Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
90 : Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 90 (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Artistes de la renaissance Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Gulliver Année de publication : 2001 Collection : Programme pédagogique Importance : 1 dvd Présentation : 18 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/Céramique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Note de contenu : MOYEN-AGE ET RENAISSANCE
Comparaison entre un château du Moyen-âge et un château Renaissance. Comparaison entre l’art religieux médiéval et le foisonnement artistique de la Renaissance. La redécouverte de l’art antique.
L'ESPRIT DE L'EPOQUE
Les progrès économiques et scientifiques. Le temps des grandes explorations. Le mouvement humaniste mené par Erasme.
LES PIONNIERS
Le rôle moteur de Florence. Architecture : la construction du dôme par Brunelleschi. Sculpture : le David de Donatello. Peinture : la révolution “réaliste” de Masaccio. Les principes de la perspective. Une nouvelle capacité de représenter le monde.
BOTTICELLI ET LES MEDICIS
Les Medicis, centre du pouvoir financier, politique et artistique. Les principales oeuvres de Botticelli. Les idéaux d’une réconciliation du beau, du bon et du bien sous les auspices de la connaissance.
LEONARD DE VINCI
De nouveaux apports artistiques. L’utilisation des modulations de couleurs et de luminosité. Les découvertes médicales, techniques et scientifiques de Léonard de Vinci.Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Artistes de la renaissance [document projeté ou vidéo] / Collectif, Metteur en scène, réalisateur . - Gulliver, 2001 . - 1 dvd : 18 min. - (Programme pédagogique) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Peinture
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/Céramique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Temps Modernes (1492 à 1789)Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Note de contenu : MOYEN-AGE ET RENAISSANCE
Comparaison entre un château du Moyen-âge et un château Renaissance. Comparaison entre l’art religieux médiéval et le foisonnement artistique de la Renaissance. La redécouverte de l’art antique.
L'ESPRIT DE L'EPOQUE
Les progrès économiques et scientifiques. Le temps des grandes explorations. Le mouvement humaniste mené par Erasme.
LES PIONNIERS
Le rôle moteur de Florence. Architecture : la construction du dôme par Brunelleschi. Sculpture : le David de Donatello. Peinture : la révolution “réaliste” de Masaccio. Les principes de la perspective. Une nouvelle capacité de représenter le monde.
BOTTICELLI ET LES MEDICIS
Les Medicis, centre du pouvoir financier, politique et artistique. Les principales oeuvres de Botticelli. Les idéaux d’une réconciliation du beau, du bon et du bien sous les auspices de la connaissance.
LEONARD DE VINCI
De nouveaux apports artistiques. L’utilisation des modulations de couleurs et de luminosité. Les découvertes médicales, techniques et scientifiques de Léonard de Vinci.Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102693 90 N.1.1379 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102693URL
Titre de série : Du bout des doigts : L'émission sciences qui vous touche Titre : Images de guerre : Images de verre, images de pierre, images pour le mémoire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paul Wattecamps, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Namur : Savé Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Présentation : 26 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Artisanat d'art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/Céramique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Les années qui suivent la Grande Guerre voient se développer le culte du souvenir. Dans les églises, les autorités catholiques et les fidèles vont, en plus de la peinture ou de la sculpture, utiliser le vitrail comme support privilégié de cette iconographie particulière et tout à fait innovatrice. " Images et savoirs " dresse une vue d’ensemble des grands thèmes iconographies qui se développent dans le vitrail commémoratif ainsi que dans certains monuments du Souvenir de la Grande Guerre. Professeurs et étudiants nous font part de leurs recherches et de leurs témoignages : images de verre, images de pierre, images pour la mémoire. Du bout des doigts : L'émission sciences qui vous touche. Images de guerre : Images de verre, images de pierre, images pour le mémoire [document projeté ou vidéo] / Paul Wattecamps, Metteur en scène, réalisateur . - Namur : Savé, 2005 . - 1 dvd : 26 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Architecture (constructions et jardins)
Education par les médias:Arts et médias:Artisanat d'art
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Sculpture/Ebénisterie/Céramique
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Les années qui suivent la Grande Guerre voient se développer le culte du souvenir. Dans les églises, les autorités catholiques et les fidèles vont, en plus de la peinture ou de la sculpture, utiliser le vitrail comme support privilégié de cette iconographie particulière et tout à fait innovatrice. " Images et savoirs " dresse une vue d’ensemble des grands thèmes iconographies qui se développent dans le vitrail commémoratif ainsi que dans certains monuments du Souvenir de la Grande Guerre. Professeurs et étudiants nous font part de leurs recherches et de leurs témoignages : images de verre, images de pierre, images pour la mémoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101777 90 N.1.0936 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101777URL
Titre : Mass moving Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Françoise Levie, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD Présentation : 60 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : mouvement contestataire contre culture Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Mass Moving, c'est l'histoire d'un mouvement artistique né en Belgique dans la foulée de mai 68. Apparu officiellement en 1969, il se saborde par un autodafé spectaculaire en 1976. Constitué d'une cellule à géométrie variable, le groupe comprend des artistes, des architectes, des ingénieurs et des artisans. Leurs projets et leurs actions se caractérisent par la volonté de sortir l'art des musées et des galeries, de placer l'action dans la rue, de refuser les conventions établies, d'élargir le champ de la création. Bien que basés à Bruxelles, leurs actions sont internationales. Pendant cinq ans, ils contestent et questionnent : Ombres roses à Hiroshima, envol de 10.000 papillons sur la place Saint-Marc lors de la Biennale de 1972, voiture bétonnée ou enlisée dans l'asphalte, Sound Stream du Cameroun au Cercle polaire, ou encore détection de réserves d'eau pure dans l'Himalaya et au Kenya.###Dès le début, les deux figures principales de Mass Moving, Raphaël Opstaele et Bernard Delville, ingénieur passionné par les énergies alternatives, incarnent les tendances fondamentales du groupe, l'art et la technique écologiste. ###Le film croise les images d'archives et les témoignages. Il répond à plusieurs questions que tout artiste peut se poser. Peut-on travailler en groupe et créer collectivement ? L'art est-il autoritaire ? Que faire quand on veut arrêter et surtout ne pas être récupéré par le " système " ? Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Mass moving [document projeté ou vidéo] / Françoise Levie, Metteur en scène, réalisateur . - Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2007 . - 1 DVD : 60 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : mouvement contestataire contre culture Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Mass Moving, c'est l'histoire d'un mouvement artistique né en Belgique dans la foulée de mai 68. Apparu officiellement en 1969, il se saborde par un autodafé spectaculaire en 1976. Constitué d'une cellule à géométrie variable, le groupe comprend des artistes, des architectes, des ingénieurs et des artisans. Leurs projets et leurs actions se caractérisent par la volonté de sortir l'art des musées et des galeries, de placer l'action dans la rue, de refuser les conventions établies, d'élargir le champ de la création. Bien que basés à Bruxelles, leurs actions sont internationales. Pendant cinq ans, ils contestent et questionnent : Ombres roses à Hiroshima, envol de 10.000 papillons sur la place Saint-Marc lors de la Biennale de 1972, voiture bétonnée ou enlisée dans l'asphalte, Sound Stream du Cameroun au Cercle polaire, ou encore détection de réserves d'eau pure dans l'Himalaya et au Kenya.###Dès le début, les deux figures principales de Mass Moving, Raphaël Opstaele et Bernard Delville, ingénieur passionné par les énergies alternatives, incarnent les tendances fondamentales du groupe, l'art et la technique écologiste. ###Le film croise les images d'archives et les témoignages. Il répond à plusieurs questions que tout artiste peut se poser. Peut-on travailler en groupe et créer collectivement ? L'art est-il autoritaire ? Que faire quand on veut arrêter et surtout ne pas être récupéré par le " système " ? Genre : Documentaire Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104549 90 N.1.2241 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
mass-moving-dvd.jpgImage Jpeg Signes et indices / Alexandre Podolski
Titre : Signes et indices Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jean Laitat ; Alain Robe-Grillet Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 33 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sémiotique -- Belgique Signes et symboles Arts et médias -- 90 Sémiologie Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Le sujet abordé est l’analyse des signes chargés de sens (les symboles). On y explique aussi l’influence des signes dans notre société (vestimentaires, publicitaires…) ainsi que l’expérience de Koulechov (qui a déterminé la contamination sémantique). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Signes et indices [document projeté ou vidéo] / Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jean Laitat ; Alain Robe-Grillet . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 33 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sémiotique -- Belgique Signes et symboles Arts et médias -- 90 Sémiologie Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Le sujet abordé est l’analyse des signes chargés de sens (les symboles). On y explique aussi l’influence des signes dans notre société (vestimentaires, publicitaires…) ainsi que l’expérience de Koulechov (qui a déterminé la contamination sémantique). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Triptyque grec / Paulo Van den Hove
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Permalink