
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé
'bresson' 




Titre : Le cinéma français des années 70 Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Buache, Auteur ; Jean-Luc Godard (1930-....), Préfacier, etc. Editeur : [Paris] : Hatier Année de publication : 1990 Collection : 5 continents Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-01673-8 Note générale : Index des films, Index des noms Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Céline et Julie vont en bateau Sautet Melville Tavernier Malle Tati Bresson Resnais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Rend compte du paysage cinématographique de la décennie : des anciens de la Nouvelle Vague (Truffaut, Godard) à Sautet, Cayatte, Costa-Gavras qui analysent l'air du temps, en passant par Duras, Bresson, Rohmer, éternellement en marge de toutes les modes. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Le cinéma français des années 70 [texte imprimé] / Freddy Buache, Auteur ; Jean-Luc Godard (1930-....), Préfacier, etc. . - [Paris] : Hatier, 1990 . - 248 p.. - (5 continents) .
ISBN : 978-2-218-01673-8
Index des films, Index des noms
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Céline et Julie vont en bateau Sautet Melville Tavernier Malle Tati Bresson Resnais Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Rend compte du paysage cinématographique de la décennie : des anciens de la Nouvelle Vague (Truffaut, Godard) à Sautet, Cayatte, Costa-Gavras qui analysent l'air du temps, en passant par Duras, Bresson, Rohmer, éternellement en marge de toutes les modes. Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302242 17 H.1.00009 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
![]()
302242.jpgImage Jpeg
Titre : Les grands réalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 240 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les grands réalisateurs [texte imprimé] / Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 240 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303948 18 H.1.0443 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
![]()
303948URL
[n° ou bulletin]
Titre : 294 - Juin 1983 - Cinéma 294 - Spécial Robert Bresson Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication ; Joël Magny, Directeur de publication Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Robert Bresson Résumé :
Éditorial - Entre nous soit dit (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Dossier
BRESSON Robert (article d'ensemble)
BRESSON Robert
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
BRESSON Robert
Bresson et son temps (article d'ensemble)
Auteur : PRÉDAL René
BRESSON Robert
Bresson et Bernanos (autre)
Auteur : ESTÈVE Michel
Affaires publiques (Les)
(autre)
Auteur : AMENGUAL Barthélemy
BRESSON Robert
L'expérience intérieure de Robert Bresson (article d'ensemble)
Auteur : MAGNY Joël
Argent (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : SÉMOLUÉ Jean
BRESSON Robert
(filmographie)
Auteur : ESTÈVE Michel
BERRY Richard
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
BERRY Richard
(filmographie)
Furyo
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Mort de Mario Ricci (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Palombière (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Dialogo di Roma (Il)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Sarah
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Bancals
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Zig zag story
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Vie est un roman (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Nuit de l'iguane (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Belle de Saïgon (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Derrière la porte
(critique, article sur un film)
Auteur : BORKER Pierre
Derniers monstres (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Aventuriers du bout du monde (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BORKER Pierre
Xueiv
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Surprise party
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Prostitute
(critique, article sur un film)
Auteur : RENARD Marie
Piège mortel
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Dernière cène (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Barrière blanche (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Othello
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Hamlet
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Roi Lear (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Jeune marié (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Été meurtrier (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Creepshow
(critique, article sur un film)
Auteur : CARON Évelyne
Ténèbres
(critique, article sur un film)
Auteur : CARON Évelyne
Édith et Marcel
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Carbone 14, le film
(critique, article sur un film)
