Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'école et les nouvelles technologies en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Max Ferrero, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9117-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : éducation et informatique;Enseignement;Innovations;France;1990-....;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;1990-.... Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Jusqu'au début du vingtième siècle l'école transmettait les connaissances sur un mode essentiellement audio-oral en s'aidant de l'étude du document écrit.
Aujourd'hui, les informations sont aisément accessibles par le relais d'Internet depuis son propre domicile. Cette nouvelle donne risque d'entraîner l'école dans le tourbillon du "réseau mondial" multimédia. Mais, si ces nouvelles technologies sont un des leviers de la transformation de l'école, elles ne doivent pas faire oublier que cette dernière est toujours le seul lieu de délivrance d'une éducation (comportement et savoirs) égale pour tous.L'école et les nouvelles technologies en question [texte imprimé] / Max Ferrero, Auteur ; Nicole Clerc, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2005 . - 1 vol. (207 p.) ; 24 cm.. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-7475-9117-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement) Mots-clés : éducation et informatique;Enseignement;Innovations;France;1990-....;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;France;1990-.... Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Jusqu'au début du vingtième siècle l'école transmettait les connaissances sur un mode essentiellement audio-oral en s'aidant de l'étude du document écrit.
Aujourd'hui, les informations sont aisément accessibles par le relais d'Internet depuis son propre domicile. Cette nouvelle donne risque d'entraîner l'école dans le tourbillon du "réseau mondial" multimédia. Mais, si ces nouvelles technologies sont un des leviers de la transformation de l'école, elles ne doivent pas faire oublier que cette dernière est toujours le seul lieu de délivrance d'une éducation (comportement et savoirs) égale pour tous.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300209 50 H.1.02759 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300209URL Médias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme / Marie-Christine Marrié
Titre : Médias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Marrié, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (332 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0968-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Codes de déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : Ce document de référence, fondé sur 25 textes essentiels, propose plus de 450 notions. Il s'adresse : aux éducateurs, professeurs, documentalistes, etc. dont le rôle est de transmettre le savoir et la morale publique, notamment dans les collèges et lycées dans le cadre de la Formation à la citoyenneté, et de la Semaine de la presse ; aux étudiants, et aux journalistes dont la mission est de savoir et de faire savoir ; à tous les citoyens conscients de l'extrême importance prise par l'information dans notre société. Cet ouvrage part de deux constats : Il y a un fort déficit de citoyenneté au sein de la société française ; Les médias influencent la société et façonnent en partie l'opinion publique. Ce qui soulève deux questions : La société française a-t-elle oublié les textes de référence des Droits de l'Homme censés constituer ses fondations ? ; Les citoyens savent-ils encore que : " C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir ". En mettant en parallèles les Textes de références des Droits de l'Homme et les Codes de déontologie des journalistes, nous souhaitons apporter des éléments de réflexion qui pourraient aider à reconstruire une citoyenneté responsable. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Médias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme [texte imprimé] / Marie-Christine Marrié, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2001 . - 1 vol. (332 p.). - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-7475-0968-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéMots-clés : Codes de déontologie Index. décimale : 43 Problèmes juridiques/Droits d'auteur Résumé : Ce document de référence, fondé sur 25 textes essentiels, propose plus de 450 notions. Il s'adresse : aux éducateurs, professeurs, documentalistes, etc. dont le rôle est de transmettre le savoir et la morale publique, notamment dans les collèges et lycées dans le cadre de la Formation à la citoyenneté, et de la Semaine de la presse ; aux étudiants, et aux journalistes dont la mission est de savoir et de faire savoir ; à tous les citoyens conscients de l'extrême importance prise par l'information dans notre société. Cet ouvrage part de deux constats : Il y a un fort déficit de citoyenneté au sein de la société française ; Les médias influencent la société et façonnent en partie l'opinion publique. Ce qui soulève deux questions : La société française a-t-elle oublié les textes de référence des Droits de l'Homme censés constituer ses fondations ? ; Les citoyens savent-ils encore que : " C'est le devoir qui crée le droit et non le droit qui crée le devoir ". En mettant en parallèles les Textes de références des Droits de l'Homme et les Codes de déontologie des journalistes, nous souhaitons apporter des éléments de réflexion qui pourraient aider à reconstruire une citoyenneté responsable. Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303065 43 H.1.02153 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Médias : influence, pouvoir et fiabilité : A quoi peut-on se fier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00548-5 Note générale : Note de lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site (cavliege.be) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : communication politique médias et politique stéréotypes clichés comics aux USA BArack Obama Nicolas Sarkozy esprit critique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment comprendre et analyser les médias dans le contexte contemporain ? Il s'agit d'interroger les reproches typiques qui leur sont adressés, de décrypter et évaluer la fiabilité des contenus véhiculés. Cet ouvrage propose par ailleurs de questionner les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec eux : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard. Note de contenu : Sommaire:
INTRODUCTION
PARTIE I - Des critiques envers les médias
1. Propagande et politique
2. Des fonctionnements typiques des médias
3. La nouvelle propagande est économique
4. A quoi peut-on se fier?
PARTIE 2 - Des rapports aux médias
1. Les paradoxes des critiques par rapport aux médias
2. La coconstruction du message : culture et réception
3. Prolongements
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE (ouvrages scientifiques + thématiques)Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médias : influence, pouvoir et fiabilité : A quoi peut-on se fier ? [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (249 p.) : ill. ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-336-00548-5
Note de lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site (cavliege.be)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : communication politique médias et politique stéréotypes clichés comics aux USA BArack Obama Nicolas Sarkozy esprit critique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment comprendre et analyser les médias dans le contexte contemporain ? Il s'agit d'interroger les reproches typiques qui leur sont adressés, de décrypter et évaluer la fiabilité des contenus véhiculés. Cet ouvrage propose par ailleurs de questionner les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec eux : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard. Note de contenu : Sommaire:
INTRODUCTION
PARTIE I - Des critiques envers les médias
1. Propagande et politique
2. Des fonctionnements typiques des médias
3. La nouvelle propagande est économique
4. A quoi peut-on se fier?
PARTIE 2 - Des rapports aux médias
1. Les paradoxes des critiques par rapport aux médias
2. La coconstruction du message : culture et réception
3. Prolongements
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE (ouvrages scientifiques + thématiques)Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304266 12 H.1.04588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304266.jpgImage Jpeg
Titre : La société sous-informée : L'essentiel, c'est ce qu'on ne vous dit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Marcus-Steiff, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Questions contemporaines Importance : 56 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96788-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : esprit critique manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La société dite de l'information est une société surinformée en apparence et sous-informée en réalité : la surinformation visible masque souvent la rareté ou l'absence d'information utile, voire indispensable. L'ouvrage examine trois facteurs de la sous-information actuelle : l'ambiguïté du mot "information", ambiguïté qui empêche souvent de penser et de poser correctement les problèmes de la connaissance, de l'information et de la communication, la corruption de la science par les grandes entreprises, la corruption des médias par la publicité. Lorsqu'une étude a été financée par un acteur
qui a un intérêt dans les conclusions de cette étude, ces dernières tendent à être favorables au commanditaire plus souvent que le contraire. L'existence d'un lien d'ordre financier entre acteurs et résultats a été constatée dans un très grand nombre de recherches considérées comme scientifiques. La lutte pour une information fiable, indépendante de tous les pouvoirs, notamment en matière médicale et scientifique, constitue un enjeu majeur pour les citoyens.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La société sous-informée : L'essentiel, c'est ce qu'on ne vous dit pas [texte imprimé] / Joachim Marcus-Steiff, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 56 p.. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-296-96788-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : esprit critique manipulation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La société dite de l'information est une société surinformée en apparence et sous-informée en réalité : la surinformation visible masque souvent la rareté ou l'absence d'information utile, voire indispensable. L'ouvrage examine trois facteurs de la sous-information actuelle : l'ambiguïté du mot "information", ambiguïté qui empêche souvent de penser et de poser correctement les problèmes de la connaissance, de l'information et de la communication, la corruption de la science par les grandes entreprises, la corruption des médias par la publicité. Lorsqu'une étude a été financée par un acteur
qui a un intérêt dans les conclusions de cette étude, ces dernières tendent à être favorables au commanditaire plus souvent que le contraire. L'existence d'un lien d'ordre financier entre acteurs et résultats a été constatée dans un très grand nombre de recherches considérées comme scientifiques. La lutte pour une information fiable, indépendante de tous les pouvoirs, notamment en matière médicale et scientifique, constitue un enjeu majeur pour les citoyens.Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304150 51.1 H.1.04532 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304150URL