Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Alfred Hitchcock |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Alfred Hitchcock Type de document : texte imprimé Auteurs : Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur Mention d'édition : Éd. particulière pour "Le Monde" Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2008 Collection : Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X num. 25 Importance : 1 vol. (94 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-521-0 Note générale : Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Alfred Hitchcock [texte imprimé] / Bill Krohn, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée ; Émilie Saada, Traducteur . - Éd. particulière pour "Le Monde" . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 1 vol. (94 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection Grands cinéastes, ISSN 1960-355X; 25) .
ISBN : 978-2-86642-521-0
Alfred Hitchcock est un réalisateur britannico-américain, également producteur et scénariste, né Alfred Joseph Hitchcock le 13 août 1899 à Leytonstone (en) (Grand Londres) au Royaume-Uni et mort le 29 avril 1980 à Bel Air à Los Angeles aux États-Unis.
Après une carrière à succès dans son pays natal à l'époque du cinéma muet et au début du cinéma sonore, Hitchcock part s'installer à Hollywood. En avril 1955, il acquiert la citoyenneté américaine, tout en conservant sa citoyenneté britannique.
Au cours de ses quelque soixante années de carrière, il réalise plus de cinquante longs métrages, dont certains comptent, tant par leur succès public que par leur réception et leur postérité critiques, parmi les plus importants du septième art : ce sont, entre autres, Les 39 Marches, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Sueurs froides, La Mort aux trousses, Psychose, ou encore Les Oiseaux.
Pionnier de nombreuses techniques dans le genre du thriller, Hitchcock, « le maître du suspense », est considéré comme l'un des réalisateurs les plus influents sur le plan stylistique, installant les notions de suspense et de MacGuffin dans l'univers cinématographique. Ses thrillers se caractérisent également, le plus souvent, par une habile combinaison entre tension et humour. Ses thèmes récurrents sont la peur, la culpabilité et la perte d'identité. Un thème que l'on rencontre aussi fréquemment dans ses œuvres, avec certaines variations, est celui de l'innocent persécuté.
Doué par ailleurs d'un sens aigu de l'autopromotion — notamment au travers de ses caméos —, Hitchcock demeure aujourd'hui l'une des personnalités du XXe siècle les plus reconnaissables, et les plus connues, à travers le monde.
Souvent considéré comme l'un des plus grands réalisateurs britanniques, son nom figure à la première place sur une liste dressée en 2007 par des critiques cinématographiques pour le Daily Telegraph, avec le commentaire : « Sans aucun doute le plus grand cinéaste à émerger de ces îles, Hitchcock a fait davantage qu'aucun autre réalisateur pour façonner le cinéma moderne, lequel sans lui serait tout à fait différent. Il possédait un flair pour la narration, en dissimulant avec cruauté (à ses personnages et au spectateur) des informations cruciales et en engageant comme nul autre les émotions du public. »
Alfred Hitchcock était Knight Commander (chevalier commandeur) de l'Ordre de l'Empire britannique.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs Mots-clés : Les 39 Marches Une femme disparaît Rebecca Correspondant 17 Soupçons L'Ombre d'un doute Les Enchaînés L'Inconnu du Nord-Express La Loi du silence Le Crime était presque parfait Fenêtre sur cour Le Faux Coupable L'Homme qui en savait trop Sueurs froides La Mort aux trousses Psychose Les Oiseaux Pas de printemps pour Marnie Alfred Hitchcock présente Cinéma anglais cinéma américain Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Alfred Hitchcock (Angleterre, 1899-1980) est l'un des plus célèbres réalisateurs au monde. Son nom est devenu synonyme de cinéma et ses films, véritables trésors du patrimoine artistique, suscitent au fil des générations un enthousiasme renouvelé. A partir des années 1920, Hitchcock donne au cinéma britannique quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, parmi lesquels Les Trente-Neuf Marches (1935), Agent secret (1936) et Une femme disparaît (1938). Précédé d'une réputation de génie précoce, il se tourne ensuite vers Hollywood où, fusionnant modernité et classicisme, il entreprend de réinventer les codes de la grammaire cinématographique avec Vertigo (1957), La Mort aux trousses (1959) ou Les Oiseaux (1963), confiant à James Stewart et Cary Grant des rôles d'antihéros fascinants, et faisant de Grace Kelly, Kim Novak et Tippi Hedren les incarnations du "mythe de la blonde", à jamais gravées dans l'imaginaire du public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300016 18 H.1.03183 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300016.jpgImage Jpeg
Titre : Le crime était presque parfait Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alfred Hitchcock, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Warner Bros Année de publication : 1954 Importance : 1 dvd Présentation : 105 min ISBN/ISSN/EAN : 7321950111565 Note générale : Genre : thriller Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers.
Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.Le crime était presque parfait [document projeté ou vidéo] / Alfred Hitchcock, Metteur en scène, réalisateur . - Warner Bros, 1954 . - 1 dvd : 105 min.
ISSN : 7321950111565
Genre : thriller
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers.
Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101141 92.1 N.1.0310 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101141URL
Titre : Fenêtre sur cour Titre original : Rear Window Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alfred Hitchcock, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Universal Pictures Année de publication : 1954 Importance : 1 dvd Présentation : 110 min ISBN/ISSN/EAN : 5050582505269 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu... Fenêtre sur cour = Rear Window [document projeté ou vidéo] / Alfred Hitchcock, Metteur en scène, réalisateur . - Universal Pictures, 1954 . - 1 dvd : 110 min.
ISSN : 5050582505269
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : A cause d'une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d'action et amateur d'aventure, il s'aperçoit qu'il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement des habitants de l'immeuble qu'il occupe dans Greenwich Village. Et ses observations l'amènent à la conviction que Lars Thorwald, son voisin d'en face, a assassiné sa femme. Sa fiancée, Lisa Fremont, ne le prend tout d'abord pas au sérieux, ironisant sur l'excitation que lui procure sa surveillance, mais finit par se prendre au jeu... Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100526 92.1 N.1.0578 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100674 92.1 N.1.0578 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100526URL
Titre : Hitchcock : Le maitre du suspense Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alfred Hitchcock, Personne interviewée Editeur : One Plus One Année de publication : 2009 Importance : 1 dvd Présentation : 120 min ISBN/ISSN/EAN : 3760121460660 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Alfred Hitchcock a réalisé des films considérés aujourd'hui comme avant-gardistes ou géniaux, mais surtout très populaires. Néanmoins, à ces débuts les critiques lui reprochaient de toujours faire la même chose, malgré cela, il a toujours été plébiscité par le public et reste aujourd'hui encore, le maître incontesté du suspense et de la peur !!! A en croire les nombreux réalisateurs qui aujourd'hui encore s'inspirent directement de son travail. Ce documentaire exceptionnel vous permet de découvrir Alfred Hitchcock sous toutes ses facettes. Ses relations avec les femmes, toute son oeuvre et les éléments récurrents de son cinéma.
Hitchcock : Le maitre du suspense [document projeté ou vidéo] / Alfred Hitchcock, Personne interviewée . - One Plus One, 2009 . - 1 dvd : 120 min.
ISSN : 3760121460660
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Alfred Hitchcock a réalisé des films considérés aujourd'hui comme avant-gardistes ou géniaux, mais surtout très populaires. Néanmoins, à ces débuts les critiques lui reprochaient de toujours faire la même chose, malgré cela, il a toujours été plébiscité par le public et reste aujourd'hui encore, le maître incontesté du suspense et de la peur !!! A en croire les nombreux réalisateurs qui aujourd'hui encore s'inspirent directement de son travail. Ce documentaire exceptionnel vous permet de découvrir Alfred Hitchcock sous toutes ses facettes. Ses relations avec les femmes, toute son oeuvre et les éléments récurrents de son cinéma.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101706 121 N.1.0914 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101706URL
Titre : Hitchcock et la théorie féministe : Les femmes qui en savaient trop Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Modleski, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Champs visuels étrangers Importance : 190 p. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Chantage Rebecca les enchaînés Fenêtre sur cour Vertigo Frenzy cinéma américain cinéma anglais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec cet ouvrage, Tania Modleski propose, sur un cinéaste depuis longtemps adulé par la cinéphilie française, des vues complètement nouvelles qui réconcilient les approches socioculturelles et esthétiques, si souvent antagonistes en France.
A travers l'analyse détaillée de sept films phares de sa longue carrière, Chantage, Meurtre, Rebecca, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Vertigo et Frenzy, elle montre que le propos central d'Hitchcock concerne la construction sociale et psychologique des identités et des rapports de sexe, et que sa capacité à s'identifier et à nous faire nous identifier à des protagonistes aussi bien masculins que féminins exprime l'ambivalence fondamentale de son rapport aux femmes.
Ni misogyne, ni féministe, Hitchcock nous émeut parce qu'il nous renvoie à nos propres contradictions et à nos propres souffrances.
Cet ouvrage est une contribution majeure aux débats théoriques sur les représentations des identités et des rapports de sexe au cinéma et sur le rapport du film à ses publics, au-delà des positions manichéennes auxquelles se réduit trop souvent ce débat.Genre : Essai Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Hitchcock et la théorie féministe : Les femmes qui en savaient trop [texte imprimé] / Tania Modleski, Auteur ; Alfred Hitchcock, Personne honorée . - Paris [France] : L'Harmattan, 2002 . - 190 p.. - (Champs visuels étrangers) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Chantage Rebecca les enchaînés Fenêtre sur cour Vertigo Frenzy cinéma américain cinéma anglais Index. décimale : 18 Monographies : réalisateurs Résumé : Avec cet ouvrage, Tania Modleski propose, sur un cinéaste depuis longtemps adulé par la cinéphilie française, des vues complètement nouvelles qui réconcilient les approches socioculturelles et esthétiques, si souvent antagonistes en France.
A travers l'analyse détaillée de sept films phares de sa longue carrière, Chantage, Meurtre, Rebecca, Les Enchaînés, Fenêtre sur cour, Vertigo et Frenzy, elle montre que le propos central d'Hitchcock concerne la construction sociale et psychologique des identités et des rapports de sexe, et que sa capacité à s'identifier et à nous faire nous identifier à des protagonistes aussi bien masculins que féminins exprime l'ambivalence fondamentale de son rapport aux femmes.
Ni misogyne, ni féministe, Hitchcock nous émeut parce qu'il nous renvoie à nos propres contradictions et à nos propres souffrances.
Cet ouvrage est une contribution majeure aux débats théoriques sur les représentations des identités et des rapports de sexe au cinéma et sur le rapport du film à ses publics, au-delà des positions manichéennes auxquelles se réduit trop souvent ce débat.Genre : Essai Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303944 18 H.1.04439 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303943URL PermalinkL'inconnu du Nord-Express / Alfred Hitchcock
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSoupçons / Alfred Hitchcock
PermalinkPermalink