Auteur : CARBONNIER Alain
Circulez, y'a rien à voir
(critique, article sur un film)
Auteur : RENARD Colette-Marie
Dar l'invincible
(critique, article sur un film)
Auteur : DUMONT Pascal
Gaijin, les chemins de la liberté
(critique, article sur un film)
Auteur : GUERRINI Pierre
BEAUSOLEIL Claude
(nécrologie)
Auteur : JOMY Alain
Son
Voix au cinéma (La) (Michel Chion) (livre)
Auteur : MAGNY Joël
Tout va bien
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Une chante, l'autre pas (L')
(autre)
Auteur : NACACHE Jacqueline
Comment ça va
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Second souffle (Un)
(autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Temps de la colère (Le)
(autre)
Auteur : DUMONT Pascal
BERNARD Raymond
Raymond Bernard, un directeur à l'américaine (article d'ensemble)
Auteur : SELLIER GenevièveGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 294 - Juin 1983 - Cinéma 294 - Spécial Robert Bresson [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication ; Joël Magny, Directeur de publication . - 1983 . - 1 vol. (70 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Robert Bresson Résumé :
Éditorial - Entre nous soit dit (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Dossier
BRESSON Robert (article d'ensemble)
BRESSON Robert
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
BRESSON Robert
Bresson et son temps (article d'ensemble)
Auteur : PRÉDAL René
BRESSON Robert
Bresson et Bernanos (autre)
Auteur : ESTÈVE Michel
Affaires publiques (Les)
(autre)
Auteur : AMENGUAL Barthélemy
BRESSON Robert
L'expérience intérieure de Robert Bresson (article d'ensemble)
Auteur : MAGNY Joël
Argent (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : SÉMOLUÉ Jean
BRESSON Robert
(filmographie)
Auteur : ESTÈVE Michel
BERRY Richard
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
BERRY Richard
(filmographie)
Furyo
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Mort de Mario Ricci (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Palombière (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Dialogo di Roma (Il)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Sarah
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Bancals
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Zig zag story
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Vie est un roman (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Nuit de l'iguane (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Belle de Saïgon (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Derrière la porte
(critique, article sur un film)
Auteur : BORKER Pierre
Derniers monstres (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Aventuriers du bout du monde (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BORKER Pierre
Xueiv
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Surprise party
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Prostitute
(critique, article sur un film)
Auteur : RENARD Marie
Piège mortel
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Dernière cène (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Barrière blanche (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Othello
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Hamlet
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Roi Lear (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Jeune marié (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Été meurtrier (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Creepshow
(critique, article sur un film)
Auteur : CARON Évelyne
Ténèbres
(critique, article sur un film)
Auteur : CARON Évelyne
Édith et Marcel
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Carbone 14, le film
(critique, article sur un film)
Auteur : CARBONNIER Alain
Circulez, y'a rien à voir
(critique, article sur un film)
Auteur : RENARD Colette-Marie
Dar l'invincible
(critique, article sur un film)
Auteur : DUMONT Pascal
Gaijin, les chemins de la liberté
(critique, article sur un film)
Auteur : GUERRINI Pierre
BEAUSOLEIL Claude
(nécrologie)
Auteur : JOMY Alain
Son
Voix au cinéma (La) (Michel Chion) (livre)
Auteur : MAGNY Joël
Tout va bien
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Une chante, l'autre pas (L')
(autre)
Auteur : NACACHE Jacqueline
Comment ça va
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Second souffle (Un)
(autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Temps de la colère (Le)
(autre)
Auteur : DUMONT Pascal
BERNARD Raymond
Raymond Bernard, un directeur à l'américaine (article d'ensemble)
Auteur : SELLIER GenevièveGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400906 294 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Dossier pédagogique de "Pickpocket" (1959) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Beghin, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : 2008 Importance : 22 pp. Note générale : Pickpocket est un film français de Robert Bresson sorti en 1959.
--- POUR LE COURS D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Pickpocket Robert Bresson Claude Clément Michel Clément Jacques Ballanche J.B. Lully F. Oubradous Marc Lanjean Éditions Transatlantiques L.-H. Burel Henri Raichi Pierre Charbonnier Raymond Lamy G. Falaschi Antoine Archimbaud Michel Choquet Léon Sanz O. Lemarchand Martin La Salle Marika Green Jean Pelegri Dolly Scal Pierre Leymarie Kassagi Pierre Etaix César Gattegno Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
Note de contenu :
« Ce film n’est pas du style policier. L’auteur s’efforce d’exprimer, par des images et des sons, le cauchemar d’un jeune homme poussé par sa faiblesse dans un aventure de vol à la tire pour laquelle il n’était pas fait. Seulement cette aventure, par des chemins étranges, réunira deux âmes qui, sans elle, ne se seraient peut-être jamais connues. »
* Pickpocket (Robert Bresson, 1959) [minute 0.10.00]
« — Est-ce qu'on ne peut pas admettre que des hommes capables, intelligents, et à plus forte raison doués de talent ou même de génie — donc indispensables à la société — au lieu de végéter toute leur vie soient dans certains cas libres de désobéir aux lois ?
— Cela me paraît difficile, et dangereux.
— Pour la société ce serait tout bénéfice.
— Et qui distinguera des autres ces hommes supérieurs ?
— Eux-mêmes, leurs consciences. »
* The Rope (Alfred Hitchcock, 1948) - Cette citation est relativement proche de l'excuse que prennent les deux étudiants pour tuer leur condisciple dans The Rope d'Alfred Hitchcock. On notera cependant que les personnages de The Rope ne sont pas particulièrement attachants, d'une part, et que le film est construit dans le style policier. À l'inverse, Pickpocket de Bresson nous rapproche sensiblement du personnage principal, démarche précisée par l'auteur : « Ce film n'est pas du style policier. L'auteur s'est efforcé d'exprimer par des images et des sons le cauchemar d'un jeune homme poussé par la faiblesse dans une aventure de vol à la tire pour laquelle il n'était pas fait. »
* La similitude est également très forte avec Crime et Châtiment de Dostoïevsky : la faute puis la rédemption par la femme, ainsi que les dialogues entre le héros et le policier qui le pourchasse sur le thème des hommes exceptionnels au-dessus des lois.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Pickpocket" (1959) [texte imprimé] / Cyril Beghin, Auteur . - Paris : CNC, 2008 . - 22 pp.
Pickpocket est un film français de Robert Bresson sorti en 1959.
--- POUR LE COURS D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Pickpocket Robert Bresson Claude Clément Michel Clément Jacques Ballanche J.B. Lully F. Oubradous Marc Lanjean Éditions Transatlantiques L.-H. Burel Henri Raichi Pierre Charbonnier Raymond Lamy G. Falaschi Antoine Archimbaud Michel Choquet Léon Sanz O. Lemarchand Martin La Salle Marika Green Jean Pelegri Dolly Scal Pierre Leymarie Kassagi Pierre Etaix César Gattegno Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
Note de contenu :
« Ce film n’est pas du style policier. L’auteur s’efforce d’exprimer, par des images et des sons, le cauchemar d’un jeune homme poussé par sa faiblesse dans un aventure de vol à la tire pour laquelle il n’était pas fait. Seulement cette aventure, par des chemins étranges, réunira deux âmes qui, sans elle, ne se seraient peut-être jamais connues. »
* Pickpocket (Robert Bresson, 1959) [minute 0.10.00]
« — Est-ce qu'on ne peut pas admettre que des hommes capables, intelligents, et à plus forte raison doués de talent ou même de génie — donc indispensables à la société — au lieu de végéter toute leur vie soient dans certains cas libres de désobéir aux lois ?
— Cela me paraît difficile, et dangereux.
— Pour la société ce serait tout bénéfice.
— Et qui distinguera des autres ces hommes supérieurs ?
