| Titre : |
La persuasion clandestine |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre |
| Mention d'édition : |
Nouvelle éd. augmentée |
| Editeur : |
Paris : Calmann-Lévy |
| Année de publication : |
1984 |
| Collection : |
Liberté de l'esprit |
| Importance : |
XIII-282 p. |
| Format : |
21 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7021-1291-5 |
| Prix : |
79 F |
| Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
| Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
|
| Mots-clés : |
études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation |
| Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
| Résumé : |
La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes. |
La persuasion clandestine [texte imprimé] / Vance Packard (1914-1996), Auteur ; Hélène Claireau, Autre . - Nouvelle éd. augmentée . - Paris : Calmann-Lévy, 1984 . - XIII-282 p. ; 21 cm. - ( Liberté de l'esprit) . ISBN : 978-2-7021-1291-5 : 79 F Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng)
| Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
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| Mots-clés : |
études de marché Marketing Consommateurs Attitudes désinformation manipulation |
| Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
| Résumé : |
La persuasion clandestine dénonce l'influence croissante, dans la société américaine, des techniques mises au point pour le compte des agences publicitaires par les Instituts de " Recherches des motivations " (RMI).
Les sondeurs du subconscient étudient le comportement de l'homme de la rue non seulement pour l'inciter, à son insu, à acheter tel ou tel produit, mais aussi pour le gagner à telle ou telle cause politique. Pourquoi en effet limiterait-on l'usage de ces techniques scientifiques à la propagande commerciale ? Les méthodes par lesquelles on parvient à vendre du whisky, des cigarettes et tout autre bien de consommation, de la savonnette à la maison préfabriquée, ne permettent-elles pas également de " vendre " une candidature politique ou un semon religieux ? Au terme de son enquête approfondie, Vance Padkard apporte ici de nombreuses anecdotes qui prouvent la surprenante efficacité de cette manipulation insidieuses, dont les instruments sont mis à la disposition des grandes firmes commerciales comme des groupements politiques ou idéologiques.
Lorsqu'en l'homme se trouve conditionné l'esprit du consommateur, puis celui du citoyen, l'idée même de libre-arbitre est remise en question : tout le rapport entre la pratique de la société de consommation et la théorie de la démocratie est à repenser. Conçu, à l'origine, comme une analyse spécifique de la société américaine, la Persuasion clandestine est devenue une contribution essentielle à la compréhension critique de nos démocraties modernes. |
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