Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Introduction aux sciences de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Salaün, Directeur de publication ; Clément Arsenault, Directeur de publication Editeur : Editions La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Grands Repères Sous-collection : Manuels Importance : 1 vol. (235p.) Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5933-5 Prix : 17€ Note générale : Index. Bibliogr. pp. 211-225 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressources Mots-clés : Relation à l'information Index. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies. Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès. Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on le classer ? Indexer ses contenus ? Organiser des systèmes permettant d'y accéder ? Etablir un ordre documentaire ? Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels environnements évoluent-ils ? Telles sont les grandes thématiques de cette synthèse très contemporaine conçue par l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Elle se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Pays : Québec Niveau : Secondaire supérieur et + Introduction aux sciences de l'information [texte imprimé] / Jean-Michel Salaün, Directeur de publication ; Clément Arsenault, Directeur de publication . - Editions La Découverte, 2010 . - 1 vol. (235p.) ; 22 cm.. - (Grands Repères. Manuels) .
ISBN : 978-2-7071-5933-5 : 17€
Index. Bibliogr. pp. 211-225
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Gestion documentaire:Centre de ressources Mots-clés : Relation à l'information Index. décimale : 64 Centre de ressources
Résumé : Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l'information s'est transformée au point que les repères habituels s'émoussent et doivent être redéfinis. Le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l'être tout autant. Riches d'une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l'information se sont élargies. Mais il ne s'agit plus seulement de conserver et de diffuser le savoir, il s'agit d'en repenser le traitement et l'accès. Qu'est-ce qu'un document ? Comment peut-on le classer ? Indexer ses contenus ? Organiser des systèmes permettant d'y accéder ? Etablir un ordre documentaire ? Quels sont les professionnels concernés ? Dans quels environnements évoluent-ils ? Telles sont les grandes thématiques de cette synthèse très contemporaine conçue par l'Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Elle se situe au carrefour de deux grandes traditions, américaine et française, et a pour ambition de fournir les clés du monde des sciences de l'information en se fondant sur des savoirs pratiques et concrets. Pays : Québec Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301564 64 H.1.04144 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301564URL
Titre : La pensée power point : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Frommer, Auteur Editeur : Editions La Découverte Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (259 pp.) Présentation : fig. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5953-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Power-point; logiciels Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux s'est rapidement imposé comme outil de communication dans les entreprises. Et aujourd'hui, plus aucun domaine d'activités n'est épargné par le défilement des slides animées et la succession des bullet points : des conseils d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital, en passant par les prétoires ou les églises, PowerPoint est partout. Dans ce livre documenté, Franck Frommer présente la première enquête sur les effets de cette hégémonie. Evoluant depuis des années dans la " culture ppt ", il a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée PowerPoint ", avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que ce logiciel fonctionne en pratique comme une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle où la raison et la rigueur n'ont plus place. Plus grave, PowerPoint a servi à imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Des modèles qu'on voit se diffuser à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui tend en effet à nous rendre tout simplement... stupides. Note de contenu : Introduction
Comment un logiciel édite nos pensées - De la NASA à la maternelle
1. L'invention d'un média universel
Les années « plastique »
Puis vinrent les TIC...
...et Power Point
Mais qui a inventé PowerPoint ?
De plus en plus « magique »
2. Une autre manière de travailler
Il était une fois l'entreprise yéyé...
L'entreprise Projet
Qui dit « projet » dit « réunion »
Qui dit « réunion » dit « présentation »
Un salarié artiste et participatif
« Le temps, c'est de l'argent »
Un média du contrôle
3. Une rhétorique des petits points
Un espace de langage rétréci : la syntaxe ppt
L'obsession de la puce
Un discours « désincarné »
Qui parle ?
4. Du brouillage à la falsification
Écrans et paysages
Désinformer sur une pandémie
Des images qui décrédibilisent
5. Un spectacle total
De la réunion au show
Performance publicitaire
Performance business
Performance politique
Une « performance du savoir »
6. Le pouvoir des consultants
Manager les organisations : un métier d'ingénieurs
La pensée par modèles
Des « usines » à slides
Les gabarits « magiques »
7. La contamination universelle
Slide-show à l'ONU
War room et jeux de guerre
Guerre.ppt : des slides comme seules armes
Audit au ministère ou comment PowerPoint participe à la réforme de l'État
Gérer la « ressource humaine »
« Mettre en mouvement » selon France Telecom
8. À l'école avec PowerPoint ?
La formation dans la logique de l'entreprise
Université.ppt
PowerPoint à l'assaut des Humanités
De PowerPoint au tableau blanc interactif : vers l'école numérique ?
Conclusion. La sourde perversité d'un logiciel
Du paradigme « gestionnaire » à l'entreprise Y
PowerPoint, outil paradoxal
Résister à la powerpointisation du monde
Remerciements.
La pensée power point : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide [texte imprimé] / Franck Frommer, Auteur . - Editions La Découverte, 2010 . - 1 vol. (259 pp.) : fig. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5953-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Power-point; logiciels Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux s'est rapidement imposé comme outil de communication dans les entreprises. Et aujourd'hui, plus aucun domaine d'activités n'est épargné par le défilement des slides animées et la succession des bullet points : des conseils d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital, en passant par les prétoires ou les églises, PowerPoint est partout. Dans ce livre documenté, Franck Frommer présente la première enquête sur les effets de cette hégémonie. Evoluant depuis des années dans la " culture ppt ", il a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée PowerPoint ", avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que ce logiciel fonctionne en pratique comme une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle où la raison et la rigueur n'ont plus place. Plus grave, PowerPoint a servi à imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Des modèles qu'on voit se diffuser à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui tend en effet à nous rendre tout simplement... stupides. Note de contenu : Introduction
Comment un logiciel édite nos pensées - De la NASA à la maternelle
1. L'invention d'un média universel
Les années « plastique »
Puis vinrent les TIC...
...et Power Point
Mais qui a inventé PowerPoint ?
De plus en plus « magique »
2. Une autre manière de travailler
Il était une fois l'entreprise yéyé...
L'entreprise Projet
Qui dit « projet » dit « réunion »
Qui dit « réunion » dit « présentation »
Un salarié artiste et participatif
« Le temps, c'est de l'argent »
Un média du contrôle
3. Une rhétorique des petits points
Un espace de langage rétréci : la syntaxe ppt
L'obsession de la puce
Un discours « désincarné »
Qui parle ?
4. Du brouillage à la falsification
Écrans et paysages
Désinformer sur une pandémie
Des images qui décrédibilisent
5. Un spectacle total
De la réunion au show
Performance publicitaire
Performance business
Performance politique
Une « performance du savoir »
6. Le pouvoir des consultants
Manager les organisations : un métier d'ingénieurs
La pensée par modèles
Des « usines » à slides
Les gabarits « magiques »
7. La contamination universelle
Slide-show à l'ONU
War room et jeux de guerre
Guerre.ppt : des slides comme seules armes
Audit au ministère ou comment PowerPoint participe à la réforme de l'État
Gérer la « ressource humaine »
« Mettre en mouvement » selon France Telecom
8. À l'école avec PowerPoint ?
La formation dans la logique de l'entreprise
Université.ppt
PowerPoint à l'assaut des Humanités
De PowerPoint au tableau blanc interactif : vers l'école numérique ?
Conclusion. La sourde perversité d'un logiciel
Du paradigme « gestionnaire » à l'entreprise Y
PowerPoint, outil paradoxal
Résister à la powerpointisation du monde
Remerciements.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303127 45 H.1.04285 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303127URL