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Auteur Alain Bergala (1943-....) |
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Abbas Kiarostami / Alain Bergala
Titre : Abbas Kiarostami Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Abbas Kiarostami (1940-....), Personne honorée Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2004 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Les petits cahiers ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-374-2 Note générale : Abbas Kiarostami est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma iranien né le 22 juin 1940 à Téhéran, Iran.
Dans le monde du cinéma depuis les années 1970, Kiarostami signe plus de quarante films dont des courts métrages, des documentaires ou encore des films dramatiques. La critique l’a majoritairement loué pour des œuvres telles que Close-up, la trilogie de Koker (Où est la maison de mon ami ? en 1987, Et la vie continue en 1991 et Au travers des oliviers en 1994), ou Le Goût de la cerise en 1997 et Le vent nous emportera en 1999.
Abbas Kiarostami s’investit comme scénariste, monteur, directeur artistique, producteur mais surtout en tant que réalisateur. Avant de se tourner vers le cinéma un peu plus tard, il débute en produisant des dessins animés, des génériques et des supports publicitaires. Il est également poète, photographe, peintre, illustrateur et dessinateur graphiste.
Kiarostami est un des réalisateurs de la Nouvelle Vague iranienne (Cinemay-e motafavet ou « cinéma différent »), un mouvement du cinéma iranien qui commence vers la fin des années 1960 et inclut les précurseurs Furough Farrokhzad, Sohrab Shahid Saless, Bahram Beyzai et Parviz Kimiavi. Ces réalisateurs ont beaucoup de techniques en commun, dont l’utilisation du dialogue poétique et de la narration allégorique pour traiter les séquences politiques et philosophiques.
Kiarostami est connu pour filmer les enfants comme protagonistes de films documentaires à style narratif, ainsi que pour des innovations en termes de réalisation. Il utilise la poésie iranienne contemporaine dans les dialogues, les titres et les thèmes de ses films.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma iranien Abbas Kiarostami Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Abbas Kiarostami est l'un des plus grands cinéastes apparu depuis trente ans dans le cinéma mondial. Après un apprentissage modeste et patient, " sur le tas ", où il réalise de nombreux films pédagogiques pour et sur les enfants de son pays, l'Iran, il s'est peu à peu imposé avec ses premiers longs-métrages Le Passager, Où est la maison de mon ami ? Close Up. La reconnaissance internationale (avec la Palme d'or au festival de Cannes en 1997 pour Le Goût de la cerise) ne l'a pas fait dévier de sa voie et de sa recherche artistique personnelles qui passent aussi par la poésie, la photographie et la vidéo. Kiarostami est un auteur au sens le plus pur du terme, il exprime sans compromis son rapport sensible, philosophique et politique au monde. Son œuvre, comme toute grande œuvre, remet en jeu les principales postulations de son art : capter le monde ou le construire ; s'y perdre comme sujet de la sensation ou en penser le film comme un modèle vertigineux. Ce livre s'attache à ouvrir quelques pistes concrètes, à analyser quelques matrices de création (dont l'agencement comme figure maîtresse de cette couvre), à étayer ces propositions par de nombreux photogrammes, pour aider le lecteur à explorer ce nouveau territoire du continent cinéma qui a nom Kiarostami. Abbas Kiarostami [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Abbas Kiarostami (1940-....), Personne honorée . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-374-2
Abbas Kiarostami est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma iranien né le 22 juin 1940 à Téhéran, Iran.
Dans le monde du cinéma depuis les années 1970, Kiarostami signe plus de quarante films dont des courts métrages, des documentaires ou encore des films dramatiques. La critique l’a majoritairement loué pour des œuvres telles que Close-up, la trilogie de Koker (Où est la maison de mon ami ? en 1987, Et la vie continue en 1991 et Au travers des oliviers en 1994), ou Le Goût de la cerise en 1997 et Le vent nous emportera en 1999.
Abbas Kiarostami s’investit comme scénariste, monteur, directeur artistique, producteur mais surtout en tant que réalisateur. Avant de se tourner vers le cinéma un peu plus tard, il débute en produisant des dessins animés, des génériques et des supports publicitaires. Il est également poète, photographe, peintre, illustrateur et dessinateur graphiste.
Kiarostami est un des réalisateurs de la Nouvelle Vague iranienne (Cinemay-e motafavet ou « cinéma différent »), un mouvement du cinéma iranien qui commence vers la fin des années 1960 et inclut les précurseurs Furough Farrokhzad, Sohrab Shahid Saless, Bahram Beyzai et Parviz Kimiavi. Ces réalisateurs ont beaucoup de techniques en commun, dont l’utilisation du dialogue poétique et de la narration allégorique pour traiter les séquences politiques et philosophiques.
Kiarostami est connu pour filmer les enfants comme protagonistes de films documentaires à style narratif, ainsi que pour des innovations en termes de réalisation. Il utilise la poésie iranienne contemporaine dans les dialogues, les titres et les thèmes de ses films.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : cinéma iranien Abbas Kiarostami Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Abbas Kiarostami est l'un des plus grands cinéastes apparu depuis trente ans dans le cinéma mondial. Après un apprentissage modeste et patient, " sur le tas ", où il réalise de nombreux films pédagogiques pour et sur les enfants de son pays, l'Iran, il s'est peu à peu imposé avec ses premiers longs-métrages Le Passager, Où est la maison de mon ami ? Close Up. La reconnaissance internationale (avec la Palme d'or au festival de Cannes en 1997 pour Le Goût de la cerise) ne l'a pas fait dévier de sa voie et de sa recherche artistique personnelles qui passent aussi par la poésie, la photographie et la vidéo. Kiarostami est un auteur au sens le plus pur du terme, il exprime sans compromis son rapport sensible, philosophique et politique au monde. Son œuvre, comme toute grande œuvre, remet en jeu les principales postulations de son art : capter le monde ou le construire ; s'y perdre comme sujet de la sensation ou en penser le film comme un modèle vertigineux. Ce livre s'attache à ouvrir quelques pistes concrètes, à analyser quelques matrices de création (dont l'agencement comme figure maîtresse de cette couvre), à étayer ces propositions par de nombreux photogrammes, pour aider le lecteur à explorer ce nouveau territoire du continent cinéma qui a nom Kiarostami. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302107 18 H.1.02633 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'acteur au cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 248 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02654-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + L'acteur au cinéma [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 dvd + 1 livret : 248 min. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-02654-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + ContenuContientExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104757 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104759 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101921 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
101921URL
Titre : Le cinéma d'animation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Isabelle Bony, ; Anne Huet, Instigateur ; Jean-Pierre Lemouland, Instigateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 DVD vidéo, 205 min ; 1 livret, 47 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01593-8 Prix : 35,00 Euros Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : école primaire;collège;lycée;collège;cinéma et audiovisuel;éducation artistique et culturelle;cinéma;film d'animation;dessin animé Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : DVD 1 : 30 films (extraits ou totalité) dans un menu principal classés par : genres, thèmes, techniques, histoire, lumière et film entier. En sélectionnant une de ces entrées, on peut visionner un enchaînement de films et d'extraits qui illustre le propos. DVD2 : quatre bonus courts (un atelier avec des enfants, une explication du processus du cinéma d'animation, une fabrication de petits films d'animations avec des techniques différentes, une démo professionnelle avec la présentation du matériel nécessaire pour concevoir des films d'animation en classe), quatre jeux pour découvrir comment s'est construit ce qui nous apparaît évident à l'écran : la décomposition du mouvement, la valeur du son dans le film (synchronisation entre dialogue et image et entre musique et image), et la reconstitution du décor d'une séquence, un portfolio qui permet d'illustrer les différents aspects de ce cinéma et d'approcher concrètement les gestes de la création. Le livret d'accompagnement propose un article sur le cinéma d'animation (1892-2004), les fiches techniques des films, les différentes entrées avec les films d'illustration, la présentation des bonus, les descriptifs et buts des quatre jeux, les miniatures du portfolio. Le cinéma d'animation [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Isabelle Bony, ; Anne Huet, Instigateur ; Jean-Pierre Lemouland, Instigateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 2 DVD vidéo, 205 min ; 1 livret, 47 p.. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-01593-8 : 35,00 Euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : école primaire;collège;lycée;collège;cinéma et audiovisuel;éducation artistique et culturelle;cinéma;film d'animation;dessin animé Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : DVD 1 : 30 films (extraits ou totalité) dans un menu principal classés par : genres, thèmes, techniques, histoire, lumière et film entier. En sélectionnant une de ces entrées, on peut visionner un enchaînement de films et d'extraits qui illustre le propos. DVD2 : quatre bonus courts (un atelier avec des enfants, une explication du processus du cinéma d'animation, une fabrication de petits films d'animations avec des techniques différentes, une démo professionnelle avec la présentation du matériel nécessaire pour concevoir des films d'animation en classe), quatre jeux pour découvrir comment s'est construit ce qui nous apparaît évident à l'écran : la décomposition du mouvement, la valeur du son dans le film (synchronisation entre dialogue et image et entre musique et image), et la reconstitution du décor d'une séquence, un portfolio qui permet d'illustrer les différents aspects de ce cinéma et d'approcher concrètement les gestes de la création. Le livret d'accompagnement propose un article sur le cinéma d'animation (1892-2004), les fiches techniques des films, les différentes entrées avec les films d'illustration, la présentation des bonus, les descriptifs et buts des quatre jeux, les miniatures du portfolio. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100172 121 N.1.0773 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100813 121 N.1.0773 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100172.jpgImage Jpeg
Titre : La création au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur Editeur : Crisnée [Belgique] : Yellow Now Année de publication : 2015 Collection : Morceaux choisis Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87340-376-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Nombre de livres analysent les films comme objets finis, de l’extérieur, mais il n’en existe pas vraiment, à ce jour, qui analysent l’acte de création cinéma lui-même, dans ses choix et sa dynamique.
Tout film, toute séquence, tout plan, portent la trace du geste de création dont ils sont l’aboutissement. Cette trace, c’est comme la touche du peintre lorsque l’on s’approche du tableau que l’on a d’abord regardé à la distance convenue : on voit alors le contact du pinceau avec la toile, la matière même dont est faite l'œuvre. […]
[…] C’est le propos de ce livre : essayer d’approcher l’acte de création de l’intérieur, à la naissance même de ce que va être le film, et tout au long de son processus de création.
Il assemble des textes écrits pour diverses revues, publications et conférences. Il trace le chemin d’une réflexion continue de plus de vingt ans, où s’approfondit le travail sur quelques cinéastes essentiels à cette approche : Hitchcock, Rossellini, Godard, Bergman, Renoir, Eustache, Mizoguchi, Truffaut, Jean Vigo, Kiarostami...
Il s’adresse à tous ceux que les questions de création (et pas seulement au cinéma) concernent ou intéressent. Ecrit dans un style simple, accueillant, sans jargon universitaire et sans barrières théoriques. Destiné bien sûr aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en cinéma, il est susceptible d’ouvrir de nouvelles voies à l’analyse de film (quelque peu exténuée aujourd’hui à l’université, dans sa forme académique) et à la recherche en cinéma.Note de contenu : Extraits du sommaire
1. Le cinéma comme art impur (le rapport créateur-créature). De l’impureté ontologique des créatures de cinéma. /// Partie de campagne, une érotique du tournage. /// Du modèle féminin comme désir de peindre : Renoir père et fils. /// Politique de la jeune fille. /// Qu’est-ce qu’un grand cinéaste de la chevelure ? 2. L’acte cinématographique. L’acte cinématographique. /// Eureka. Immense. /// L’acte cinématographique : amateur/professionnel. /// « Professionnels et amateurs : la maîtrise ». /// L’acte cinématographique de filmer un nu. 3. Le cinéma comme art de l’intervalle. L’intervalle. /// De l’intervalle chez Mizoguchi. /// L’Argent de poche, un film construit sur l’intervalle. /// Valerio Zurlini, la douleur de l’intervalle. 4. Le cube et l’étendue, l’élastique et l’aquarium. Sur un art ignoré, côté face. /// Le plan-aquarium. /// Les Fleurs de Shangai .5. Le cinéma comme art de l’image absente. Alfred, Adam et Eve. /// Le tableau caché. /// Montage obligatoire. /// Une image absente hante l’image. /// La passion de la ressemblance. 6. Le cinéma comme autobiographie secrète du cinéaste. India comme autoportrait de Rossellini en cinéaste et en mari. /// Enfance d’un cinéaste /// Godard et ses doubles. /// Autoportait de Godard en jardinier. /// Copie conforme, un film palimpseste.La création au cinéma [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Auteur . - Crisnée [Belgique] : Yellow Now, 2015 . - 272 p.. - (Morceaux choisis) .
ISBN : 978-2-87340-376-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Nombre de livres analysent les films comme objets finis, de l’extérieur, mais il n’en existe pas vraiment, à ce jour, qui analysent l’acte de création cinéma lui-même, dans ses choix et sa dynamique.
Tout film, toute séquence, tout plan, portent la trace du geste de création dont ils sont l’aboutissement. Cette trace, c’est comme la touche du peintre lorsque l’on s’approche du tableau que l’on a d’abord regardé à la distance convenue : on voit alors le contact du pinceau avec la toile, la matière même dont est faite l'œuvre. […]
[…] C’est le propos de ce livre : essayer d’approcher l’acte de création de l’intérieur, à la naissance même de ce que va être le film, et tout au long de son processus de création.
Il assemble des textes écrits pour diverses revues, publications et conférences. Il trace le chemin d’une réflexion continue de plus de vingt ans, où s’approfondit le travail sur quelques cinéastes essentiels à cette approche : Hitchcock, Rossellini, Godard, Bergman, Renoir, Eustache, Mizoguchi, Truffaut, Jean Vigo, Kiarostami...
Il s’adresse à tous ceux que les questions de création (et pas seulement au cinéma) concernent ou intéressent. Ecrit dans un style simple, accueillant, sans jargon universitaire et sans barrières théoriques. Destiné bien sûr aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en cinéma, il est susceptible d’ouvrir de nouvelles voies à l’analyse de film (quelque peu exténuée aujourd’hui à l’université, dans sa forme académique) et à la recherche en cinéma.Note de contenu : Extraits du sommaire
1. Le cinéma comme art impur (le rapport créateur-créature). De l’impureté ontologique des créatures de cinéma. /// Partie de campagne, une érotique du tournage. /// Du modèle féminin comme désir de peindre : Renoir père et fils. /// Politique de la jeune fille. /// Qu’est-ce qu’un grand cinéaste de la chevelure ? 2. L’acte cinématographique. L’acte cinématographique. /// Eureka. Immense. /// L’acte cinématographique : amateur/professionnel. /// « Professionnels et amateurs : la maîtrise ». /// L’acte cinématographique de filmer un nu. 3. Le cinéma comme art de l’intervalle. L’intervalle. /// De l’intervalle chez Mizoguchi. /// L’Argent de poche, un film construit sur l’intervalle. /// Valerio Zurlini, la douleur de l’intervalle. 4. Le cube et l’étendue, l’élastique et l’aquarium. Sur un art ignoré, côté face. /// Le plan-aquarium. /// Les Fleurs de Shangai .5. Le cinéma comme art de l’image absente. Alfred, Adam et Eve. /// Le tableau caché. /// Montage obligatoire. /// Une image absente hante l’image. /// La passion de la ressemblance. 6. Le cinéma comme autobiographie secrète du cinéaste. India comme autoportrait de Rossellini en cinéaste et en mari. /// Enfance d’un cinéaste /// Godard et ses doubles. /// Autoportait de Godard en jardinier. /// Copie conforme, un film palimpseste.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304975 17 H.1.04954 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304975.jpgImage Jpeg
Titre : L'hypothèse cinéma : Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2002 Collection : Essais Importance : 131 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-330-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Cinéma étude et enseignement Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Il s'agit d’un livre de parti pris, d’intervention, à chaud écrit sur le vif par un praticien dans le feu de son action sur le terrain. Comment enseigner le cinéma dans le cadre de l’école ? L’art pour rester tel doit rester un ferment d’anarchie dans le système, une rencontre avec l’altérité, des gens de métier venus de l’extérieur. Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Partir de ceux qu’ils connaissent et aiment pour les amener à des oeuvres du patrimoine ou laisser la " nécessaire étrangeté " de l’oeuvre d’art faire son chemin d’elle-même. La question du passage à l’acte. L’éducation au cinéma passe-t-elle par la réalisation de petits films en classe ? Peut-on faire de l’éducation au cinéma sans passer par l’expérience de la salle de cinéma. Qu’apporte le DVD et avec quelles limites ? Quelles peurs, angoisses, aberrations suscite l’arrivée du cinéma à l’école ? Quels outils mettre à la disposition des enseignants pour redonner confiance et tracer des objectifs ? S’agit-il de reproduire une cinéphilie en voie de disparition ? Comment gérer l’espace de l’émotion et du plaisir suscité par l’oeuvre d’art dans le cadre de la classe ? Quel rapport établir entre la télévision que regardent beaucoup les élèves et le film que l’on regarde désormais en classe ? L’hypothèse cinéma d’Alain Bergala se résume en une hiérarchie de priorités pour définir le cadre de sa transmission à l’école : 1. Le cinéma est d’abord un art 2. Le cinéma est aussi une culture et même une culture populaire 3. le cinéma est un langage, et favorise à ce titre apprentissage et communication. Au moment où les classes cinéma font le bilan de leurs premières expériences, cet essai permet de situer les enjeux de leur développement à grande échelle dans l’ensemble du dispositif de l’éducation nationale de la maternelle à la terminale.
L'hypothèse cinéma : Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs [texte imprimé] / Alain Bergala (1943-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2002 . - 131 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-330-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Cinéma étude et enseignement Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Il s'agit d’un livre de parti pris, d’intervention, à chaud écrit sur le vif par un praticien dans le feu de son action sur le terrain. Comment enseigner le cinéma dans le cadre de l’école ? L’art pour rester tel doit rester un ferment d’anarchie dans le système, une rencontre avec l’altérité, des gens de métier venus de l’extérieur. Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Partir de ceux qu’ils connaissent et aiment pour les amener à des oeuvres du patrimoine ou laisser la " nécessaire étrangeté " de l’oeuvre d’art faire son chemin d’elle-même. La question du passage à l’acte. L’éducation au cinéma passe-t-elle par la réalisation de petits films en classe ? Peut-on faire de l’éducation au cinéma sans passer par l’expérience de la salle de cinéma. Qu’apporte le DVD et avec quelles limites ? Quelles peurs, angoisses, aberrations suscite l’arrivée du cinéma à l’école ? Quels outils mettre à la disposition des enseignants pour redonner confiance et tracer des objectifs ? S’agit-il de reproduire une cinéphilie en voie de disparition ? Comment gérer l’espace de l’émotion et du plaisir suscité par l’oeuvre d’art dans le cadre de la classe ? Quel rapport établir entre la télévision que regardent beaucoup les élèves et le film que l’on regarde désormais en classe ? L’hypothèse cinéma d’Alain Bergala se résume en une hiérarchie de priorités pour définir le cadre de sa transmission à l’école : 1. Le cinéma est d’abord un art 2. Le cinéma est aussi une culture et même une culture populaire 3. le cinéma est un langage, et favorise à ce titre apprentissage et communication. Au moment où les classes cinéma font le bilan de leurs premières expériences, cet essai permet de situer les enjeux de leur développement à grande échelle dans l’ensemble du dispositif de l’éducation nationale de la maternelle à la terminale.
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300897 22 H.1.02213 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300901 22 H.1.02213 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300897URL Je est un film / Alain Bergala
PermalinkJouer Ponette + La direction d'acteur par Jean Renoir / Alain Bergala
PermalinkLe Kid et Le Dictateur
PermalinkLa mise en scène de l'acteur dans "Partie de campagne" + L'acteur dans le cinéma moderne / Alain Bergala
PermalinkNul mieux que Godard / Alain Bergala
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie / Olivier Assayas
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, 7. Théories du cinéma / Alain Bergala
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