Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Analyser la radio : méthodes et mises en pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antoine, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0033-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : Radio méthode analyse Index. décimale : 39 Radio Résumé : Les dessous de l'écriture journalistique : comment est-elle mise en formes ? Comment est structurée une production de presse ? À quelles logiques d'organisation un texte journalistique doit-il répondre ? Pays : Belgique Analyser la radio : méthodes et mises en pratique [texte imprimé] / Frédéric Antoine, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2016 . - 254 p.. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-0033-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : Radio méthode analyse Index. décimale : 39 Radio Résumé : Les dessous de l'écriture journalistique : comment est-elle mise en formes ? Comment est structurée une production de presse ? À quelles logiques d'organisation un texte journalistique doit-il répondre ? Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305047 39 H.1.04996 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305047.jpgImage Jpeg
Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésCommunication politique et lobbying [texte imprimé] / Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 253 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304547 52 H.1.04737 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304547.pngPortable Network Graphics
Titre : Couvrir les migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Marthoz (1950?-....), Auteur ; Institut Panos, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 240 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6373-0 Note générale : Issu du programme d'ateliers de formation sur le journalisme et les migrations organisé par l'Institut Panos Paris depuis 2008
Bibliogr. p. 213-218. Webliogr. p. 219-228. Notes bibliogr. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Emigration et immigration Migrations de peuples Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Arrivée de migrants africains aux Canaries, renvois de candidats réfugiés en Afghanistan, débats sur la régularisation des sans-papiers, controverses sur l’intégration et « l’identité nationale » : la migration, dans toutes ses dimensions, est devenue l’un des sujets phares de l’actualité.
Cette question constitue un enjeu majeur sur les plans économique, politique, démographique et culturel. Elle s’imbrique dans des phénomènes au coeur des grandes interrogations du monde (mal-développement, retour du religieux, racisme, violations des droits humains, crise de l’environnement, globalisation, terrorisme). Dans ce contexte, les pratiques et la déontologie du journalisme sont souvent mises en cause.
On reproche à un certain journalisme de stéréotyper, caricaturer, simplifier, mettre en scène, dramatiser. Face à ce sujet gorgé de controverses, face aussi à ces accusations, le défi du journalisme est de rendre compte avec rigueur et pertinence de l’univers extrêmement complexe des migrations. Ce manuel, rédigé avec la participation de dizaines de journalistes, de représentants d´organisations internationales et d´autorités publiques, n´est pas un traité sur les migrations internationales, mais bien un guide sur les meilleures manières d´en traiter.
Réaffirmant les principes fondamentaux du métier, la recherche de la vérité, l’indépendance, le sentiment d´humanité et la responsabilité à l’égard des autres, il cherche à fournir les outils nécessaires à une couverture journalistique qui soit à la hauteur de ce phénomène et de ses enjeux. Il se veut concret, en phase avec les exigences et les contraintes du métier.Note de contenu : Sommaire
UN MONDE EN MARCHE
MIGRATIONS ET DROITS DE L'HOMME
COMMENT LA PRESSE COUVRE LES MIGRATIONS
LES DEFIS PROFESSIONNELS
QUESTIONS ETHIQUES
JOURNALISME ET DIVERSITE
LE PERIPLE MIGRATOIRE
POLITIQUE ET MIGRATIONS
CONFLITS ET MIGRATIONS
L'ECONOMIE DES MIGRATIONS
QUESTIONS DE SOCIETEPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Couvrir les migrations [texte imprimé] / Jean-Paul Marthoz (1950?-....), Auteur ; Institut Panos, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 240 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6373-0
Issu du programme d'ateliers de formation sur le journalisme et les migrations organisé par l'Institut Panos Paris depuis 2008
Bibliogr. p. 213-218. Webliogr. p. 219-228. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : Emigration et immigration Migrations de peuples Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Arrivée de migrants africains aux Canaries, renvois de candidats réfugiés en Afghanistan, débats sur la régularisation des sans-papiers, controverses sur l’intégration et « l’identité nationale » : la migration, dans toutes ses dimensions, est devenue l’un des sujets phares de l’actualité.
Cette question constitue un enjeu majeur sur les plans économique, politique, démographique et culturel. Elle s’imbrique dans des phénomènes au coeur des grandes interrogations du monde (mal-développement, retour du religieux, racisme, violations des droits humains, crise de l’environnement, globalisation, terrorisme). Dans ce contexte, les pratiques et la déontologie du journalisme sont souvent mises en cause.
On reproche à un certain journalisme de stéréotyper, caricaturer, simplifier, mettre en scène, dramatiser. Face à ce sujet gorgé de controverses, face aussi à ces accusations, le défi du journalisme est de rendre compte avec rigueur et pertinence de l’univers extrêmement complexe des migrations. Ce manuel, rédigé avec la participation de dizaines de journalistes, de représentants d´organisations internationales et d´autorités publiques, n´est pas un traité sur les migrations internationales, mais bien un guide sur les meilleures manières d´en traiter.
Réaffirmant les principes fondamentaux du métier, la recherche de la vérité, l’indépendance, le sentiment d´humanité et la responsabilité à l’égard des autres, il cherche à fournir les outils nécessaires à une couverture journalistique qui soit à la hauteur de ce phénomène et de ses enjeux. Il se veut concret, en phase avec les exigences et les contraintes du métier.Note de contenu : Sommaire
UN MONDE EN MARCHE
MIGRATIONS ET DROITS DE L'HOMME
COMMENT LA PRESSE COUVRE LES MIGRATIONS
LES DEFIS PROFESSIONNELS
QUESTIONS ETHIQUES
JOURNALISME ET DIVERSITE
LE PERIPLE MIGRATOIRE
POLITIQUE ET MIGRATIONS
CONFLITS ET MIGRATIONS
L'ECONOMIE DES MIGRATIONS
QUESTIONS DE SOCIETEPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303921 44 H.1.04418 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303921URL
Titre : Décoder les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Sepulchre, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 256 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6375-4 Note générale : Bibliogr. p. 221-231. Webliogr. p. 233-236. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Il suffit d’allumer son petit écran pour s’en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.
Transdisciplinaire, l’ouvrage aborde l’histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives…) qu’à d’autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street…). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L’ouvrage dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d’une grille d’analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Décoder les séries télévisées [texte imprimé] / Sarah Sepulchre, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 256 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6375-4
Bibliogr. p. 221-231. Webliogr. p. 233-236. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TVIndex. décimale : 34.2 Séries TV Résumé : Il suffit d’allumer son petit écran pour s’en rendre compte : les séries télévisées monopolisent les chaînes. Présentes dans la grille des programmes et objets de discussion dans la presse depuis les années 1950, elles sont devenues récemment un phénomène majeur, passionnant autant les téléspectateurs que les scientifiques, qui en ont fait un sujet de recherches à part entière.
Transdisciplinaire, l’ouvrage aborde l’histoire, la production et la programmation, la sérialité, le personnage et la réception : chaque aspect est analysé par un spécialiste qui illustre son propos par de nombreux exemples empruntés aussi bien aux séries actuelles (Les experts, Lost, Desperate Housewives…) qu’à d’autres plus anciennes (Ma sorcière bien-aimée, Dallas, 21 Jump Street…). Les deux derniers chapitres proposent des réflexions sur la gestion du temps de ces récits audiovisuels et la question de la réalité. L’ouvrage dépasse la simple « étude de texte » et met en connexion le contenu des séries avec leur histoire et celle de leur format, leurs producteurs, leurs téléspectateurs et les recherches majeures qui se succèdent depuis plus de quarante ans.
Ce manuel de référence fournit des outils pour que chacun puisse appréhender les séries à partir d’une grille d’analyse efficace et scientifique afin de mieux les comprendre et de les décoder avec davantage de sens critique.Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303867 34.2 H.1.04390 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303867URL Journalisme mobile - Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques / Nathalie Pignard-Cheynel
Titre : Journalisme mobile - Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara van Dievoet, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1334-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé :
Le mobile et les réseaux sociaux numériques sont en train de bouleverser le journalisme. Comment se les approprier? Panorama, éclairages et cas pratiques.
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d’information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes :
comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d’importance croissante des plateformes ?
comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s’y adapter ?
comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l’information ? Et comment favoriser l’innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ?
comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.Journalisme mobile - Usages informationnels, stratégies éditoriales et pratiques journalistiques [texte imprimé] / Nathalie Pignard-Cheynel, Auteur ; Lara van Dievoet, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 288 p.. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8073-1334-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé :
Le mobile et les réseaux sociaux numériques sont en train de bouleverser le journalisme. Comment se les approprier? Panorama, éclairages et cas pratiques.
Le mobile et les réseaux sociaux ont profondément transformé notre consommation d’information, impactant également la manière dont elle est produite et diffusée. Ce manuel retrace cette évolution et donne des pistes concrètes aux (futurs) journalistes pour intégrer au mieux le mobile dans leurs pratiques, en répondant aux questions suivantes :
comment le mobile accompagne-t-il de nouvelles pratiques informationnelles dans un contexte de multiplication des espaces de diffusion et d’importance croissante des plateformes ?
comment les médias et les journalistes font-ils évoluer leurs offres éditoriales, leurs stratégies et leurs pratiques pour s’y adapter ?
comment penser des formats qui correspondent aux nouveaux modes de diffusion et de consommation de l’information ? Et comment favoriser l’innovation en intégrant les codes et les spécificités du mobile ?
comment réaliser, structurer et diffuser des contenus journalistiques de qualité avec un smartphone (mojo) ?
Des éclairages de professionnels et de chercheurs belges, français et suisses complètent et mettent en perspective le propos.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et enseignants en journalisme ainsi qu’aux journalistes professionnels.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305332 42 H.1.5207 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Méthodes empiriques de recherche en information et communication / Gérard Derèze
PermalinkPermalink