Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur John Ford (1894-1973) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'Amérique en guerre. DVD 4 : La Bataille du Pacifique Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Huston, Metteur en scène, réalisateur ; John Ford (1894-1973), Metteur en scène, réalisateur ; Frank Capra, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : 1942, 1943 et 1945 Importance : 1 dvd Présentation : 33 min, 43 min, 18 min et 62 min Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Pearl Harbour
Un film de John Ford
1943, 33 min
Jugée trop «compatissante» envers les japonais, et coupée au montage par l’État-Major américain, cette reconstitution hautement réaliste reçut néanmoins l’Oscar® du meilleur documentaire en 1943.
Les Aléoutiennes
Un film de John Huston
1943, 43 min
En 1942, John Huston fut envoyé sur les Îles Aléoutiennes à partir desquelles l’aviation américaine effectuait des raids contre le Japon. Ce film fut nominé aux Oscar® en 1944.
La Bataille de Midway
Un film de John Ford
1942, 18 min
Oscar® du meilleur documentaire en 1943, La Bataille de Midway fut réalisé au coeur des combats. Lors d’un bombardement, John Ford fut blessé au bras par un éclat d’obus.
Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon
Un film de Frank Capra et Joris Ivens
1945, 62 min
Un remarquable documentaire cinématographique sur la montée du militarisme japonais, malgré les outrances inhérentes à tout film de propagande et à la xénophobie ambiante liée à la guerre.Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'Amérique en guerre. DVD 4 : La Bataille du Pacifique [document projeté ou vidéo] / John Huston, Metteur en scène, réalisateur ; John Ford (1894-1973), Metteur en scène, réalisateur ; Frank Capra, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur . - Editions Montparnasse, 1942, 1943 et 1945 . - 1 dvd : 33 min, 43 min, 18 min et 62 min.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : Pearl Harbour
Un film de John Ford
1943, 33 min
Jugée trop «compatissante» envers les japonais, et coupée au montage par l’État-Major américain, cette reconstitution hautement réaliste reçut néanmoins l’Oscar® du meilleur documentaire en 1943.
Les Aléoutiennes
Un film de John Huston
1943, 43 min
En 1942, John Huston fut envoyé sur les Îles Aléoutiennes à partir desquelles l’aviation américaine effectuait des raids contre le Japon. Ce film fut nominé aux Oscar® en 1944.
La Bataille de Midway
Un film de John Ford
1942, 18 min
Oscar® du meilleur documentaire en 1943, La Bataille de Midway fut réalisé au coeur des combats. Lors d’un bombardement, John Ford fut blessé au bras par un éclat d’obus.
Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon
Un film de Frank Capra et Joris Ivens
1945, 62 min
Un remarquable documentaire cinématographique sur la montée du militarisme japonais, malgré les outrances inhérentes à tout film de propagande et à la xénophobie ambiante liée à la guerre.Genre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103784 116.56 N.1.1900/4 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103780URL
Titre : L'Amérique en guerre : La seconde guerre mondiale filmée par les grands réalisateurs américains Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Frank Capra, Metteur en scène, réalisateur ; John Huston, Metteur en scène, réalisateur ; William Wyler, Metteur en scène, réalisateur ; John Ford (1894-1973), Metteur en scène, réalisateur ; John Sturges, Metteur en scène, réalisateur ; Anatole Litvak, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 1941-1947 Importance : 6 dvd ISBN/ISSN/EAN : 3346030023631 Note générale : Réalisé par les plus grands cinéastes d’Hollywood (John Ford, John Huston, Frank Capra...), multi-récompensé aux Oscar®, cet ensemble exceptionnel de films documentaires raconte la Seconde Guerre mondiale, depuis la prise du pouvoir par Hitler en 1933, jusqu’à la victoire des Alliés et au Procès de Nuremberg, en 1946.
Les événements politiques et militaires des fronts européen, russe, moyen-oriental et chinois, la guerre du Pacifique, la vie des soldats, l’horreur de la guerre, ont été filmés par des géants du cinéma américain. Au péril de leur vie. Ils ont ainsi marqué leur engagement eu service de la démocratie. Ils ont aussi constitué les archives, la mémoire, de la Seconde Guerre mondiale.
Ce coffret rassemble leurs témoignages uniques. Il constitue un héritage du XXe siècle.Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : DVD 1 - LES NAZIS PRENNENT LE POUVOIR
Prélude à la guerre, un film de Frank Capra et Anatole Litvak, Oscar® du meilleur documentaire 1942
Les Nazis attaquent, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
DVD 2 - L’EUROPE EN GUERRE
Diviser pour régner, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
La Bataille d’Angleterre, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
DVD 3 - LA GUERRE DEVIENT MONDIALE
La Bataille de Chine, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
La Bataille de Russie, un film de Frank Capra et Anatole Litvak, nomination Oscar® meilleur documentaire 1943
Les États-Unis entrent en guerre, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
DVD 4 - LA BATAILLE DU PACIFIQUE
Pearl Harbour, un film de John Ford, Oscar® du meilleur documentaire 1943
Les Aléoutiennes, un film de John Huston, nomination Oscar® meilleur documentaire 1943
La Bataille de Midway, un film de John Ford, Oscar® du meilleur documentaire 1942
Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon, un film de Frank Capra et Joris Ivens
DVD 5 - LE FRONT EUROPÉEN
Le Memphis Belle, l’histoire d’une forteresse volante, un film de William Wyler
Thunderbolt, un film de William Wyler et John Sturges
La Bataille de San Pietro, un film de John Huston
DVD 6 - L’ÉPILOGUE DE LA GUERRE
Que la lumière soit, un film de John Huston
Les Camps de concentration nazis, un film de George Stevens
Le Procès de NurembergGenre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire L'Amérique en guerre : La seconde guerre mondiale filmée par les grands réalisateurs américains [document projeté ou vidéo] / Frank Capra, Metteur en scène, réalisateur ; John Huston, Metteur en scène, réalisateur ; William Wyler, Metteur en scène, réalisateur ; John Ford (1894-1973), Metteur en scène, réalisateur ; John Sturges, Metteur en scène, réalisateur ; Anatole Litvak, Metteur en scène, réalisateur ; Joris Ivens (1898-1989), Metteur en scène, réalisateur . - 1941-1947 . - 6 dvd.
ISSN : 3346030023631
Réalisé par les plus grands cinéastes d’Hollywood (John Ford, John Huston, Frank Capra...), multi-récompensé aux Oscar®, cet ensemble exceptionnel de films documentaires raconte la Seconde Guerre mondiale, depuis la prise du pouvoir par Hitler en 1933, jusqu’à la victoire des Alliés et au Procès de Nuremberg, en 1946.
Les événements politiques et militaires des fronts européen, russe, moyen-oriental et chinois, la guerre du Pacifique, la vie des soldats, l’horreur de la guerre, ont été filmés par des géants du cinéma américain. Au péril de leur vie. Ils ont ainsi marqué leur engagement eu service de la démocratie. Ils ont aussi constitué les archives, la mémoire, de la Seconde Guerre mondiale.
Ce coffret rassemble leurs témoignages uniques. Il constitue un héritage du XXe siècle.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesIndex. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Note de contenu : DVD 1 - LES NAZIS PRENNENT LE POUVOIR
Prélude à la guerre, un film de Frank Capra et Anatole Litvak, Oscar® du meilleur documentaire 1942
Les Nazis attaquent, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
DVD 2 - L’EUROPE EN GUERRE
Diviser pour régner, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
La Bataille d’Angleterre, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
DVD 3 - LA GUERRE DEVIENT MONDIALE
La Bataille de Chine, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
La Bataille de Russie, un film de Frank Capra et Anatole Litvak, nomination Oscar® meilleur documentaire 1943
Les États-Unis entrent en guerre, un film de Frank Capra et Anatole Litvak
DVD 4 - LA BATAILLE DU PACIFIQUE
Pearl Harbour, un film de John Ford, Oscar® du meilleur documentaire 1943
Les Aléoutiennes, un film de John Huston, nomination Oscar® meilleur documentaire 1943
La Bataille de Midway, un film de John Ford, Oscar® du meilleur documentaire 1942
Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon, un film de Frank Capra et Joris Ivens
DVD 5 - LE FRONT EUROPÉEN
Le Memphis Belle, l’histoire d’une forteresse volante, un film de William Wyler
Thunderbolt, un film de William Wyler et John Sturges
La Bataille de San Pietro, un film de John Huston
DVD 6 - L’ÉPILOGUE DE LA GUERRE
Que la lumière soit, un film de John Huston
Les Camps de concentration nazis, un film de George Stevens
Le Procès de NurembergGenre : Documentaire Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Contenu
- L'Amérique en guerre. DVD 1 : Les Nazis prennent le pouvoir / Frank Capra
- L'Amérique en guerre. DVD 2 : L'Europe en guerre / Frank Capra
- L'Amérique en guerre. DVD 3 : La guerre devient mondiale / Frank Capra
- L'Amérique en guerre. DVD 4 : La Bataille du Pacifique / John Huston
- L'Amérique en guerre. DVD 5 : Le front européen / John Huston
- L'Amérique en guerre. DVD 6 : L'épilogue de la guerre / John Huston
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103780 116.56 N.1.1900 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103780URL L'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
Accompagne
Titre : L'Amérique de John Ford : Autour de "La prisonnière du désert" Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Vancheri, Auteur ; John Ford (1894-1973), Personne honorée Editeur : Editions du Céfal Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-236-0 Note générale : La Prisonnière du désert (The Searchers) est un film américain de John Ford, sorti en 1956. Il est généralement considéré comme son chef d'oeuvre et l'American Film Institute l'a désigné en 2008 comme le plus grand western de tous les temps.
Texas, 1868. Des Comanches attaquent le ranch d'Aaron Edwards, qui est tué ainsi que sa femme et son plus jeune fils. Ethan, le frère d'Aaron, apprenant le drame, part à la recherche de Lucy et Debbie, ses deux nièces disparues au cours de l'attaque. Bientôt, il n'est plus accompagné dans sa quête que de Martin Pawley (fils adoptif d'Aaron Edwards et donc neveu d'Ethan) et de Brad Jorgensen, le fiancé de Lucy.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : The Searchers La prisonnière du désert John Ford Frank S. Nugent Alan Le May Warner Bros Pictures Max Steiner Victor Gangelin Frank Beetson Winton C. Hoch Alfred Gilks Merian C. Cooper Patrick Ford C. W. Whitney John Wayne Jeffrey Hunter Vera Miles Ward Bond Natalie Wood John Qualen Olive Carey Olive Golden Harry Carey Jr. Henry Brandon Ken Curtis Antonio Moreno Hank Worden Lana Wood Patrick Wayne Dorothy Jordan Walter Coy Pippa Scott Robert Lyden Peter Mamakos Western Cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Il y a trois ans que la guerre de Sécession a pris fin. Ethan Edwards, ancien soldat confédéré ne rentre que maintenant au pays, c'est-à-dire au ranch de son frère Aaron. Celui-ci y vit avec sa femme et leurs quatre enfants : deux filles : Lucy et Debbie et deux fils dont un adoptif : Martin Pawley un gaillard de 18-20 ans (avec un huitième de sang Cherokee dans les veines). Au souper, les propos d'Ethan trahissent son animosité vis à vis des indiens. Le lendemain, les voisins, menés par le révérend et capitaine Samuel Clayton, viennent chercher du renfort pour rechercher du bétail volé par les Comanches. Ethan et Martin se joignent à la petite troupe menée par Clayton. Mais ce vol de bétail n'est qu'une manoeuvre de diversion des Comanches pour éloigner les hommes de leurs fermes. Pendant qu'ils le sont, le ranch Edwards est attaqué, les parents et leur jeune fils tués, et les deux filles enlevées. Ethan Edwards part à la recherche de ses nièces ; Martin Pawley, leur frère d'adoption, et Brad Jorgensen, le fiancé de Lucy, l'accompagnent.
Ils retrouvent assez rapidement le cadavre de Lucy. Fou de douleur, Brad attaque seul le campement des rebelles comanches et meurt.
Pour récupérer la jeune Debbie (12 ans au moment de son enlèvement), Ethan et Martin Pawley se lancent dans une longue quête à travers l'Ouest, qui durera plusieurs années et durant laquelle ils ne reviendront qu'une fois à la ferme Jorgensen. Au cours de ce bref séjour, l'amour qui existait depuis toujours entre Laurie, la fille Jorgensen, et Martin Pawley se renforce. Mais Ethan et Martin sont très vite obligés de repartir, toujours en quête de Debbie, leur nièce et soeur respective. Après quelques péripéties, les deux pisteurs (Searchers) parviennent enfin jusque Debbie qu'ils reconnaissent dans la tente même du chef Comanche "le Balafré" (Scar dans la VO) : elle est devenue une de ses squaws. Il est impossible de la libérer sur le champ. Ethan et Martin repartent et campent non loin de là. Debbie les rejoint en catimini et dit à Martin de partir car elle est devenue une indienne. Ethan arrive sur ces entrefaites et lève son pistolet pour tuer l'indienne qu'elle semble être devenue, mais Martin s'interpose. Le "Balafré" intervient aussi et blesse Ethan au bras, puis ses hommes mettent Ethan et Martin en fuite, sans parvenir à les tuer. Fin du premier contact direct entre Debbie devenue jeune femme et ses oncle et frère.
Revenant chez les Jorgensen, Ethan et Martin arrivent en pleine célébration du mariage de Laurie - qui avait fini par renoncer à Martin, n'ayant reçu de lui en cinq ans qu'une seule lettre écrite en termes réservés - avec le brave Charlie McCorry, mariage sur le point d'être scellé par le révérend Clayton. Martin et Charlie mettent les choses au point entre eux en se battant dans la cour et finalement, la cérémonie de mariage est annulée.
Edwards, Martin et Clayton repartent peu après attaquer le campement indien du chef Comanche "le Balafré" repéré non loin de là par un régiment de cavalerie. Martin va sauver Debbie juste avant l'attaque et tue "le Balafré". Finalement, chez Ethan l'instinct familial est plus fort que son animosité pour les indiens : il ne voit plus en Debbie la Comanche qu'elle a été contrainte de devenir mais sa nièce, la prend dans ses bras et la ramène chez les Jorgensen (où Laurie retrouve enfin Martin et cette fois pour de bon), puis repart seul vers le désert et son destin.
Note de contenu : * Le film a été tourné en août 1955 en extérieur à Monument Valley, Edmonton, Gunnison et Aspen (Colorado) et dans l'Utah.
* Les plans qui ouvrent et ferment le film (la caméra se trouve à l'intérieur de la maison et par un subtil plan séquence Ford sort de celle-ci et embrasse avec sa caméra Ethan Edwards et l'impressionnant paysage de Monument Valley), sont considérés parmi les meilleurs du cinéma de Ford.
* Ford aborde de nouveau le problème des guerres indiennes et des prisonnières dans Les Deux Cavaliers (Two rode together) en 1961.
* Le film rompt avec les westerns manichéens : le personnage d'Ethan s'acharne sur des causes perdues, il n'hésite pas non plus à abattre des bisons pour accélérer le déclin du peuple indien. Celui-ci est abordé avec beaucoup de dignité. Dans le John Ford de Peter Bogdanovich, Ford déclare : « C'est un peuple très digne — même lorsqu'il a été battu. Naturellement, ce n'est pas très populaire aux États-Unis. Le public aime voir les Indiens être tués. Il ne les considère pas comme des êtres humains, possédant une culture profonde, différente de la nôtre. Si vous regardez les choses en détail, vous découvrez pourtant que leur religion ressemble en beaucoup de points à la nôtre. »
* Ford a demandé à Wayne de s'inspirer de l'acteur Harry Carey qui était un ami de Ford.
* John Wayne a appelé l'un de ses fils Ethan en souvenir du film.
* L'histoire s'inspire d'un fait réel : une petite fille est kidnappée en 1836 au Texas. Plus tard elle deviendra la femme d'un chef Comanche, elle sera retrouvée plusieurs années plus tard, et ramenée de force dans la communauté blanche malgré ses protestations. Cet événement a inspiré le livre d'Alan Le May, duquel s'inspire John Ford.
* Le groupe britannique The Searchers doit son nom au film.
* C'est le prototype de l'homme du Far West qui ne vit que pour l'aventure (il a fait la guerre de sécession, c'est lui qui a trouvé Martin Pawley après le massacre de ses parents), les chevaux, les Indiens (il reconnaît leurs lances). Il est aguerri et sait conserver son sang-froid dans l'action : pour conserver son efficacité il ménage son cheval et refuse de se précipiter au secours de sa famille comme Martin Pawley qui, lui, finira l'équipée à pied et en portant sa selle.
* Toutes les scènes le présentent comme un marginal. Il a perdu sa guerre aux côtés des confédérés, sa « famille » est en fait celle de son frère, il refuse de prêter serment aux rangers. Qu'a-t-il fait durant les trois années qui séparent le début du film de la fin de la guerre de sécession ? Son neveu lui pose la question mais il n'y répond pas. Quelques instants plus tard, il sort des pièces d'or qui n'ont jamais servi (elles ne présentent pas la moindre usure) : de l'aveu même de Ford cela signifie qu'il a été un soldat perdu, qu'il a participé aux aventures mexicaines des rebelles sudistes. Autrement dit, c'est un hors-la-loi. Il n'hésite pas à tuer les bandits qui veulent l'assassiner et il le fait de façon impitoyable puisqu'il en tue trois alors même qu'ils sont en fuite, si bien qu'il finit par être recherché par les rangers afin qu'il s'explique sur les circonstances de leur mort.
* Tout au long du film, il s'oppose aux hommes qui l'entourent, il n'est jamais d'accord avec la stratégie à adopter, il exige de donner les ordres, il refuse toute familiarité avec Pawley. Il déshérite sa nièce au profit de Martin Pawley, parce qu'aux liens du sang, il privilégie le mérite (Martin vient de lui sauver la vie ou quasiment). C'est un homme qui ne renonce jamais et ne pardonne pas à ses ennemis.