— Eux-mêmes, leurs consciences. »
* The Rope (Alfred Hitchcock, 1948) - Cette citation est relativement proche de l'excuse que prennent les deux étudiants pour tuer leur condisciple dans The Rope d'Alfred Hitchcock. On notera cependant que les personnages de The Rope ne sont pas particulièrement attachants, d'une part, et que le film est construit dans le style policier. À l'inverse, Pickpocket de Bresson nous rapproche sensiblement du personnage principal, démarche précisée par l'auteur : « Ce film n'est pas du style policier. L'auteur s'est efforcé d'exprimer par des images et des sons le cauchemar d'un jeune homme poussé par la faiblesse dans une aventure de vol à la tire pour laquelle il n'était pas fait. »
* La similitude est également très forte avec Crime et Châtiment de Dostoïevsky : la faute puis la rédemption par la femme, ainsi que les dialogues entre le héros et le policier qui le pourchasse sur le thème des hommes exceptionnels au-dessus des lois.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302676 19 H.1.04339/21 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, II Titre : Vive le cinéma français! : 50 ans de cinéma français dans les Cahiers du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-289-9 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Jean Renoir Robert Bresson Leos Carex Arnaud Desplechin Jacques Tati Alain Resnais Maurice Pialat Cahiers du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
Jean Renoir, Robert Bresson, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Jacques Tati, Alain Resnais, Maurice Pialat
Les cahiers du cinéma cultivent depuis leurs origines un rapport polémique au cinéma français, sévèrement critique et méfiant à l’égard d’un cinéma considéré dans sa globalité comme médiocre, mais au sein duquel la revue distingue le travail de certains auteurs qui deviennent les compagnons de route de la revue.
En 1954, le célèbre texte de François Truffaut "Une certaine tendance du cinéma français", engage le combat de la revue contre la qualité française et s’achève sur la défense de Jean Renoir, Robert Bresson, Jean Cocteau, Jacques Becker, Sacha Guitry, Abel Gance, Jacques Tati. Bientôt la rédaction recherchera dans la Nouvelle Vague une proposition alternative au sein du cinéma français, et le rôle des anciens rédacteurs des Cahiers devenus cinéastes y restera crucial jusqu’à aujourd’hui. Ces cinéastes ont réussi avec le temps à construire un dispositif d’indépendance qui les place à la fois au centre et à la marge du cinéma français, et leurs expériences vont dès lors compter dans la vie de la revue. Aujourd’hui, l’identité du cinéma français dans les Cahiers tourne autour de quelques questions récurrentes : comment être un jeune cinéaste sans être écrasé par le poids de la nouvelle vague ? Comment garder son âme en travaillant au coeur du système ?
Petite anthologie des Cahiers du cinéma, II. Vive le cinéma français! : 50 ans de cinéma français dans les Cahiers du cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001.
ISBN : 978-2-86642-289-9
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Jean Renoir Robert Bresson Leos Carex Arnaud Desplechin Jacques Tati Alain Resnais Maurice Pialat Cahiers du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
Jean Renoir, Robert Bresson, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Jacques Tati, Alain Resnais, Maurice Pialat
Les cahiers du cinéma cultivent depuis leurs origines un rapport polémique au cinéma français, sévèrement critique et méfiant à l’égard d’un cinéma considéré dans sa globalité comme médiocre, mais au sein duquel la revue distingue le travail de certains auteurs qui deviennent les compagnons de route de la revue.
En 1954, le célèbre texte de François Truffaut "Une certaine tendance du cinéma français", engage le combat de la revue contre la qualité française et s’achève sur la défense de Jean Renoir, Robert Bresson, Jean Cocteau, Jacques Becker, Sacha Guitry, Abel Gance, Jacques Tati. Bientôt la rédaction recherchera dans la Nouvelle Vague une proposition alternative au sein du cinéma français, et le rôle des anciens rédacteurs des Cahiers devenus cinéastes y restera crucial jusqu’à aujourd’hui. Ces cinéastes ont réussi avec le temps à construire un dispositif d’indépendance qui les place à la fois au centre et à la marge du cinéma français, et leurs expériences vont dès lors compter dans la vie de la revue. Aujourd’hui, l’identité du cinéma français dans les Cahiers tourne autour de quelques questions récurrentes : comment être un jeune cinéaste sans être écrasé par le poids de la nouvelle vague ? Comment garder son âme en travaillant au coeur du système ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302374 17 H.1.01919 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Permalink