Titre : |
Femmes et médias : Une image partiale et partielle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Clara Bamberger, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : L'Harmattan |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Inter-National |
Importance : |
96 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-99800-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Education par les médias Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
|
Mots-clés : |
sexisme ordinaire stéréotype préjugé |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
"Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
Femmes et médias : Une image partiale et partielle [texte imprimé] / Clara Bamberger, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 96 p.. - ( Inter-National) . ISBN : 978-2-296-99800-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Education par les médias Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
|
Mots-clés : |
sexisme ordinaire stéréotype préjugé |
Index. décimale : |
12 Audiovisuel et médias |
Résumé : |
"Où sont les femmes ?", se demandait Patrick Juvet dans une chanson populaire. Certainement pas à la télévision, pourrions-nous lui répondre. En effet, malgré des apparences de "parité médiatique", les femmes sont beaucoup moins visibles que les hommes dans les médias d'information. A cette inégalité quantitative s'ajoute une inégalité qualitative - plus grave, car plus sournoise : la représentation médiatique des femmes, loin de favoriser leur émancipation, a tendance à les enfermer dans un cadre rétrograde.
Il est en effet frappant de constater - statistiques à l'appui - comment les femmes, lorsqu'elles sont interviewées dans le cadre de reportages ou journaux d'information, le sont très souvent en leur qualité de mères, de simples témoins ou de victimes. Sur la scène médiatique, les rôles de l'expert, de l'intellectuel ou du professionnel restent encore très largement préemptés par les hommes. D'où vient cette représentation biaisée des sexes ? Clara Bamberger analyse avec une grande pertinence et une plume alerte comment les processus journalistiques participent au renforcement des inégalités hommes/femmes, entre tyrannie de l'urgence et poids des routines.
Un constat d'autant plus problématique que les médias disposent d'une formidable capacité - aussi subtile que puissante - à modeler la réalité sociale et à construire notre inconscient collectif. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire |
|  |