Titre : |
Film |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Samuel Beckett, Metteur en scène, réalisateur ; Buster Keaton (1895-1966), Acteur |
Editeur : |
Paris [France] : MK2 |
Année de publication : |
1964 |
Importance : |
1 dvd |
Présentation : |
25 min |
Accompagnement : |
Bonus de 46 min |
ISBN/ISSN/EAN : |
3700224306618 |
Note générale : |
Film interroge le visible comme une qualité ontologique à chaque chose du monde. On peut fuir les humains, les animaux, se cloîtrer dans un appartement, éliminer toute représentation humaine, on reste toujours visible. O prend son pouls, vérifiant s’il est encore en vie : seule la mort lui permettrait d’échapper à la conscience de soi. Même en se couvrant les yeux comme un enfant, O ne parvient pas à échapper à la perception qu’il a de lui-même.
Le « Film » ne serait autre que ce film intérieur, qui se déroule tout au long de notre vie, et dont nous sommes le principal interprète.
Stéphane du Mesnildot |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Catégories : |
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction Education par les médias:Langues:Français
|
Index. décimale : |
92.4 Essai, cinéma expérimental et d'avant-garde |
Résumé : |
La silhouette fantomatique d'un vieillard déambule dans les rues, en proie à la panique, avant de se réfugier dans l'espace clos de sa chambre. L'homme s'acharne désespérément à se soustraire à tous les regards – êtres humains, animaux, et même portraits et miroirs – pour mieux disparaître... |
Film [document projeté ou vidéo] / Samuel Beckett, Metteur en scène, réalisateur ; Buster Keaton (1895-1966), Acteur . - Paris [France] : MK2, 1964 . - 1 dvd : 25 min + Bonus de 46 min. ISSN : 3700224306618 Film interroge le visible comme une qualité ontologique à chaque chose du monde. On peut fuir les humains, les animaux, se cloîtrer dans un appartement, éliminer toute représentation humaine, on reste toujours visible. O prend son pouls, vérifiant s’il est encore en vie : seule la mort lui permettrait d’échapper à la conscience de soi. Même en se couvrant les yeux comme un enfant, O ne parvient pas à échapper à la perception qu’il a de lui-même.
Le « Film » ne serait autre que ce film intérieur, qui se déroule tout au long de notre vie, et dont nous sommes le principal interprète.
Stéphane du Mesnildot Langues : Français ( fre) Langues originales : Anglais ( eng) |  |