Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
08.1 : Didactique |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 08.1 (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie pratique Importance : 168 pages Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2699-4 Note générale : L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Activités d'arts visuels à l'école. Tome 1 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 168 pages : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2699-4
L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Rendre chaque élève conscient de ses possibilités d'expression graphique, développer son désir et sa capacité de créer, lui donner les moyens de se constituer une première culture artistique : tels sont les objectifs fixés à l'enseignement des arts visuels à l'école primaire. Présenté sous forme de fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (du CP au CM2), cet ouvrage pratique couvre les domaines du dessin et des compositions plastiques au programme et s'adresse tout autant aux maîtres expérimentés qu'à ceux qui n'ont pas bénéficié d'une formation spécifique en arts plastiques. Fruits d'un travail accompli sur le terrain pendant de nombreuses années par les auteurs, les activités proposées ici prennent en compte les impératifs majeurs rencontrés par les enseignants : le temps : un horaire limité à 1 heure d'enseignement hebdomadaire ; l'espace : un cadre souvent restreint aux dimensions de la classe, des possibilités d'exposition et de rangement réduites ; le matériel : des fournitures courantes et les moins onéreuses possible. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, sculpture, BD... autant de techniques abordées de manière détaillée et concrète dans les 73 fiches, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette très étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif grâce à des productions personnelles valorisantes. Un outil pédagogique pratique, pour une mise en œuvre aisée dans toutes les classes du primaire. Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301608 08.1 H.1.04168 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301608URL
Titre : Activités d'arts visuels à l'école. Tome 2 : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection Pédagogie pratique Importance : 192 pages Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Note générale : L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école" Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Forts du succès de leur précédent ouvrage paru dans la même collection, Les arts plastiques à l'école primaire, les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (de la 1ère à la 6ème primaire).
Les réalisations proposées couvrent l'ensemble du programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d'œuvres...
toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette renouvelée et étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.
Un outil pédagogique complet et de grande qualité, pour une mise en peuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques en primaire.Pays : France Niveau : Primaire Activités d'arts visuels à l'école. Tome 2 : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Serge Paolorsi, Auteur ; Alain Saey, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Paris : Retz, impr. 2007 . - 192 pages : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Collection Pédagogie pratique) .
L'éd. précédente a paru sous le titre : "Les arts plastiques à l'école"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Art Étude et enseignement (primaire) Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Forts du succès de leur précédent ouvrage paru dans la même collection, Les arts plastiques à l'école primaire, les auteurs présentent dans ce deuxième volume une nouvelle série de 80 fiches d'activités réparties par thèmes d'expression et par niveaux de classe (de la 1ère à la 6ème primaire).
Les réalisations proposées couvrent l'ensemble du programme et prennent en compte, outre leur intérêt pédagogique et la motivation des élèves, les contraintes majeures rencontrées par les enseignants : un horaire hebdomadaire limité, un espace souvent restreint aux dimensions de la classe, un budget consacré à des fournitures courantes et peu onéreuses. Peinture, collage, graphisme, pliage, assemblage, perspective, couleur, sculpture, BD, photographie, analyse d'œuvres...
toutes ces techniques sont abordées de manière détaillée et concrète, selon une progression s'inscrivant dans le cadre d'une année scolaire. Offrant une palette renouvelée et étendue d'expressions plastiques, ce travail régulier sur les formes, les couleurs, les volumes et les matières permettra aux enfants d'enrichir leur imaginaire et de développer leur potentiel créatif à travers des productions personnelles et collectives valorisantes.
Un outil pédagogique complet et de grande qualité, pour une mise en peuvre aisée des nouveaux programmes d'arts plastiques en primaire.Pays : France Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301609 08.1 H.1.04169 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301609URL
Titre : Activités créatives à la maternelle. Des objets et des images Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Retz Année de publication : 2003 Importance : 191 p Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Les activités d'arts plastiques - l'un des domaines artistiques les plus présents à l'école maternelle - se fondent à la fois sur un besoin : celui qu'a l'enfant de toucher, de manipuler, de regarder, et sur une nécessité : celle qui consiste à développer sa personnalité et à s'ouvrir au monde.
Inventer, créer des objets, c'est aussi, pour l'enfant, apprendre à contrôler ses gestes, découvrir le plaisir de laisser des traces et d'exprimer des émotions.
Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour aider les enseignants de maternelle à mettre en place, avec des moyens matériels simples, des activités créatives originales (en peinture, collage, sculpture, etc.).
Suivant de près les programmes officiels, il permet, en outre, de développer en classe la plupart des compétences transversales et disciplinaires des cycles 1 et 2.
Chaque activité est présentée sous forme de fiche comprenant notamment des indications sur :
- le niveau de l'exercice (petite, moyenne ou grande section) ainsi que le nombre minimum de séances,
- le matériel nécessaire,
- les objectifs spécifiques et transversaux,
- les prolongements possibles de l'activité, ainsi que de nombreux conseils pratiques. Un index par objectifs vient compléter cet ouvrage pour faciliter le repérage.En ligne : http://www.amazon.fr/Activit%C3%A9s-cr%C3%A9atives-maternelle-objets-images/dp/2 [...] Activités créatives à la maternelle. Des objets et des images [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Retz, 2003 . - 191 p.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Les activités d'arts plastiques - l'un des domaines artistiques les plus présents à l'école maternelle - se fondent à la fois sur un besoin : celui qu'a l'enfant de toucher, de manipuler, de regarder, et sur une nécessité : celle qui consiste à développer sa personnalité et à s'ouvrir au monde.
Inventer, créer des objets, c'est aussi, pour l'enfant, apprendre à contrôler ses gestes, découvrir le plaisir de laisser des traces et d'exprimer des émotions.
Cet ouvrage se veut un outil pédagogique pour aider les enseignants de maternelle à mettre en place, avec des moyens matériels simples, des activités créatives originales (en peinture, collage, sculpture, etc.).
Suivant de près les programmes officiels, il permet, en outre, de développer en classe la plupart des compétences transversales et disciplinaires des cycles 1 et 2.
Chaque activité est présentée sous forme de fiche comprenant notamment des indications sur :
- le niveau de l'exercice (petite, moyenne ou grande section) ainsi que le nombre minimum de séances,
- le matériel nécessaire,
- les objectifs spécifiques et transversaux,
- les prolongements possibles de l'activité, ainsi que de nombreux conseils pratiques. Un index par objectifs vient compléter cet ouvrage pour faciliter le repérage.En ligne : http://www.amazon.fr/Activit%C3%A9s-cr%C3%A9atives-maternelle-objets-images/dp/2 [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301630 08.1 H.1.04177 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Activités graphiques à l'école maternelle : Premiers pas dans les arts visuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Laurent, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2012 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84093-216-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Percevoir, expérimenter, maîtriser le geste graphique... une approche pédagogique inédite pour une entrée sensible et active dans le monde des arts en maternelle. Cet ouvrage de 12 séquences contient 70 ateliers richement illustrés et son CD permet la projection de 40 œuvres d’art en classe.
L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées : • 12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ; • une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste ; • une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique. L’auteur, Béatrice Laurent, professeur des écoles et maître formateur, s’appuie sur les recherches les plus récentes en matière de liaison graphisme / geste d’écriture et sur les derniers textes officiels autour du langage à l’école maternelle. Un cédérom contient les 40 œuvres d’art explorées au fil des séquences (Mondrian, Jasper Johns, Yayoi Kusama, Calder, Le Corbusier, motifs de l’Antiquité et de l’art islamique, album jeunesse…). Ces œuvres couvrent de nombreux domaines artistiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, illustration, céramique, tapisserie, installation. Elles sont projetables en classe avec une fonction zoom qui facilite l’approche collective et permet une analyse véritablement sensible et active.Niveau : maternelle En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782840932161/unimarc_utf-8 Activités graphiques à l'école maternelle : Premiers pas dans les arts visuels [texte imprimé] / Béatrice Laurent, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2012 . - 96 p.
ISBN : 978-2-84093-216-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Index. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Percevoir, expérimenter, maîtriser le geste graphique... une approche pédagogique inédite pour une entrée sensible et active dans le monde des arts en maternelle. Cet ouvrage de 12 séquences contient 70 ateliers richement illustrés et son CD permet la projection de 40 œuvres d’art en classe.
L’ouvrage propose aux enseignants de maternelle, débutants ou plus expérimentés, une approche complète du geste graphique à partir d’une série d’activités très concrètes et richement illustrées : • 12 séquences, testées en classe, pour mener une année de travail en moyenne et grande section, adaptables en petite section, voire au CP et au CE1 ; • une démarche progressive à l’intérieur de chaque séquence : un atelier de perception (approche sensible d’œuvres d’art), plusieurs ateliers d’expérimentation et un atelier final de maîtrise du geste ; • une approche culturelle ouverte d’œuvres d’art qui offre aux élèves de réelles occasions d’expérimentation sensorielle, sans copie ni démarche mimétique. L’auteur, Béatrice Laurent, professeur des écoles et maître formateur, s’appuie sur les recherches les plus récentes en matière de liaison graphisme / geste d’écriture et sur les derniers textes officiels autour du langage à l’école maternelle. Un cédérom contient les 40 œuvres d’art explorées au fil des séquences (Mondrian, Jasper Johns, Yayoi Kusama, Calder, Le Corbusier, motifs de l’Antiquité et de l’art islamique, album jeunesse…). Ces œuvres couvrent de nombreux domaines artistiques : architecture, peinture, sculpture, dessin, illustration, céramique, tapisserie, installation. Elles sont projetables en classe avec une fonction zoom qui facilite l’approche collective et permet une analyse véritablement sensible et active.Niveau : maternelle En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782840932161/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304359 08.1 H.1.04647 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304359.jpgImage Jpeg Analyse sociolinguistique de la communication et didactique / H.G. Widdowson
Titre : Analyse sociolinguistique de la communication et didactique : Application à un cours de langue : De Vive Voix Type de document : texte imprimé Auteurs : H.G. Widdowson, Auteur Editeur : Didier Année de publication : 1981 Autre Editeur : [Paris] : Hatier Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05609-5 Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:LanguesIndex. décimale : 08.1 Didactique Analyse sociolinguistique de la communication et didactique : Application à un cours de langue : De Vive Voix [texte imprimé] / H.G. Widdowson, Auteur . - Didier : [Paris] : Hatier, 1981 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-278-05609-5
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Didactique Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:LanguesIndex. décimale : 08.1 Didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302763 08.1 H.1.02234 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Une approche communicative de l'enseignement des langues / H.G. Widdowson
PermalinkArts plastiques / Bernard-André Gaillot
PermalinkPermalinkPermalinkDe Babel à la mondialisation / Colloque international Contenus culturels et didactique des langues : rôle des disciplines contibutoires (2005)
PermalinkBienvenue dans ma Tribu : Guide pédagogique d'animation / Conseil de la Jeunesse (Bruxelles, Belgique)
PermalinkCinéma et chanson: pour enseigner le français autrement / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkPermalinkLes compétences en éducation aux médias
PermalinkPermalinkPermalinkDevenir spectateur / Collectif
PermalinkLa didactique en questions / Laurence Cornu
PermalinkPermalinkPermalinkEnseignements artistiques / France
PermalinkEnseignements artistiques / France
PermalinkEspaces, cahier d'exercices 1 (FLE) / Guy Capelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkImage, langages / Collectif
PermalinkDes langues et des médias / Wolfgang Bufe
PermalinkPermalinkLittérature et communication en classe de langues / Collectif
PermalinkMaîtriser l'expression écrite au CE / Jean-Pierre Steckiewiez
PermalinkManuels scolaires, regards croisés / Collectif
PermalinkMédias et information, on apprend!
PermalinkMédias et information, on apprend ! / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information (CLEMI)
Permalink1086 - Neige et avalanches (Bulletin de TDC, 1086 [15/12/2014])
PermalinkPistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Collectif
PermalinkQuand le genre s'éveille à l'autre
PermalinkPermalinkPermalinkTransmettre ou communiquer / Magali Lemeunier
Permalink50 - Juin 2017 - Trouver le juste équilibre entre pertinence, tranformation et résistance (Bulletin de Cahiers de l'éducation permanente) / Collectif
PermalinkVivre ensemble dans un monde médiatisé : parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
Permalink