* Ethan est animé d'un esprit de vengeance à l'égard des Indiens, en tout cas des Comanches (qu'il connaît bien puisqu'il parle leur langue). S'il tue les bisons, c'est qu'ils représentent un moyen de subsistance pour ces Comanches. S'il tire sur le cadavre d'un Comanche pour lui crever les yeux, c'est qu'il sait que ce guerrier sera ainsi, selon les croyances de son peuple, incapable de retrouver le chemin du paradis de ses ancêtres. Plus loin dans le film, quand Ethan réalise que sa nièce prisonnière est devenue une squaw du "Balafré", son affection pour elle disparaît, en tout cas momentanément : il est tout près de la tuer comme si elle n'était plus qu'un objet souillé et de honte pour lui. Enfin, pour vaincre les Comanches, il ne craint pas d'adopter leurs pratiques guerrières les plus sauvages : il finit par scalper le cadavre du "Balafré" (qui était lui-même fier d'avoir scalpé de nombreux blancs des deux sexes).
* Mais le film se conclut par toute une séquence de rédemption : en prenant la jeune femme dans ses bras et en la transportant jusqu'à la ferme des Jorgensen, il la reconnaît comme sa nièce, lui sauve la vie et la rend à la civilisation des pionniers blancs américains.
* On peut néanmoins noter qu'à la toute fin du film, il n'entre pas, lui, dans la maison des Jorgensen (parallélisme avec la première scène où il entrait chez son frère Aaron Edwards). Il ne se reconnaît plus vraiment de famille. Il repart, tel un justicier solitaire, vers le désert, sa patrie.
Comme souvent chez Ford ils sont nombreux. Ils permettent d'humaniser le film, de présenter la vie des pionniers, d'introduire une touche d'humour en contrepoint de la quête d'Ethan et Martin.
Le pasteur est aussi le chef des rangers : il résume toute la vision sociale de Ford : une loi sévère mais conforme à la morale biblique (Ford est d'origine irlandaise). Cette morale est aussi celle des fiancés qui s'aiment platoniquement et se restent fidèles malgré cinq ans de séparation - réminiscence certaine de l'Odyssée et de Pénélope. La maladresse de la lettre de Pawley témoigne de son innocence des choses de l'amour.
Les pionniers sont pauvres mais ils se soutiennent face à l'adversité : ils ont leur propre milice de rangers ; ils font une grande fête pour le mariage ; leur solidarité et sens de l'hospitalité n'ont pas de limites : Martin Pawley a été adopté tout gamin par Aaron Edwards (après que ses parents aient été tués par les Comanches) ; il se met pendant cinq ans aux ordres de son oncle adoptif Ethan (sans être rebuté par la dureté première de celui-ci à son égard) pour retrouver Debbie sa soeur adoptive ; celle-ci est accueillie à bras ouverts par les Jorgensen malgré sa longue captivité chez les Comanches et son "indiennisation" de fait ; le vieil aventurier Moïse finit par avoir son rocking-chair près de l'âtre chez les Jorgensen, etc ...
L'Amérique de John Ford : Autour de "La prisonnière du désert" [texte imprimé] / Luc Vancheri, Auteur ; John Ford (1894-1973), Personne honorée . - Editions du Céfal, 2007.
Accompagne
ISBN : 978-2-87130-236-0
La Prisonnière du désert (The Searchers) est un film américain de John Ford, sorti en 1956. Il est généralement considéré comme son chef d'oeuvre et l'American Film Institute l'a désigné en 2008 comme le plus grand western de tous les temps.
Texas, 1868. Des Comanches attaquent le ranch d'Aaron Edwards, qui est tué ainsi que sa femme et son plus jeune fils. Ethan, le frère d'Aaron, apprenant le drame, part à la recherche de Lucy et Debbie, ses deux nièces disparues au cours de l'attaque. Bientôt, il n'est plus accompagné dans sa quête que de Martin Pawley (fils adoptif d'Aaron Edwards et donc neveu d'Ethan) et de Brad Jorgensen, le fiancé de Lucy.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : The Searchers La prisonnière du désert John Ford Frank S. Nugent Alan Le May Warner Bros Pictures Max Steiner Victor Gangelin Frank Beetson Winton C. Hoch Alfred Gilks Merian C. Cooper Patrick Ford C. W. Whitney John Wayne Jeffrey Hunter Vera Miles Ward Bond Natalie Wood John Qualen Olive Carey Olive Golden Harry Carey Jr. Henry Brandon Ken Curtis Antonio Moreno Hank Worden Lana Wood Patrick Wayne Dorothy Jordan Walter Coy Pippa Scott Robert Lyden Peter Mamakos Western Cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Il y a trois ans que la guerre de Sécession a pris fin. Ethan Edwards, ancien soldat confédéré ne rentre que maintenant au pays, c'est-à-dire au ranch de son frère Aaron. Celui-ci y vit avec sa femme et leurs quatre enfants : deux filles : Lucy et Debbie et deux fils dont un adoptif : Martin Pawley un gaillard de 18-20 ans (avec un huitième de sang Cherokee dans les veines). Au souper, les propos d'Ethan trahissent son animosité vis à vis des indiens. Le lendemain, les voisins, menés par le révérend et capitaine Samuel Clayton, viennent chercher du renfort pour rechercher du bétail volé par les Comanches. Ethan et Martin se joignent à la petite troupe menée par Clayton. Mais ce vol de bétail n'est qu'une manoeuvre de diversion des Comanches pour éloigner les hommes de leurs fermes. Pendant qu'ils le sont, le ranch Edwards est attaqué, les parents et leur jeune fils tués, et les deux filles enlevées. Ethan Edwards part à la recherche de ses nièces ; Martin Pawley, leur frère d'adoption, et Brad Jorgensen, le fiancé de Lucy, l'accompagnent.
Ils retrouvent assez rapidement le cadavre de Lucy. Fou de douleur, Brad attaque seul le campement des rebelles comanches et meurt.
Pour récupérer la jeune Debbie (12 ans au moment de son enlèvement), Ethan et Martin Pawley se lancent dans une longue quête à travers l'Ouest, qui durera plusieurs années et durant laquelle ils ne reviendront qu'une fois à la ferme Jorgensen. Au cours de ce bref séjour, l'amour qui existait depuis toujours entre Laurie, la fille Jorgensen, et Martin Pawley se renforce. Mais Ethan et Martin sont très vite obligés de repartir, toujours en quête de Debbie, leur nièce et soeur respective. Après quelques péripéties, les deux pisteurs (Searchers) parviennent enfin jusque Debbie qu'ils reconnaissent dans la tente même du chef Comanche "le Balafré" (Scar dans la VO) : elle est devenue une de ses squaws. Il est impossible de la libérer sur le champ. Ethan et Martin repartent et campent non loin de là. Debbie les rejoint en catimini et dit à Martin de partir car elle est devenue une indienne. Ethan arrive sur ces entrefaites et lève son pistolet pour tuer l'indienne qu'elle semble être devenue, mais Martin s'interpose. Le "Balafré" intervient aussi et blesse Ethan au bras, puis ses hommes mettent Ethan et Martin en fuite, sans parvenir à les tuer. Fin du premier contact direct entre Debbie devenue jeune femme et ses oncle et frère.
Revenant chez les Jorgensen, Ethan et Martin arrivent en pleine célébration du mariage de Laurie - qui avait fini par renoncer à Martin, n'ayant reçu de lui en cinq ans qu'une seule lettre écrite en termes réservés - avec le brave Charlie McCorry, mariage sur le point d'être scellé par le révérend Clayton. Martin et Charlie mettent les choses au point entre eux en se battant dans la cour et finalement, la cérémonie de mariage est annulée.
Edwards, Martin et Clayton repartent peu après attaquer le campement indien du chef Comanche "le Balafré" repéré non loin de là par un régiment de cavalerie. Martin va sauver Debbie juste avant l'attaque et tue "le Balafré". Finalement, chez Ethan l'instinct familial est plus fort que son animosité pour les indiens : il ne voit plus en Debbie la Comanche qu'elle a été contrainte de devenir mais sa nièce, la prend dans ses bras et la ramène chez les Jorgensen (où Laurie retrouve enfin Martin et cette fois pour de bon), puis repart seul vers le désert et son destin.
Note de contenu : * Le film a été tourné en août 1955 en extérieur à Monument Valley, Edmonton, Gunnison et Aspen (Colorado) et dans l'Utah.
* Les plans qui ouvrent et ferment le film (la caméra se trouve à l'intérieur de la maison et par un subtil plan séquence Ford sort de celle-ci et embrasse avec sa caméra Ethan Edwards et l'impressionnant paysage de Monument Valley), sont considérés parmi les meilleurs du cinéma de Ford.
* Ford aborde de nouveau le problème des guerres indiennes et des prisonnières dans Les Deux Cavaliers (Two rode together) en 1961.
* Le film rompt avec les westerns manichéens : le personnage d'Ethan s'acharne sur des causes perdues, il n'hésite pas non plus à abattre des bisons pour accélérer le déclin du peuple indien. Celui-ci est abordé avec beaucoup de dignité. Dans le John Ford de Peter Bogdanovich, Ford déclare : « C'est un peuple très digne — même lorsqu'il a été battu. Naturellement, ce n'est pas très populaire aux États-Unis. Le public aime voir les Indiens être tués. Il ne les considère pas comme des êtres humains, possédant une culture profonde, différente de la nôtre. Si vous regardez les choses en détail, vous découvrez pourtant que leur religion ressemble en beaucoup de points à la nôtre. »
* Ford a demandé à Wayne de s'inspirer de l'acteur Harry Carey qui était un ami de Ford.
* John Wayne a appelé l'un de ses fils Ethan en souvenir du film.
* L'histoire s'inspire d'un fait réel : une petite fille est kidnappée en 1836 au Texas. Plus tard elle deviendra la femme d'un chef Comanche, elle sera retrouvée plusieurs années plus tard, et ramenée de force dans la communauté blanche malgré ses protestations. Cet événement a inspiré le livre d'Alan Le May, duquel s'inspire John Ford.
* Le groupe britannique The Searchers doit son nom au film.
* C'est le prototype de l'homme du Far West qui ne vit que pour l'aventure (il a fait la guerre de sécession, c'est lui qui a trouvé Martin Pawley après le massacre de ses parents), les chevaux, les Indiens (il reconnaît leurs lances). Il est aguerri et sait conserver son sang-froid dans l'action : pour conserver son efficacité il ménage son cheval et refuse de se précipiter au secours de sa famille comme Martin Pawley qui, lui, finira l'équipée à pied et en portant sa selle.
* Toutes les scènes le présentent comme un marginal. Il a perdu sa guerre aux côtés des confédérés, sa « famille » est en fait celle de son frère, il refuse de prêter serment aux rangers. Qu'a-t-il fait durant les trois années qui séparent le début du film de la fin de la guerre de sécession ? Son neveu lui pose la question mais il n'y répond pas. Quelques instants plus tard, il sort des pièces d'or qui n'ont jamais servi (elles ne présentent pas la moindre usure) : de l'aveu même de Ford cela signifie qu'il a été un soldat perdu, qu'il a participé aux aventures mexicaines des rebelles sudistes. Autrement dit, c'est un hors-la-loi. Il n'hésite pas à tuer les bandits qui veulent l'assassiner et il le fait de façon impitoyable puisqu'il en tue trois alors même qu'ils sont en fuite, si bien qu'il finit par être recherché par les rangers afin qu'il s'explique sur les circonstances de leur mort.
* Tout au long du film, il s'oppose aux hommes qui l'entourent, il n'est jamais d'accord avec la stratégie à adopter, il exige de donner les ordres, il refuse toute familiarité avec Pawley. Il déshérite sa nièce au profit de Martin Pawley, parce qu'aux liens du sang, il privilégie le mérite (Martin vient de lui sauver la vie ou quasiment). C'est un homme qui ne renonce jamais et ne pardonne pas à ses ennemis.
* Ethan est animé d'un esprit de vengeance à l'égard des Indiens, en tout cas des Comanches (qu'il connaît bien puisqu'il parle leur langue). S'il tue les bisons, c'est qu'ils représentent un moyen de subsistance pour ces Comanches. S'il tire sur le cadavre d'un Comanche pour lui crever les yeux, c'est qu'il sait que ce guerrier sera ainsi, selon les croyances de son peuple, incapable de retrouver le chemin du paradis de ses ancêtres. Plus loin dans le film, quand Ethan réalise que sa nièce prisonnière est devenue une squaw du "Balafré", son affection pour elle disparaît, en tout cas momentanément : il est tout près de la tuer comme si elle n'était plus qu'un objet souillé et de honte pour lui. Enfin, pour vaincre les Comanches, il ne craint pas d'adopter leurs pratiques guerrières les plus sauvages : il finit par scalper le cadavre du "Balafré" (qui était lui-même fier d'avoir scalpé de nombreux blancs des deux sexes).
* Mais le film se conclut par toute une séquence de rédemption : en prenant la jeune femme dans ses bras et en la transportant jusqu'à la ferme des Jorgensen, il la reconnaît comme sa nièce, lui sauve la vie et la rend à la civilisation des pionniers blancs américains.
* On peut néanmoins noter qu'à la toute fin du film, il n'entre pas, lui, dans la maison des Jorgensen (parallélisme avec la première scène où il entrait chez son frère Aaron Edwards). Il ne se reconnaît plus vraiment de famille. Il repart, tel un justicier solitaire, vers le désert, sa patrie.
Comme souvent chez Ford ils sont nombreux. Ils permettent d'humaniser le film, de présenter la vie des pionniers, d'introduire une touche d'humour en contrepoint de la quête d'Ethan et Martin.
