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Titre : David Cronenberg, la beauté du chaos Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Pompon, Auteur ; Pierre Véronneau (1946-....), Auteur ; David Cronenberg, Personne honorée Editeur : Paris : éd. du Cerf Année de publication : 2003 Autre Editeur : Condé-sur-Noireau : Corlet Collection : 7e art num. 118 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-07189-5 Note générale : Bibliogr. p. 211-226. Notes bibliogr. Discogr. p. 227. Biofilmogr. p. 229-246 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cronenberg Critique et interprétation Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le réalisateur canadien David Cronenberg poursuit depuis 1969 une œuvre originale et renommée. D’abord identifié au cinéma d’horreur, son cinéma a bientôt dépassé les limites du genre pour définir une approche personnelle, qu’on pourrait qualifier d’horreur intérieure. La structure de livre a été articulée autour des films qui servent aussi bien à l’exposé biographique qu’à la mise en perspective des thématiques des œuvres, de leur évolution et de leur esthétique. Il propose une synthèse des travaux et des propos sur le cinéaste. Cronenberg construit une œuvre d’invasion des consciences et des imaginations en misant sur l’horreur organique. « La beauté du chaos », titre qui traduit la quintessence de sa démarche, se propose de susciter le désir de retourner aux films et d’approfondir les sujets, le genre et l’esthétique de l’artiste, d’ouvrir toute grande la porte d’une œuvre majeure du cinéma canadien et mondial et d’en découvrir la monumentale cohérence.
Note de contenu : Préambule 7
L'étoile de David 11
Les premiers courts métrages 17
« Stereo » (1969) : éros + recherches 21
« Crimes of the Future » (1970) : la crainte de l'avenir 29
« The Parasite Murders/Shivers » (1975) : première controverse autour d'un cinéaste controversé 35
« Rabid » (1976) : un Dracula féminin à la mode québécoise 49
« Fast Company » (1979) : première incursion du côté des automobiles 59
« The Brood » (1979) : un drame familial sans mélodrame 63
« Scanners » (1980) : télépathie et frères ennemis 73
« Videodrome » (1982) : médias et corps technologique 85
« The Dead Zone » (1983) : un point aveugle entre soi et autrui 99
« The Fly » (1986) : de la modification génétique au désir utérin 109
« Dead Ringers » (1988) : gémellité et faux-semblants 123
« Naked Lunch » (1991) : la création comme mise en ordre de la réalité 143
« M. Butterfly » (1993) : tragique de l'opéra et confusion des rôles 157
« Crash » (1996) : tôles froissées, jouissances perverses et autoroutes organiques 169
« eXistenZ » (1999) : incertitude du réel, équivoque du virtuel et règles du jeu 185
« Spider » (2002) : Une œuvre post-moderne ? 205
En guise de conclusion 209
Bibliographie
1. Scénarios publiés et adaptations 211
2. Entretiens 212
3. Ouvrages et articles généraux 214
4. Critiques des œuvres 217
Discographie 227
Biofilmographie 229David Cronenberg, la beauté du chaos [texte imprimé] / Géraldine Pompon, Auteur ; Pierre Véronneau (1946-....), Auteur ; David Cronenberg, Personne honorée . - Paris : éd. du Cerf : Condé-sur-Noireau : Corlet, 2003 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (7e art; 118) .
ISBN : 978-2-204-07189-5
Bibliogr. p. 211-226. Notes bibliogr. Discogr. p. 227. Biofilmogr. p. 229-246
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateursMots-clés : Cronenberg Critique et interprétation Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Le réalisateur canadien David Cronenberg poursuit depuis 1969 une œuvre originale et renommée. D’abord identifié au cinéma d’horreur, son cinéma a bientôt dépassé les limites du genre pour définir une approche personnelle, qu’on pourrait qualifier d’horreur intérieure. La structure de livre a été articulée autour des films qui servent aussi bien à l’exposé biographique qu’à la mise en perspective des thématiques des œuvres, de leur évolution et de leur esthétique. Il propose une synthèse des travaux et des propos sur le cinéaste. Cronenberg construit une œuvre d’invasion des consciences et des imaginations en misant sur l’horreur organique. « La beauté du chaos », titre qui traduit la quintessence de sa démarche, se propose de susciter le désir de retourner aux films et d’approfondir les sujets, le genre et l’esthétique de l’artiste, d’ouvrir toute grande la porte d’une œuvre majeure du cinéma canadien et mondial et d’en découvrir la monumentale cohérence.
Note de contenu : Préambule 7
L'étoile de David 11
Les premiers courts métrages 17
« Stereo » (1969) : éros + recherches 21
« Crimes of the Future » (1970) : la crainte de l'avenir 29
« The Parasite Murders/Shivers » (1975) : première controverse autour d'un cinéaste controversé 35
« Rabid » (1976) : un Dracula féminin à la mode québécoise 49
« Fast Company » (1979) : première incursion du côté des automobiles 59
« The Brood » (1979) : un drame familial sans mélodrame 63
« Scanners » (1980) : télépathie et frères ennemis 73
« Videodrome » (1982) : médias et corps technologique 85
« The Dead Zone » (1983) : un point aveugle entre soi et autrui 99
« The Fly » (1986) : de la modification génétique au désir utérin 109
« Dead Ringers » (1988) : gémellité et faux-semblants 123
« Naked Lunch » (1991) : la création comme mise en ordre de la réalité 143
« M. Butterfly » (1993) : tragique de l'opéra et confusion des rôles 157
« Crash » (1996) : tôles froissées, jouissances perverses et autoroutes organiques 169
« eXistenZ » (1999) : incertitude du réel, équivoque du virtuel et règles du jeu 185
« Spider » (2002) : Une œuvre post-moderne ? 205
En guise de conclusion 209
Bibliographie
1. Scénarios publiés et adaptations 211
2. Entretiens 212
3. Ouvrages et articles généraux 214
4. Critiques des œuvres 217
Discographie 227
Biofilmographie 229Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304516 18 H.1.04706 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304516.jpgImage Jpeg
Titre : Cinéma et philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cerf Juliette, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2009 Importance : 95 p Mots-clés : 2001 resnais volte-face bergman cronenberg kurosawa rohmer hitchcock bazin philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
En exposant le mythe de la caverne, Platon prépare, sans le savoir, un rapprochement entre cinéma et philosophie que Godard formulera de façon impérative : " Je pense, donc le cinéma existe ". Pourtant, le cinéaste fabrique des images et des sons bien matériels quand le philosophe manie des concepts invisibles et abstraits. Et lorsque le cinéma naît à la fin du XIXe siècle, il est considéré comme un divertissement populaire et les philosophes ne se précipitent guère sur son berceau. Comment ces deux domaines hétérogènes, jeune art du mouvement d'un côté, connaissance conceptuelle ancestrale de l'autre, ont-ils fini par se rencontrer ? C'est ce que Juliette Cerf nous raconte à la manière d'une " comédie du remariage ", chère à Stanley Cavell. Passé le temps des désaccords, vient celui du " réaccord ". André Bazin, philosophe " d'occasion " selon le mot de Jacques Rancière, pose la question de l'essence du cinéma. Au temps de la cinéphilie, Godard, Rivette, Rohmer, Douchet, Daney convoquent Platon, Kierkegaard ou Merleau-Ponty au chevet des " auteurs ", Rossellini, Lang, Hawks ou Hitchcock. La philosophie investit désormais le cinéma, Deleuze, renouant avec Bergson, crée le concept de l'image-temps, et Matrix est évalué à l'aune de la pensée grecque. Cet ouvrage révèle des rapports passionnés et souvent surprenants entre Sartre et John Huston, Heidegger et Resnais, Slavoj Zizek et John Woo... Sans oublier les débats de " cinéphilo ", qui ont pris place aujourd'hui dans ces cavernes modernes que sont aussi bien salles d'Art et d'Essai que multiplexes.Cinéma et philosophie [texte imprimé] / Cerf Juliette, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2009 . - 95 p.
Mots-clés : 2001 resnais volte-face bergman cronenberg kurosawa rohmer hitchcock bazin philosophie Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
En exposant le mythe de la caverne, Platon prépare, sans le savoir, un rapprochement entre cinéma et philosophie que Godard formulera de façon impérative : " Je pense, donc le cinéma existe ". Pourtant, le cinéaste fabrique des images et des sons bien matériels quand le philosophe manie des concepts invisibles et abstraits. Et lorsque le cinéma naît à la fin du XIXe siècle, il est considéré comme un divertissement populaire et les philosophes ne se précipitent guère sur son berceau. Comment ces deux domaines hétérogènes, jeune art du mouvement d'un côté, connaissance conceptuelle ancestrale de l'autre, ont-ils fini par se rencontrer ? C'est ce que Juliette Cerf nous raconte à la manière d'une " comédie du remariage ", chère à Stanley Cavell. Passé le temps des désaccords, vient celui du " réaccord ". André Bazin, philosophe " d'occasion " selon le mot de Jacques Rancière, pose la question de l'essence du cinéma. Au temps de la cinéphilie, Godard, Rivette, Rohmer, Douchet, Daney convoquent Platon, Kierkegaard ou Merleau-Ponty au chevet des " auteurs ", Rossellini, Lang, Hawks ou Hitchcock. La philosophie investit désormais le cinéma, Deleuze, renouant avec Bergson, crée le concept de l'image-temps, et Matrix est évalué à l'aune de la pensée grecque. Cet ouvrage révèle des rapports passionnés et souvent surprenants entre Sartre et John Huston, Heidegger et Resnais, Slavoj Zizek et John Woo... Sans oublier les débats de " cinéphilo ", qui ont pris place aujourd'hui dans ces cavernes modernes que sont aussi bien salles d'Art et d'Essai que multiplexes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301260 17 H.1.04013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Cinéma_et_philosophieURL
Titre : Les grands réalisateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 240 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les grands réalisateurs [texte imprimé] / Jean A. Gili, Auteur ; Daniel Sauvaget, Auteur ; Charles Tesson, Auteur ; Christian Viviani, Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 240 p.. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médiasMots-clés : aldrich allen almodovar altman amelio angelopoulos antonioni assays becker bellocchio bergman bertolucci boorman borzage bresson brooks browning bunuel burton capra cassavetes cavalier chabrol chahin chaplin cimino cissé clair cocteau coen comencini coppola cronenberg cukor curtiz delvaux de mille demy de palma depardon de santis de sica desplechin doillon donen dovjenko dreyer duras dutt duvivier eastwood edwards eisenstein eustache fassbinder fellini ferreri feuillade flaherty ford forman franju frears fuller gance garrel ghatak gilliam godard grémillon griffith guitry hawks herzog hitchcock hou hsiao-hsien hu huston im kwon-taek imamura iosseliani jancso jarmush kaurismaki kazan keaton kiarostami kieslowski kitano kluge kubrick kurosawa kusturica lang lean leigh leone lewis loach losey lubitsch lucas lumet lynch mccarey malick malle mamoulian mankiewicz mann marker méliès melville mikhalkov minnelli mizoguchi monicelli monteiro moretti murnau naruse oliveira olmi ophuls oshima ozu pabst pagnol paradjanov pasolini peckinpah penn petri pialat polanski pollack powell preminger ray reisz renoir resnais ripstein risi rivette rocha rohmer rosi rossilini rouch ruiz saura sautet schloendorff scola scorsese sembene siomak sirk sjostrom soderbergh sokourov spielberg strenberg stiller stroheim tanner tarantino tarkovski tati tavernier taviani téchiné tourneur trier truffaut tsai ming-liang tsui hark ulmer van sant varda vertov vidor vigo visconti wajda walsh welles wellman wenders wilder kar-wai wyler zhang yimou cinéma français cinéma américain cinéma russe cinéma polonais cinéma chinois cinéma hongkongais cinéma portugais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé :
Depuis la Sortie des usines Lumière en 1895, l'histoire de l'art cinématographique s'écrit au fil des innovations techniques ou formelles de cinéastes d'exception : les truquages de Georges Méliès, l'invention de Hollywood par Cecil B. De Mille, les recherches formelles des expressionnistes allemands (Murnau, Pabst), le triomphe du western avec Ford ou celui du film noir avec Hawks, le néoréalisme de Rossellini, la Nouvelle Vague inaugurée par Godard et Truffaut, le "Nouvel Hollywood" contestataire représenté par Coppola ou Scorsese, l'esthétique particulièrement raffinée des cinéastes japonais, le triomphe des films à effets spéciaux de Lucas ou de Spielberg, etc.
De Tim Burton à Charlie Chaplin, de Stanley Kubrick à Fritz Lang, de Federico Fellini à Yasujiro Ozu, de Jean Renoir à Tsaï Ming-liang, de Woody Allen à Orson Welles, ce dictionnaire propose donc à tous les cinéphiles une sélection des 200 réalisateurs qui ont fait l'histoire du cinéma. Il rend hommage aux cinéastes qui "filment comme ils respirent" pour reprendre l'expression de François Truffaut à propos de Jean-Luc Godard.
Pour chacun, l'ensemble de l'oeuvre est analysée, ainsi que le style et la thématique. Une filmographie est proposée en fin de notice. Enfin, des portraits et des scènes de tournage montrent les cinéastes à l'oeuvre et illustrent ainsi cette mythologie du septième art dont les grands réalisateurs sont, autant que les stars, les représentants.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303948 18 H.1.0443 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303948URL 560 - Septembre 2001 - Sean Penn, une trilogie américaine (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 560 - Septembre 2001 - Sean Penn, une trilogie américaine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : marketing du cinéma Cronenberg [n° ou bulletin] 560 - Septembre 2001 - Sean Penn, une trilogie américaine [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : marketing du cinéma Cronenberg Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400699 70 Archives revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible