Titre : |
Courants de la pédagogie contemporaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean Beauté (19..-....), Auteur |
Mention d'édition : |
5e éd. |
Editeur : |
Erasme |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Pédagogie Formation |
Importance : |
184 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-568-0 |
Prix : |
16,80 EUR |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation, le travail par objectif, l'évaluation, les concepts-clés, la vie menale, une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
|
Mots-clés : |
Pédagogie;20e siècle;Didactique;20e siècle |
Index. décimale : |
08 Pédagogie |
Résumé : |
A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. |
Courants de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Jean Beauté (19..-....), Auteur . - 5e éd. . - Erasme, 2004 . - 184 p. ; 22 cm. - ( Pédagogie Formation) . ISBN : 978-2-85008-568-0 : 16,80 EUR La couv. porte en plus : "Les pionniers, la motivation, le travail par objectif, l'évaluation, les concepts-clés, la vie menale, une éthique de l'enseignant, les attitudes éducatives"
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
|
Mots-clés : |
Pédagogie;20e siècle;Didactique;20e siècle |
Index. décimale : |
08 Pédagogie |
Résumé : |
A l'heure où l'on parle d'améliorer la formation des maîtres et d'accroître l'efficacité de l'école, il est utile d'explorer les divers courants qui ont marqué les dernières décennies.
Le premier chapitre de cet ouvrage clarifie des concepts souvent confondus, de pédagogie, didactique et formation. Le second rend hommage aux ancêtres et aux pionniers qui ont renouvelé considérablement les questions éducatives au début de ce siècle. Les suivants passent en revue les réponses contemporaines à des problèmes aussi divers que : l'autorité du maître face au groupe-classe, la motivation des élèves, le travail par objectifs, la pédagogie différenciée, l'évaluation, la transmission des valeurs.
Chemin faisant, l'auteur utilise l'éclairage de diverses disciplines, notamment la psychologie cognitive et les neurosciences. Cet ouvrage est d'abord un outil de travail et d'initiation qui permettra aux étudiants et aux enseignants de mieux connaître la pensée pédagogique contemporaine. |
|  |