Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Dick Hebdige |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Sous-culture : Le sens du style Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur Editeur : Paris : Zones Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35522-000-5 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : ;Cultural studies;Subculture Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.
Sous-culture : Le sens du style [texte imprimé] / Dick Hebdige, Auteur ; Marc Saint-Upéry, Traducteur . - Paris : Zones, 2008 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35522-000-5 : 13 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:Musique
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : ;Cultural studies;Subculture Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé :
Ce texte fondateur des « cultural studies » mêle écriture poétique, enquête de terrain et développements théoriques au service d'un projet atypique : une authentique sociologie du punk, écrite sur le vif, à l'apogée du mouvement, en 1979.
Appliquant aux sous-cultures des concepts issus de la linguistique, Hebdige décrit de façon novatrice les conflits sociaux comme des luttes pour l'appropriation et la réinterprétation de signes, dans ce qu'il appelle, à la suite d'Umberto Eco, une « guérilla sémiotique ». Musiques, vêtements, argots, rituels et coupes de cheveux forment des panoplies signifiantes. Toujours menacés de récupération marchande, ces « styles » apparaissent comme des instruments de confrontation et de résistance.
La jeunesse britannique des années 1970 fut le creuset du punk et du « glam-rock » - avec la figure de Bowie -, mais aussi d'une puissante sous-culture rasta importée en Angleterre par les migrants caribéens. Pour comprendre l'émergence du punk, il faut saisir l'importance de ces dialogues, par styles interposés, entre jeunesse britannique et immigrée : les sous-cultures se répondent entre elles dans un jeu complexe d'échanges, de déplacements et de citations. Avec une avance remarquable sur l'état du débat intellectuel en France, cet ouvrage essentiel fournit des outils conceptuels pour mieux comprendre la grande circulation des signes et des identités qui traverse les sous-cultures de jeunesse en situation postcoloniale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300338 04 H.1.03168 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300338URL