Titre : |
Les enfants terribles du cinéma américain : ou comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michael Pye, Auteur ; Lynda Myles, Auteur ; Ludmilla Thévenaz, Traducteur |
Editeur : |
L'Âge d'Homme |
Année de publication : |
1983 |
Collection : |
Histoire et théorie du cinéma |
Importance : |
271 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
|
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
A la fin de la deuxième guerre mondiale, tout ce qui avait fondé la puissante industrie hollywodienne fut remis en question. L’avènement proche d’une massive implantation de la télévision, la multiplication des productions nationales grâce à des techniques légères et divers autres facteurs menaçaient d’anciennes habitudes que les grandes compagnies, célèbres et présentes dans le monde entier, avaient su faire fructifier.
C'est alors qu'une génération nouvelle passa de l'enfance à l'adolescence avec l'intention de s'exprimer, elle aussi, par la caméra. Ses représentants les plus actifs n'avaient plus rien en commun avec les anciens pionniers. Cinéphiles avertis, étudiants des écoles de cinéma, ces jeunes gens analysèrent lucidement la situation et surent en tirer parti avec intelligence et talent. Ils sont devenus les nouveaux nababs et leurs noms sont aujourd'hui renommés: Coppola, Lucas, DePalma, Milius, Scorsese et Spielberg. Comment? Pourquoi? Les raisons de leur extraordinaire réussite renvoient à des considérations intellectuelles et artistiques, certes, mais aussi, plus précisément encore, aux structures d'une économie qu'ils ont pu dominer.
Les auteurs de ce livre ne se sont pas contentés d'observer un phénomène: par des investigations directes "sur le terrain", par des enquêtes, des statistiques, des interviews, ils en expliquent les mécanismes et montrent l'envers d'un somptueux décor qui fascine les foules. |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitair |
Les enfants terribles du cinéma américain : ou comment les jeunes cinéastes ont pris le pouvoir à Hollywood [texte imprimé] / Michael Pye, Auteur ; Lynda Myles, Auteur ; Ludmilla Thévenaz, Traducteur . - L'Âge d'Homme, 1983 . - 271 p. : ill., couv. ill.. - ( Histoire et théorie du cinéma) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
|
Index. décimale : |
17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques |
Résumé : |
A la fin de la deuxième guerre mondiale, tout ce qui avait fondé la puissante industrie hollywodienne fut remis en question. L’avènement proche d’une massive implantation de la télévision, la multiplication des productions nationales grâce à des techniques légères et divers autres facteurs menaçaient d’anciennes habitudes que les grandes compagnies, célèbres et présentes dans le monde entier, avaient su faire fructifier.
C'est alors qu'une génération nouvelle passa de l'enfance à l'adolescence avec l'intention de s'exprimer, elle aussi, par la caméra. Ses représentants les plus actifs n'avaient plus rien en commun avec les anciens pionniers. Cinéphiles avertis, étudiants des écoles de cinéma, ces jeunes gens analysèrent lucidement la situation et surent en tirer parti avec intelligence et talent. Ils sont devenus les nouveaux nababs et leurs noms sont aujourd'hui renommés: Coppola, Lucas, DePalma, Milius, Scorsese et Spielberg. Comment? Pourquoi? Les raisons de leur extraordinaire réussite renvoient à des considérations intellectuelles et artistiques, certes, mais aussi, plus précisément encore, aux structures d'une économie qu'ils ont pu dominer.
Les auteurs de ce livre ne se sont pas contentés d'observer un phénomène: par des investigations directes "sur le terrain", par des enquêtes, des statistiques, des interviews, ils en expliquent les mécanismes et montrent l'envers d'un somptueux décor qui fascine les foules. |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitair |
|