Titre : |
Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denise Brahimi, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
128 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-190363-7 |
Note générale : |
L'expression «cinéma africain» désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Afrique, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud en passant par toute l'Afrique sub-saharienne. Si cette expression est passée dans le langage courant, elle est historiquement surtout liée à une approche idéologique (de type panafricain) et à des organisations telles que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Compte-tenu de la diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain, il est plus adéquat de parler «des» cinémas africains. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
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Mots-clés : |
Maroc Algérie Tunisie Sénégal Mali Burkina Faso Niger Guinée Côte d’Ivoire Cameroun |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
«Les cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb naissent dans les années 1960 avec les Indépendances et témoignent d'une puissante volonté d'expression identitaire. Ils sont le lieu d'une recherche esthétique et d'une réflexion sur les moeurs, notamment sur la condition féminine, et s'affirment comme une source indispensable à la compréhension des cultures dont ils émanent. Aujourd'hui confrontés aux lois du marché mondial, les cinéastes africains et maghrébins cherchent leur voie entre une universalisation de leur production et l'expression de particularismes. Cet ouvrage offre le panorama d'une cinématographie fortement engagée à travers ses institutions et ses oeuvres. Parmi d'autres auteurs, on y trouvera les noms de Sembène Ousmane, Mohammed Lakhdar-Hamina, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouedraogo, Férid Boughedir ...»
«Les films africains recensés par Denise Brahimi couvrent la période 1960-1996, mais, géographiquement, ils ne proviennent que d’une dizaine de pays, tous francophones : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun.
Que l’on soit d’accord ou pas avec les pistes et les choix proposés, on trouvera, en tout cas, matière à réflexion dans ce travail publié dans une collection "conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire". Relevons, cependant, que le format et la pagination de ce livre — 128 pages — laissent libre cours à des choix subjectifs. De ce fait, les auteurs, les pays et les films sont analysés ou évoqués de manière fort inégale.» (extrait d’un article de La Presse, Tunisie, 9 mars 2003)
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Cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb [texte imprimé] / Denise Brahimi, Auteur . - Paris : Nathan, 1997. - ( 128) . ISBN : 978-2-09-190363-7
L'expression «cinéma africain» désigne les films et la production cinématographique associés aux pays d'Afrique, de l'Afrique du Nord à l'Afrique du Sud en passant par toute l'Afrique sub-saharienne. Si cette expression est passée dans le langage courant, elle est historiquement surtout liée à une approche idéologique (de type panafricain) et à des organisations telles que la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI). Compte-tenu de la diversité des contextes sociaux et culturels du continent africain, il est plus adéquat de parler «des» cinémas africains. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
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Mots-clés : |
Maroc Algérie Tunisie Sénégal Mali Burkina Faso Niger Guinée Côte d’Ivoire Cameroun |
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
«Les cinémas d'Afrique francophone et du Maghreb naissent dans les années 1960 avec les Indépendances et témoignent d'une puissante volonté d'expression identitaire. Ils sont le lieu d'une recherche esthétique et d'une réflexion sur les moeurs, notamment sur la condition féminine, et s'affirment comme une source indispensable à la compréhension des cultures dont ils émanent. Aujourd'hui confrontés aux lois du marché mondial, les cinéastes africains et maghrébins cherchent leur voie entre une universalisation de leur production et l'expression de particularismes. Cet ouvrage offre le panorama d'une cinématographie fortement engagée à travers ses institutions et ses oeuvres. Parmi d'autres auteurs, on y trouvera les noms de Sembène Ousmane, Mohammed Lakhdar-Hamina, Souleymane Cissé, Merzak Allouache, Idrissa Ouedraogo, Férid Boughedir ...»
«Les films africains recensés par Denise Brahimi couvrent la période 1960-1996, mais, géographiquement, ils ne proviennent que d’une dizaine de pays, tous francophones : Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée, Côte d’Ivoire et Cameroun.
Que l’on soit d’accord ou pas avec les pistes et les choix proposés, on trouvera, en tout cas, matière à réflexion dans ce travail publié dans une collection "conçue en priorité pour les étudiants du premier cycle universitaire". Relevons, cependant, que le format et la pagination de ce livre — 128 pages — laissent libre cours à des choix subjectifs. De ce fait, les auteurs, les pays et les films sont analysés ou évoqués de manière fort inégale.» (extrait d’un article de La Presse, Tunisie, 9 mars 2003)
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