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3 recherche sur le mot-clé 'droits des enfants'
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Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
Titre : Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Louis Mouchet, Producteur Editeur : CICR Année de publication : 2011 Importance : 2x13 min Accompagnement : 1 dossier pédagogique de 39 pages Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits des enfants enfants soldats Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites. Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité. C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants. Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail
abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation. Ils
devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable. Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exploitation de la violence - Violence de l'exploitation [document projeté ou vidéo] / Louis Mouchet, Producteur . - CICR, 2011 . - 2x13 min + 1 dossier pédagogique de 39 pages.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Justice/Droit
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Adolescence
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : travail des enfants droits des enfants enfants soldats Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Le travail des enfants et l’enrôlement d’enfants comme combattants suscitent émotions et controverses. Ce sont des questions essentielles pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites. Le CICR et l’UNICEF ont décidé de présenter un module pédagogique traitant de la violence exercée sur l’enfant à travers l’utilisation de sa vulnérabilité et le non-respect de sa dignité. C’est la violence de l’exploitation.
Mais c’est aussi l’exploitation de la violence, quand des enfants sont entraînés dans des actes de violence par des adultes sans scrupules ou par des systèmes socio-économiques déstructurés.
Deux films ont été produits, l’un sur les enfants soldats, l’autre sur les enfants au travail. Ces deux films reflètent des situations de violence extrême qui, malheureusement, ne sont pas rares, mais constituent une réalité quotidienne pour des jeunes aux quatre coins du monde, malgré les Conventions internationales qui protègent la dignité particulière des enfants. Souvent ce sont les mêmes catégories d’enfants, qui sont entraînées en temps de paix dans des formes de travail
abusif et qui deviennent des enfants soldats en temps de guerre.
Les débats et réflexions menés à partir des films permettront aux éducateurs et aux jeunes de mieux comprendre les causes et les enjeux de l’usage de la violence et de l’exploitation. Ils
devraient renforcer la conviction que l’intérêt supérieur de l’enfant doit toujours prévaloir, qu’un enfant est victime avant d’être coupable. Ils devraient inciter les utilisateurs à entrer dans la complexité de ces deux problématiques et élargir la réflexion sur les types de violence observée dans les sociétés industrialisées. Surtout ils devraient donner l’envie de réagir contre ces abus et d’agir pour mieux protéger la dignité de tous les enfants, en fonction de la sensibilité propre à chaque contexte.Pays : Belgique Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103829 136.1 N.1.1915 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible J'ai neuf ans et je travaille / G. De Maistre
Titre : J'ai neuf ans et je travaille Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : G. De Maistre, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 1991 Importance : 1 DVD Présentation : 52 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : exploitation des enfants droits des enfants droits de l'enfance Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : A 9 ans, des enfants travaillent... Ils témoignent... Ils nous parlent de leur travail, de leur vie... Au Népal, Balram est ramasseur d'ordures. Il vend, pour manger, ce qu'il trouve dans les poubelles. En Thaïlande, Nathée enfile jour après jour des perles pour les colliers de poupées. A Los Angeles, Michael est acteur dans un feuilleton, il a un contrat de 5 ans avec une chaîne télévisée. Au Pérou, Denise vit chez une vieille dame où elle est bonne à tout faire. A Sierra Léone, Abou et Faidi sont chercheurs de diamants: ils sont payés uniquement s'ils trouvent un diamant, ce qui est très rare. Pour compenser ce manque à gagner, ils travaillent comme ouvriers agricoles le soir. A Naples, Giovanni est garçon de café. Bien que la loi interdit le travail des enfants, elle l'autorise pour des enfants des rues afin qu'ils ne soient pas récupérés par la mafia. En Colombie, des enfants volent par nécessité. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire J'ai neuf ans et je travaille [document projeté ou vidéo] / G. De Maistre, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1991 . - 1 DVD : 52 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : exploitation des enfants droits des enfants droits de l'enfance Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : A 9 ans, des enfants travaillent... Ils témoignent... Ils nous parlent de leur travail, de leur vie... Au Népal, Balram est ramasseur d'ordures. Il vend, pour manger, ce qu'il trouve dans les poubelles. En Thaïlande, Nathée enfile jour après jour des perles pour les colliers de poupées. A Los Angeles, Michael est acteur dans un feuilleton, il a un contrat de 5 ans avec une chaîne télévisée. Au Pérou, Denise vit chez une vieille dame où elle est bonne à tout faire. A Sierra Léone, Abou et Faidi sont chercheurs de diamants: ils sont payés uniquement s'ils trouvent un diamant, ce qui est très rare. Pour compenser ce manque à gagner, ils travaillent comme ouvriers agricoles le soir. A Naples, Giovanni est garçon de café. Bien que la loi interdit le travail des enfants, elle l'autorise pour des enfants des rues afin qu'ils ne soient pas récupérés par la mafia. En Colombie, des enfants volent par nécessité. Genre : Documentaire Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104546 136.1 N.1.2238 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible J'ai tué / Alice Schmid
Titre : J'ai tué Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alice Schmid, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 1999 Importance : 1 DVD Présentation : 25 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Age adulte
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfants soldats droits des enfants droits de l'enfance traumatisme rejet ostracisme Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Fipa d'or 2000 Biarritz, catégorie "Grands reportages et faits de société". Titre original: "I killed people".###Avril 1999, Libéria. La situation politique instable de ce pays d'Afrique de l'Ouest, après des années de guerre civile, interdit tout témoignage sur le drame des enfants soldats. Leur situation reste méconnue du grand public. Avec la collaboration de Talking Drum, une station de radio locale, Alice Schmid a réussi à rencontrer plusieurs de ces jeunes "vétérans" qui ont été obligés de tuer alors qu'ils n'étaient que des enfants. Aujourd'hui, ces jeunes femmes et hommes sont traumatisés, détruits psychologiquement et physiquement, ils n'ont pas reçu d'éducation et sont rejetés par leur famille. Genre : Documentaire Pays : Suisse Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire J'ai tué [document projeté ou vidéo] / Alice Schmid, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1999 . - 1 DVD : 25 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Age adulte
Education par les médias:Société:Ages de la vie:EnfanceMots-clés : enfants soldats droits des enfants droits de l'enfance traumatisme rejet ostracisme Index. décimale : 136.1 Enfance Résumé : Fipa d'or 2000 Biarritz, catégorie "Grands reportages et faits de société". Titre original: "I killed people".###Avril 1999, Libéria. La situation politique instable de ce pays d'Afrique de l'Ouest, après des années de guerre civile, interdit tout témoignage sur le drame des enfants soldats. Leur situation reste méconnue du grand public. Avec la collaboration de Talking Drum, une station de radio locale, Alice Schmid a réussi à rencontrer plusieurs de ces jeunes "vétérans" qui ont été obligés de tuer alors qu'ils n'étaient que des enfants. Aujourd'hui, ces jeunes femmes et hommes sont traumatisés, détruits psychologiquement et physiquement, ils n'ont pas reçu d'éducation et sont rejetés par leur famille. Genre : Documentaire Pays : Suisse Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104545 136.1 N.1.2237 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible