Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? : Enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, radio, Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2011 Collection : Education et société Importance : 248 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1378-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Voir le sommaire
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.
À partir d'une enquête auprès de plus de 1000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.
À travers une analyse objective des relations enfants-parents-médias, elle montre que le rôle des parents et des éducateurs reste décisif, particulièrement à l'âge charnière de la préadolescence. La transmission verticale continue donc à assurer une forme essentielle de protection et d'éducation. La question des médias ne peut cependant être cantonnée à la sphère de l'intimité ou même de la vie privée familiale au prétexte que chaque individu (enfant ou parent) peut gérer en toute autonomie et liberté son rapport expressif aux médias. Elle relève d'un débat citoyen qui engage la communauté des adultes pour assurer une corégulation des médias compatible avec l'enjeu anthropologique que représente l'éducation des plus jeunes.Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2708_440_TdM%20JEHEL%20Parents.pdf Parents ou médias, qui éduque les préadolescents? : Enquête sur leurs pratiques TV, jeux vidéo, radio, Internet [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur . - Erès, 2011 . - 248 pp.. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-7492-1378-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Pédagogie de la communication et loisirs
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Voir le sommaire
Les parents et l'école n'ont plus aujourd'hui le monopole de l'éducation. L'influence des discours extérieurs - celle des pairs comme celle des médias - sur les préadolescents est favorisée par les modèles dominants d'autorité parentale qui valorisent le développement personnel et l'autonomie des jeunes. Or les médias, de par leur double nature culturelle et industrielle, véhiculent des contenus (violence, crudité, téléréalité) qui justifient la vigilance des adultes.
À partir d'une enquête auprès de plus de 1000 préadolescents et de leurs parents qui croise le point de vue des uns et des autres, l'auteur donne des clés pour mieux comprendre les stratégies parentales d'éducation avec les médias mais aussi les stratégies des préadolescents eux-mêmes, qui varient selon leur genre et leur environnement social.
À travers une analyse objective des relations enfants-parents-médias, elle montre que le rôle des parents et des éducateurs reste décisif, particulièrement à l'âge charnière de la préadolescence. La transmission verticale continue donc à assurer une forme essentielle de protection et d'éducation. La question des médias ne peut cependant être cantonnée à la sphère de l'intimité ou même de la vie privée familiale au prétexte que chaque individu (enfant ou parent) peut gérer en toute autonomie et liberté son rapport expressif aux médias. Elle relève d'un débat citoyen qui engage la communauté des adultes pour assurer une corégulation des médias compatible avec l'enjeu anthropologique que représente l'éducation des plus jeunes.Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2708_440_TdM%20JEHEL%20Parents.pdf Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303888 08 H.1.04397 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303888URL
Titre : Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque Type de document : texte imprimé Auteurs : Divina Frau-Meigs, Auteur Editeur : Erès Année de publication : 2011 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1482-5 Note générale : Sommaire accessible à cette adresse :
www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2839_690_TdM%20FRAU-MEIGS%20Socialisation.pdfLangues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : pornographie Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.editions-eres.com/parutions/education-formation/education-et-societe/ [...] Socialisation des jeunes et éducation aux médias : du bon usage des contenus et comportements à risque [texte imprimé] / Divina Frau-Meigs, Auteur . - Erès, 2011 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-7492-1482-5
Sommaire accessible à cette adresse :
www.editions-eres.com/couvertures/parutions/2839_690_TdM%20FRAU-MEIGS%20Socialisation.pdf
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : pornographie Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Consommés à environ 3h30 par jour, les médias représentent la deuxième activité des jeunes après le sommeil. Essentiel, quoique souvent sous-estimé, cet environnement médiatique procède à leur socialisation, en concurrence frontale avec la famille et l'école. Clé de voûte de leur compréhension du monde, il est devenu un véritable enjeu de société. Quels sont les mécanismes et l'impact des médias sur les jeunes ? Doit-on s'inquiéter des contenus et comportements à risque (violence, pornographie, conduites extrêmes...) véhiculés par les médias ? Comment en parler ouvertement avec les jeunes dans les contextes d'apprentissage formel et informel, à la maison, en classe et hors les murs ?
Dans l'objectif de faire progresser l'éducation aux médias, l'auteur propose ici une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, inspirée des recherches internationales en cognition sociale qui reconfigurent les connaissances antérieures sur l'attention, la mémoire, l'émotion et l'action, et montrent comment fonctionne le phénomène de la socialisation par les écrans. En essayant de garder un point de vue équilibré entre les besoins de liberté d'expression politique et commerciale des médias et les besoins de protection de l'enfance et d'éducation aux médias des adultes, elle propose des solutions pratiques et constructives pour les parents et les éducateurs qui répondent à leurs inquiétudes et leurs interrogations, sans négliger le rôle très important donné aux instances issues de la société civile, comme les associations de parents.Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.editions-eres.com/parutions/education-formation/education-et-societe/ [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303965 59 H.1.04461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303965URL