Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'enseignant, un passeur culturel / Jean-Michel Zakhartchouk
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302804 09 H.1.02716 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Former l'esprit critique 1. Pour une pensée libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2016 Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. Nombre d’enseignants se trouvent démunis devant l’absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.Former l'esprit critique 1. Pour une pensée libre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Issy-les-Moulineaux [France] : ESF, 2016 . - 280 p.
ISBN : 978-2-7101-3099-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Développer l’esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l’esprit critique est, en réalité, l’autre face de l’exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s’appliquer. Et pourtant, développer une pensée libre n’a rien d’évident. Nombre d’enseignants se trouvent démunis devant l’absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L’esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d’acquérir des connaissances et de s’émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres!
Découpé en 25 courts chapitres, cet ouvrage se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien. Étayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique.
Un livre résolument pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304976 08 H.1.04955 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304976.jpgImage Jpeg La métacognition / Philippe Meirieu
Titre : La métacognition : Une aide au travail des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1997 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1228-0 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie La métacognition : Une aide au travail des élèves [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux [France] : ESF, 1997 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7101-1228-0
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301487 08 H.1.01484 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Pedagogie : le devoir de résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2008 Importance : 160 pp. Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions.
Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire.
En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires.
Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or.
Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»Pays : France Pedagogie : le devoir de résister [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur . - Issy-les-Moulineaux [France] : ESF, 2008 . - 160 pp.
Index. décimale : 08 Pédagogie Résumé : Éducateurs, professeurs et parents, nous sommes encore quelques-uns à croire à l'éducation. Nous sommes pourtant confrontés, comme tout un chacun, à d'immenses difficultés. Nos enfants, souvent, errent sans repères. Ils basculent parfois dans le passage à l'acte systématique quand ils ne fuient pas dans de terribles addictions.
Nos élèves sont agités, certains sont violents. Il nous arrive d'être découragé par leur orthographe ou leur méconnaissance de l'Histoire. Nous sommes inquiets...
Mais ne nous réfugions pas, pour autant, dans l'autoritarisme facile ou l'invocation des « bonnes vieilles méthodes ». Nous refusons de traquer les déviants dès le plus jeune âge pour leur imposer une camisole chimique, hypnotique ou judiciaire.
En revanche, nous croyons qu'il faut créer, ensemble, des situations pédagogiques qui permettent tout autant la transmission de savoirs structurants que l'émergence de sujets libres et solidaires.
Nous sommes convaincus qu'il faut résister aussi bien au caprice mondialisé de la marchandisation libérale qu'au contrôle technocratique des obsédés de la mesure. Nous ne voulons ni d'une fuite en avant dans une société pulsionnelle, ni d'un retour vers un passé qui n'avait rien d'un âge d'or.
Nous enrageons devant le présent et nous voulons construire l'avenir. Pour tout cela, nous croyons à la pédagogie.»Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301318 08 H.1.04056 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301318URL Pédagogie : le dictionnaire des concepts clés / Françoise Raynal
Titre : Pédagogie : le dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1997 Collection : Pédagogies Importance : 410 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1211-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Pédagogie : le dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise Raynal, Auteur ; Alain Rieunier, Auteur . - Issy-les-Moulineaux [France] : ESF, 1997 . - 410 pp.. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-1211-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08 Pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303624 08 H.1.01410 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible