Titre : |
La lucarne de l'infini : Naissance du langage cinématographique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Noël Burch (1932-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
1991 |
Collection : |
Fac. Série Cinéma et image |
Importance : |
1 vol. (303 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-190721-5 |
Note générale : |
Bibliographie p. 261-265 . - Filmographie p. 267-290 . - Index p. 291-303 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
|
Mots-clés : |
Cinéma des premiers temps Cinéma muet |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme naturel le système de représentation "hollywoodien". Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma primitif. Car il s'agit de montrer que le "langage" du cinéma n'a rien de naturel, ni a fortiori d'éternel, qu'il a une histoire et qu'il est le produit d'une histoire. Pour cela, il fallait remonter à une époque où ce "langage" n'existait pas encore vraiment, où n'existait surtout pas encore cette "Institution du cinéma" à l'intérieur de laquelle nous vivons tous, spectateurs et cinéastes des pays du Centre, et qui "fonctionne pour remplir les salles, non pour les vider". |
La lucarne de l'infini : Naissance du langage cinématographique [texte imprimé] / Noël Burch (1932-....), Auteur . - Paris : Nathan, 1991 . - 1 vol. (303 p.) : ill. ; 21 cm.. - ( Fac. Série Cinéma et image) . ISBN : 978-2-09-190721-5 Bibliographie p. 261-265 . - Filmographie p. 267-290 . - Index p. 291-303 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
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Mots-clés : |
Cinéma des premiers temps Cinéma muet |
Index. décimale : |
21 Langage cinématographique |
Résumé : |
Ce livre se veut avant tout une critique des discours théoriques et historiques qui tendent à considérer comme naturel le système de représentation "hollywoodien". Dans ce but, l'auteur s'est tourné vers le cinéma des premiers temps, le cinéma primitif. Car il s'agit de montrer que le "langage" du cinéma n'a rien de naturel, ni a fortiori d'éternel, qu'il a une histoire et qu'il est le produit d'une histoire. Pour cela, il fallait remonter à une époque où ce "langage" n'existait pas encore vraiment, où n'existait surtout pas encore cette "Institution du cinéma" à l'intérieur de laquelle nous vivons tous, spectateurs et cinéastes des pays du Centre, et qui "fonctionne pour remplir les salles, non pour les vider". |
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