Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
12 recherche sur le mot-clé 'sociologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 100 fiches pour comprendre la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur Mention d'édition : [4e ¥d.] Editeur : Montreuil [France] : Bréal Année de publication : 2009 Collection : 100 fiches Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0876-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Pays : France Niveau : Supérieur et + 100 fiches pour comprendre la sociologie [texte imprimé] / Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur . - [4e ¥d.] . - Montreuil [France] : Bréal, 2009 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul.. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-0876-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301566 04 H.1.04146 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301566URL
Titre : Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Cinéma, spaghettis, classe ouvrière et immigration [texte imprimé] / Jean-Marc Leveratto (1953-....), Auteur . - Paris : La Dispute, 2010 . - 1 vol. (215 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Cinéma Appréciation France Cinéma et société Sociologie Immigrés Italiens Lorraine (France) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Du fait de son lien étroit avec l'industrialisation des sociétés et le développement du marché mondial. Le cinéma est inséparable de la modernité et de ses batailles. Le reconnaître, c'est retrouver la mémoire du cinéma comme loisir privilégié des citadins, et notamment de la classe ouvrière. C'est constater le vecteur de civilisation qu'il a représenté en particulier pour cette classe en permettant a ses membres de cultiver leur plaisir au-delà des préjugés sociaux, des frontières nationales et des engagements idéologiques et religieux. Parler de cinéma, c'est parler des personnes qui le regardent. Dans ce livre. l'observation ethnographique. l'implication biographique de l'auteur sont utilisées pour rendre compte des liens qui se tissent entre l'expérience des spectateurs, la mémoire familiale de l'immigration. la mémoire collective locale, la sociabilité culturelle et la culture cinématographique. A contrario d'une vision intellectuelle qui tend a distinguer la cinéphilie et la réflexion sur le cinéma du loisir cinématographique ordinaire. Jean-Marc Leveratto valorise la capacité des personnes a se laisser prendre par les films, a les critiquer - et a se critiquer soi-même - pour en éprouver la qualité artistique et la valeur éthique. C'est cette expertise cinématographique du spectateur ordinaire consistant a savoir ne pas parler que du cinéma, mais du monde tel qu'il peut être changé, que ce livre met en évidence. Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301676 04 H.1.04192 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301676URL
Titre : Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : 128 num. 171 Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190392-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Stéréotypes et clichés : Langue, discours, société [texte imprimé] / Ruth Amossy, Auteur ; Anne Herschberg-Pierrot, Auteur . - Paris : Nathan, 1997 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; 171) .
ISBN : 978-2-09-190392-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Stéréotype ( psychologie) Représentations sociales Analyse du discours Sociologie Cliché ( stylistique) Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d'étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouve-t-elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d'analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ? Après avoir établi l'histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300922 04 H.1.01940 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300922URL
Titre : Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2011 Collection : Nouveaux débats num. 25 Importance : 172 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1195-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Communautés virtuelles Sociologie Jeunes internautes Ordinateurs et civilisation Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fondée sur la conversation en continu, les échanges d'images et des productions artistiques amateurs. Puis celui de la dimension politique : culture"lol" faite de plaisanteries potaches, mais aussi de raids de hackers et d'actions protestataires (des grands rassemblements du printemps arabe aux "indignés" de la place Puerta del Sol). Enfin, celui du piratage de produits culturels et de l'attachement à une économie du gratuit ou du low cost. On voit ainsi se dessiner de nouveaux profils psychologiques, une façon de vivre ensemble inédite, dont le modèle économique reste à créer. Mais face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Génération Y : les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2011 . - 172 p. ; 18 cm. - (Nouveaux débats; 25) .
ISBN : 978-2-7246-1195-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Communautés virtuelles Sociologie Jeunes internautes Ordinateurs et civilisation Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Ils ont entre 15 et 30 ans et ils ont grandi avec internet. Ils participent massivement aux réseaux sociaux et le web a révolutionné leur façon de regarder le monde et de s'y projeter. Monique Dagnaud explore en profondeur les cultures de cette nouvelle génération, en multipliant les angles d'observation. Celui de l'émergence d'une "identité numérique" et de l'essor d'une sociabilité originale fondée sur la conversation en continu, les échanges d'images et des productions artistiques amateurs. Puis celui de la dimension politique : culture"lol" faite de plaisanteries potaches, mais aussi de raids de hackers et d'actions protestataires (des grands rassemblements du printemps arabe aux "indignés" de la place Puerta del Sol). Enfin, celui du piratage de produits culturels et de l'attachement à une économie du gratuit ou du low cost. On voit ainsi se dessiner de nouveaux profils psychologiques, une façon de vivre ensemble inédite, dont le modèle économique reste à créer. Mais face à une innovation technologique d'une telle ampleur et aux transformations sociales qu'elle génère, ne peut-on d'ores et déjà parler de rupture anthropologique ? Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303913 50.2 H.1.04420 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303913URL
Titre : L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Collection communication en plus Importance : 189 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1817-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias Sociologie réalité actualité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 189 p. : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias Sociologie réalité actualité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304395 12 H.1.04678 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304395.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink