Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Charaudeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le discours d'information médiatique / Patrick Charaudeau
Titre : Le discours d'information médiatique : La construction du miroir social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1997 Collection : Collection Médias-recherches Importance : 1 vol. (286 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190346-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Non, décidément, les médias ne sont pas un quatrième pouvoir. Dans cette position de médiation qu'ils occupent entre le monde du politique - lieu d'une parole décisionnelle et manipulatrice -, le monde du civil - lieu d'élaboration de l'opinion publique -, le monde expert - lieu d'une parole savante -, les médias font ce qu'ils peuvent : au mieux ils interpellent le monde politique et jouent vis-à-vis de celui-ci un rôle de contre-pouvoir, au pire ils déforment la parole savante au nom de la simplicité démocratique. Entre ces deux extrêmes, il leur arrive d'informer, mais dans tous les cas ils mettent en scène l'information en fonction de l'idée qu'ils se font de ce que pense et ressent le citoyen. Ainsi, on peut dire que les médias ne transmettent pas l'événement tel qu'il se produit, mais le construisent comme un reflet partiel de l'opinion publique. L'information, comme tout discours, dépend étroitement de sa mie en forme, de sa mise en spectacle. Il s'agit donc de connaître l'ensemble des contraintes de cette mise en discours faute de quoi tout jugement évaluatif sur la teneur de l'information et sur sa valeur de vérité ne pourraient être validés. C'est à cette tâche que s'emploie ce livre, tâche au terme de laquelle est proposée une réflexion sur le rôle de manipulateur-manipulé que les médias jouent dans la symbolique démocratique, et, du même coup, sur ce que devraient être les conditions d'une déontologie médiatique. Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Le discours d'information médiatique : La construction du miroir social [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur . - Paris : Nathan, 1997 . - 1 vol. (286 p.). - (Collection Médias-recherches) .
ISBN : 978-2-09-190346-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Non, décidément, les médias ne sont pas un quatrième pouvoir. Dans cette position de médiation qu'ils occupent entre le monde du politique - lieu d'une parole décisionnelle et manipulatrice -, le monde du civil - lieu d'élaboration de l'opinion publique -, le monde expert - lieu d'une parole savante -, les médias font ce qu'ils peuvent : au mieux ils interpellent le monde politique et jouent vis-à-vis de celui-ci un rôle de contre-pouvoir, au pire ils déforment la parole savante au nom de la simplicité démocratique. Entre ces deux extrêmes, il leur arrive d'informer, mais dans tous les cas ils mettent en scène l'information en fonction de l'idée qu'ils se font de ce que pense et ressent le citoyen. Ainsi, on peut dire que les médias ne transmettent pas l'événement tel qu'il se produit, mais le construisent comme un reflet partiel de l'opinion publique. L'information, comme tout discours, dépend étroitement de sa mie en forme, de sa mise en spectacle. Il s'agit donc de connaître l'ensemble des contraintes de cette mise en discours faute de quoi tout jugement évaluatif sur la teneur de l'information et sur sa valeur de vérité ne pourraient être validés. C'est à cette tâche que s'emploie ce livre, tâche au terme de laquelle est proposée une réflexion sur le rôle de manipulateur-manipulé que les médias jouent dans la symbolique démocratique, et, du même coup, sur ce que devraient être les conditions d'une déontologie médiatique. Pays : France Niveau : enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303024 12 H.1.01522 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La médiatisation de la science : Clonage, OGM, manipulations génétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Médias-Recherches Sous-collection : Série Études Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5705-0 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:SciencesMots-clés : ;Médias et langage;Génie génétique;Dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Depuis les découvertes scientifiques relatives au patrimoine génétique de l'Homme, les grands médias d'information se sont emparés de ces questions qui, autrefois, n'apparaissaient que dans des revues dites de vulgarisation scientifique, à vocation éducative et citoyenne. II ne s'agit donc plus de "vulgarisation" à proprement parler, mais de "médiatisation" de la science, et le discours s'en ressent. Cet ouvrage, résultat du travail de recherche d'une équipe de chercheurs spécialistes du discours médiatique, explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité. II montre comment les médias télévisés et écrits mettent en scène les questions du clonage et des manipulations génétiques. Exposant sa méthodologie et ses résultats, il met en évidence la façon dont le débat social fait se rencontrer des prises de position morales. Réalisé sous la direction de Patrick Charaudeau avec les contributions de Anne Croll, Manuel Fernandez, Anne Kalinic, Guy Lochard et Jean-Claude Soulages, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en journalisme et communication, mais également aux sociologues et au grand public cultivé
La médiatisation de la science : Clonage, OGM, manipulations génétiques [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias-Recherches. Série Études) .
ISBN : 978-2-8041-5705-0 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:SciencesMots-clés : ;Médias et langage;Génie génétique;Dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Depuis les découvertes scientifiques relatives au patrimoine génétique de l'Homme, les grands médias d'information se sont emparés de ces questions qui, autrefois, n'apparaissaient que dans des revues dites de vulgarisation scientifique, à vocation éducative et citoyenne. II ne s'agit donc plus de "vulgarisation" à proprement parler, mais de "médiatisation" de la science, et le discours s'en ressent. Cet ouvrage, résultat du travail de recherche d'une équipe de chercheurs spécialistes du discours médiatique, explore ce type de discours en essayant d'en définir la spécificité. II montre comment les médias télévisés et écrits mettent en scène les questions du clonage et des manipulations génétiques. Exposant sa méthodologie et ses résultats, il met en évidence la façon dont le débat social fait se rencontrer des prises de position morales. Réalisé sous la direction de Patrick Charaudeau avec les contributions de Anne Croll, Manuel Fernandez, Anne Kalinic, Guy Lochard et Jean-Claude Soulages, cet ouvrage est destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en journalisme et communication, mais également aux sociologues et au grand public cultivé
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300396 12 H.1.03885 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300396URL
Titre : La parole confisquée : Un genre télévisuel : le talk show Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Charaudeau, Auteur ; Rodolphe Ghiglione (1941?-1999), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1997 Collection : Société Importance : VII-176 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003013-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Téléréalité France 1990-.... Télévision émissions en direct émissions-débats Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le talk show télévisé connait une vogue grandissante. L'ouvrage démontre comment ce nouveau genre télévisuel est le signe d'une dérive mystificatrice : la télévision s'attribuant le rôle d'intervenant capable de traiter l'ensemble des désordre sociaux, psychologiques ou politiques.
Un livre qui démonte les mécanismes de l'information "spectacularisée" et dénonce la télécratie comme mythe de la démocratie directe.
Public concerné : 2e cycle de psychologie.
La parole confisquée : Un genre télévisuel : le talk show [texte imprimé] / Patrick Charaudeau, Auteur ; Rodolphe Ghiglione (1941?-1999), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1997 . - VII-176 p. ; 24 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-10-003013-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Téléréalité France 1990-.... Télévision émissions en direct émissions-débats Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : Le talk show télévisé connait une vogue grandissante. L'ouvrage démontre comment ce nouveau genre télévisuel est le signe d'une dérive mystificatrice : la télévision s'attribuant le rôle d'intervenant capable de traiter l'ensemble des désordre sociaux, psychologiques ou politiques.
Un livre qui démonte les mécanismes de l'information "spectacularisée" et dénonce la télécratie comme mythe de la démocratie directe.
Public concerné : 2e cycle de psychologie.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300662 34.3 H.1.01393 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300662URL