Le pasteur est aussi le chef des rangers : il résume toute la vision sociale de Ford : une loi sévère mais conforme à la morale biblique (Ford est d'origine irlandaise). Cette morale est aussi celle des fiancés qui s'aiment platoniquement et se restent fidèles malgré cinq ans de séparation - réminiscence certaine de l'Odyssée et de Pénélope. La maladresse de la lettre de Pawley témoigne de son innocence des choses de l'amour.
Les pionniers sont pauvres mais ils se soutiennent face à l'adversité : ils ont leur propre milice de rangers ; ils font une grande fête pour le mariage ; leur solidarité et sens de l'hospitalité n'ont pas de limites : Martin Pawley a été adopté tout gamin par Aaron Edwards (après que ses parents aient été tués par les Comanches) ; il se met pendant cinq ans aux ordres de son oncle adoptif Ethan (sans être rebuté par la dureté première de celui-ci à son égard) pour retrouver Debbie sa soeur adoptive ; celle-ci est accueillie à bras ouverts par les Jorgensen malgré sa longue captivité chez les Comanches et son "indiennisation" de fait ; le vieil aventurier Moïse finit par avoir son rocking-chair près de l'âtre chez les Jorgensen, etc ...
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302226 18 H.1.03109 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La charge héroïque / John Ford
Titre : La charge héroïque Titre original : She Wore a Yellow Ribbon Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Ford (1894-1973), Metteur en scène, réalisateur ; John Wayne (1907-1979), Acteur Mention d'édition : Edition DVD 2010 Editeur : Montparnasse Année de publication : 1949 Importance : 1 DVD Présentation : 99 min Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : À quelques jours de sa retraite, le capitaine de cavalerie Nathan Brittles doit maîtriser la révolte d’une tribu indienne armée par des trafiquants rebelles. Par sécurité, le commandant du fort lui demande de conduire son épouse ainsi que sa nièce Olivia en lieu sûr… Note de contenu : Supplément: présentation du film par Serge Bromberg Genre : Western Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La charge héroïque = She Wore a Yellow Ribbon [document projeté ou vidéo] / John Ford (1894-1973), Metteur en scène, réalisateur ; John Wayne (1907-1979), Acteur . - Edition DVD 2010 . - Montparnasse, 1949 . - 1 DVD : 99 min.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionIndex. décimale : 92.1 Fiction Résumé : À quelques jours de sa retraite, le capitaine de cavalerie Nathan Brittles doit maîtriser la révolte d’une tribu indienne armée par des trafiquants rebelles. Par sécurité, le commandant du fort lui demande de conduire son épouse ainsi que sa nièce Olivia en lieu sûr… Note de contenu : Supplément: présentation du film par Serge Bromberg Genre : Western Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104402 92.1 N.1.2170/5 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Le massacre de Fort Apache Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : John Ford (1894-1973), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Montparnasse Année de publication : 1948 Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 127 min Accompagnement : 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 3346030013151 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Envoyé dans le désert de l'Arizona pour prendre le commandement de Fort Apache, le lieutenant-colonel Owen Thursday espère retrouver son grade de général. Mais au Fort il est méprisé pour son ignorance des tactiques indiennes et ses hommes n'apprécient pas sa discipline stricte.
Mais lorsqu'il apprend que Cochise, le chef des Apaches a quitté sa réserve et conduit sa tribu vers le territoire mexicain, il espère le capturer et rétablir ainsi sa renommée. Mais les indiens sont d'excellents stratèges...Note de contenu : DVD 1 (100742) Film VO + compléments
DVD 2 (100743) Film VF + complémentsLe massacre de Fort Apache [document projeté ou vidéo] / John Ford (1894-1973), Metteur en scène, réalisateur . - Montparnasse, 1948 . - 2 dvd + 1 livret : 127 min + 1 livret.
ISSN : 3346030013151
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Envoyé dans le désert de l'Arizona pour prendre le commandement de Fort Apache, le lieutenant-colonel Owen Thursday espère retrouver son grade de général. Mais au Fort il est méprisé pour son ignorance des tactiques indiennes et ses hommes n'apprécient pas sa discipline stricte.
Mais lorsqu'il apprend que Cochise, le chef des Apaches a quitté sa réserve et conduit sa tribu vers le territoire mexicain, il espère le capturer et rétablir ainsi sa renommée. Mais les indiens sont d'excellents stratèges...Note de contenu : DVD 1 (100742) Film VO + compléments
DVD 2 (100743) Film VF + complémentsContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100741 92.1 N.1.0422 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100741URL Le Massacre de Fort Apache / John Ford
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink