Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Bande dessinée et numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Robert, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2016 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 252 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08759-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu’aux romans graphiques d’aujourd’hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n’autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc.
Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l’inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles…
Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.Bande dessinée et numérique [texte imprimé] / Pascal Robert, Directeur de publication . - Paris : CNRS ¥d., 2016 . - 252 p.. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-08759-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : La bande dessinée est née sur papier et peut-être même du papier : depuis les journaux grand public ou spécialisés, les fascicules de petits formats ou les albums cartonnés, jusqu’aux romans graphiques d’aujourd’hui. Mais elle investit également depuis quelques années les supports numériques et se développe sur Internet. Le numérique interpelle la bande dessinée et sans doute la bouscule-t-il quelque peu, car il offre des possibilités que n’autorise pas le papier : introduire du mouvement, du son etc.
Mais alors, est-ce encore véritablement de la bande dessinée ? À l’inverse, la bande dessinée possède une réelle capacité à investir ses supports et à les reconfigurer selon ses propres règles…
Cet Essentiel, illustré par les dessins de Martin Guillaumie, réunit auteurs, acteurs et théoriciens de la bande dessinée. Il fait le point sur la question de la relation entre bande dessinée et numérique pour apporter des réponses et offrir des éléments de réflexion critique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304973 56 H.1.04952 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304973.jpgImage Jpeg
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2014 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08073-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous sommes aujourd’hui confrontés à une inflation d’informations que l’essor des techniques d’information et de communication rend disponibles à chacun d’entre nous. Mais qu’en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l’information et apprécier sa valeur ?
Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l’information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l’usager, chercheur d’informations, construit-il une « culture de l’information » partagée par d’autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au cœur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social.
Note de contenu : Sommaire:
Réflexion historique, culturelle et communicationnelle autour des cultures de l’information - Vincent Liquète [Inédit]
La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques - Anne Lehmans [Inédit]
Dimensions politiques et scientifiques des techniques de l’information
Bruno Ollivier, Françoise Thibault - [Hermès no 38, Les sciences de l’information et de la communication, 2004]
La culture générale face à l’information - Anne Cordier, Vincent Liquète [Inédit]
Informer, s’informer en contextes professionnels : une approche par le document technique - Angèle Stalder, Éric Delamotte [Inédit]
Savoirs en jeu, enjeux de savoir - Alexandre Serres [Inédit]
Le champ de l’information literacy en France à travers les publications scientifiques - Joumana Boustany [Inédit]
La transculture de l’information : vers une posture multiculturelle de l’information - Monica Mallowan [Inédit]Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782271080738/unimarc_utf-8 Cultures de l'information [texte imprimé] / Vincent Liquète, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Paris : CNRS ¥d., 2014 . - 216 p.. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-08073-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous sommes aujourd’hui confrontés à une inflation d’informations que l’essor des techniques d’information et de communication rend disponibles à chacun d’entre nous. Mais qu’en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l’information et apprécier sa valeur ?
Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l’information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l’usager, chercheur d’informations, construit-il une « culture de l’information » partagée par d’autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au cœur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social.
Note de contenu : Sommaire:
Réflexion historique, culturelle et communicationnelle autour des cultures de l’information - Vincent Liquète [Inédit]
La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques - Anne Lehmans [Inédit]
Dimensions politiques et scientifiques des techniques de l’information
Bruno Ollivier, Françoise Thibault - [Hermès no 38, Les sciences de l’information et de la communication, 2004]
La culture générale face à l’information - Anne Cordier, Vincent Liquète [Inédit]
Informer, s’informer en contextes professionnels : une approche par le document technique - Angèle Stalder, Éric Delamotte [Inédit]
Savoirs en jeu, enjeux de savoir - Alexandre Serres [Inédit]
Le champ de l’information literacy en France à travers les publications scientifiques - Joumana Boustany [Inédit]
La transculture de l’information : vers une posture multiculturelle de l’information - Monica Mallowan [Inédit]Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782271080738/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304682 12 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304682.jpgImage Jpeg
Titre : Médias et opinion publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Mercier, Auteur Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2012 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07341-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences Humaines politique Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les médias ont historiquement joué un rôle considérable pour donner la parole à l’opinion publique, notamment avec la radio et la télévision. Aujourd’hui, les relations sont devenues plus complexes. Les médias se sont autonomisés, renforçant leur rôle y compris avec Internet, et l’opinion publique a rendu visibles son existence et son influence, notamment par l’intermédiaire des sondages. Les relations et les interactions sont donc plus difficiles, même si elles sont plus nombreuses, mais toujours indispensables à la communication politique contemporaine où l’on retrouve le triangle des acteurs politiques, des médias et de l’opinion publique. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Communication et démocratie
Éric Dacheux
[Inédit]
Présentation générale
L’utile fiction de l’opinion publique
Arnaud Mercier
[Inédit]
Médias : acteurs des transitions en Russie
Anne Nivat
[Hermès n°19, 1996]
Le rôle d’Internet dans l’émergence d’une opinion publique en Chine
Aïli Feng
[Inédit]
Les trois âges du regard occidental sur l’opinion publique arabe
Tourya Guaaybess
[Inédit]
L’opinion et la participation : la campagne présidentielle de Ségolène Royal
Rémi Lefebvre
[Varia Hermès n°52, 2008]
Langues de bois d’hier et parler vrai d’aujourd’hui : de la « novlangue » aux « spin doctors »
Michaël Oustinoff
[Hermès n°58, 2010]
Les contradictions du nouvel espace public médiatisé
Dominique Wolton
[Inédit]Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782271073419/unimarc_marc-8 Médias et opinion publique [texte imprimé] / Arnaud Mercier, Auteur . - Paris : CNRS ¥d., 2012 . - 180 p.. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-07341-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences Humaines politique Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les médias ont historiquement joué un rôle considérable pour donner la parole à l’opinion publique, notamment avec la radio et la télévision. Aujourd’hui, les relations sont devenues plus complexes. Les médias se sont autonomisés, renforçant leur rôle y compris avec Internet, et l’opinion publique a rendu visibles son existence et son influence, notamment par l’intermédiaire des sondages. Les relations et les interactions sont donc plus difficiles, même si elles sont plus nombreuses, mais toujours indispensables à la communication politique contemporaine où l’on retrouve le triangle des acteurs politiques, des médias et de l’opinion publique. Note de contenu : Sommaire
Avant-propos
Communication et démocratie
Éric Dacheux
[Inédit]
Présentation générale
L’utile fiction de l’opinion publique
Arnaud Mercier
[Inédit]
Médias : acteurs des transitions en Russie
Anne Nivat
[Hermès n°19, 1996]
Le rôle d’Internet dans l’émergence d’une opinion publique en Chine
Aïli Feng
[Inédit]
Les trois âges du regard occidental sur l’opinion publique arabe
Tourya Guaaybess
[Inédit]
L’opinion et la participation : la campagne présidentielle de Ségolène Royal
Rémi Lefebvre
[Varia Hermès n°52, 2008]
Langues de bois d’hier et parler vrai d’aujourd’hui : de la « novlangue » aux « spin doctors »
Michaël Oustinoff
[Hermès n°58, 2010]
Les contradictions du nouvel espace public médiatisé
Dominique Wolton
[Inédit]Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782271073419/unimarc_marc-8 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303999 10 H.1.04489 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 304151 10 H.1.04489 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
303999URL
Titre : Les réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication ; Eric Letonturier, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2012 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07509-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec Internet, le mot « réseau » connaît une popularité sans précédent. Pourtant, cette notion existe depuis fort longtemps et dans des domaines variés. Mais quand et où est-elle apparue au juste ? Avec quelles significations ? Et à quelles réalités, à quelles conceptions du monde correspond-elle ? De la biologie à la sociologie en passant, entre autres, par l’histoire des techniques, la philosophie et les arts, le réseau puise dans un imaginaire ancien et s’avère une notion complexe et polysémique. À l’image, de toute évidence, de nos sociétés. Note de contenu : Présentation générale
Réseau : concept « indiscipliné », Éric Letonturier [Inédit]
Les réseaux en utopie, Thierry Paquot, [Inédit]
Les territoires de l’interconnexion en Europe (XIXe-XXIe siècles) : de la mystique du réseau aux stratégies de ommunication ,Christophe Bouneau [Hermès no 50, 2008]
L’histoire des grands réseaux techniques : les cloisons tombent
Léonard Laborie [Inédit]
Internet, et avant ? (Années 1950/1990) Valérie Schafer [Inédit]
Le réseau de communication selon Michel Serres, Extrait de Hermès ou la communication
Réseaux informatiques et modèle des graphes petits-mondes
Benoît Le Blanc [Inédit]
Quand l’informatique observe les réseaux, Alain Lelu [Inédit]
Réseau contre appareil, Vincent Lemieux [Inédit]
Les réseaux de sociabilité, Bernard Valade [Inédit]
Corps et réseau : l’exemple du cerveau, Frédéric Alexandre [Inédit]
Les réseaux de production collaborative de connaissances, Mélanie Dulong de Rosnay [Inédit]
Art et Réseau
La (télé)communication créative, Jean-Paul Fourmentraux [Hermès no 50, 2008]
Sur quelques particularités des réseaux frontières, Jacques Perriault [Inédit]
Réseaux, altérité et communication, Dominique Wolton [Inédit]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Les réseaux [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication ; Eric Letonturier, Directeur de publication . - Paris : CNRS ¥d., 2012 . - 224 p.. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-07509-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeIndex. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec Internet, le mot « réseau » connaît une popularité sans précédent. Pourtant, cette notion existe depuis fort longtemps et dans des domaines variés. Mais quand et où est-elle apparue au juste ? Avec quelles significations ? Et à quelles réalités, à quelles conceptions du monde correspond-elle ? De la biologie à la sociologie en passant, entre autres, par l’histoire des techniques, la philosophie et les arts, le réseau puise dans un imaginaire ancien et s’avère une notion complexe et polysémique. À l’image, de toute évidence, de nos sociétés. Note de contenu : Présentation générale
Réseau : concept « indiscipliné », Éric Letonturier [Inédit]
Les réseaux en utopie, Thierry Paquot, [Inédit]
Les territoires de l’interconnexion en Europe (XIXe-XXIe siècles) : de la mystique du réseau aux stratégies de ommunication ,Christophe Bouneau [Hermès no 50, 2008]
L’histoire des grands réseaux techniques : les cloisons tombent
Léonard Laborie [Inédit]
Internet, et avant ? (Années 1950/1990) Valérie Schafer [Inédit]
Le réseau de communication selon Michel Serres, Extrait de Hermès ou la communication
Réseaux informatiques et modèle des graphes petits-mondes
Benoît Le Blanc [Inédit]
Quand l’informatique observe les réseaux, Alain Lelu [Inédit]
Réseau contre appareil, Vincent Lemieux [Inédit]
Les réseaux de sociabilité, Bernard Valade [Inédit]
Corps et réseau : l’exemple du cerveau, Frédéric Alexandre [Inédit]
Les réseaux de production collaborative de connaissances, Mélanie Dulong de Rosnay [Inédit]
Art et Réseau
La (télé)communication créative, Jean-Paul Fourmentraux [Hermès no 50, 2008]
Sur quelques particularités des réseaux frontières, Jacques Perriault [Inédit]
Réseaux, altérité et communication, Dominique Wolton [Inédit]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresGenre : Essai Pays : France Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304200 50.2 H.1.4568 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304200.jpgImage Jpeg
Titre : Sciences et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Rouquette, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2011 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 172 p. Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07241-2 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sciences Vulgarisation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quels sont les rapports entres sciences et médias ? A l’heure où l’on s’interroge sur l’impact de la recherche sur l’environnement et la santé, où l’on débat de la sortie ou non du nucléaire, la médiatisation des activités scientifiques prend une importance croissante.
Pourquoi ce changement est-il révélateur ? Comment les téléspectateurs perçoivent-ils les émissions scientifiques ? Comment les journalistes choisissent-ils les chercheurs qui vont éclairer les débats publics ? Un livre percutant sur un sujet crucial.
Les articles proposés dans cet Essentiel d’Hermès ont été sélectionnés dans la revue Hermès, n° 21, Sciences et médias et n° 34, L’espace, enjeux politiques.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Sciences et médias : un changement de logique
Sébastien Rouquette
De la vulgarisation à la communication
Dominique Wolton
[Hermès n° 21]
Le journalisme scientifique à l’heure d’internet : nouveau paradigme, nouveau journalisme
Sylvestre Huet
Les journalistes scientifiques : régulateurs dans un espace d’opinion
Marie-Noële Sicard
[Hermès n° 21]
Les disciplines scientifiques : le rôle des agences gouvernementales. L’exemple de l’agence spatiale japonaise
Kazuto Suzuki
[Hermès n° 34]
Les chercheurs en sciences sociales. Profits médiatiques et risques académiques
Caroline Lensing-Hebben
[Inédit]
Les publics : des réceptions plurielles
Suzanne de Cheveigné
[Hermès n° 21]
La légitimation par la science : un défi pour la démocratie
Laurence Monnoyer-Smith
[Hermès n° 21]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Sciences et médias [texte imprimé] / Sébastien Rouquette, Directeur de publication . - Paris : CNRS ¥d., 2011 . - 172 p. : couv. ill. ; 19 cm. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-07241-2 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Sciences Vulgarisation Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quels sont les rapports entres sciences et médias ? A l’heure où l’on s’interroge sur l’impact de la recherche sur l’environnement et la santé, où l’on débat de la sortie ou non du nucléaire, la médiatisation des activités scientifiques prend une importance croissante.
Pourquoi ce changement est-il révélateur ? Comment les téléspectateurs perçoivent-ils les émissions scientifiques ? Comment les journalistes choisissent-ils les chercheurs qui vont éclairer les débats publics ? Un livre percutant sur un sujet crucial.
Les articles proposés dans cet Essentiel d’Hermès ont été sélectionnés dans la revue Hermès, n° 21, Sciences et médias et n° 34, L’espace, enjeux politiques.Note de contenu : Sommaire
Présentation générale
Sciences et médias : un changement de logique
Sébastien Rouquette
De la vulgarisation à la communication
Dominique Wolton
[Hermès n° 21]
Le journalisme scientifique à l’heure d’internet : nouveau paradigme, nouveau journalisme
Sylvestre Huet
Les journalistes scientifiques : régulateurs dans un espace d’opinion
Marie-Noële Sicard
[Hermès n° 21]
Les disciplines scientifiques : le rôle des agences gouvernementales. L’exemple de l’agence spatiale japonaise
Kazuto Suzuki
[Hermès n° 34]
Les chercheurs en sciences sociales. Profits médiatiques et risques académiques
Caroline Lensing-Hebben
[Inédit]
Les publics : des réceptions plurielles
Suzanne de Cheveigné
[Hermès n° 21]
La légitimation par la science : un défi pour la démocratie
Laurence Monnoyer-Smith
[Hermès n° 21]
Bibliographie sélective
Glossaire
Les auteurs
Table des matièresPays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303924 12 H.1.04425 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303924URL Permalink