Titre : |
Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
248 p. |
Accompagnement : |
Fichier numérique (PDF) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04579-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
|
Mots-clés : |
enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre |
Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
Résumé : |
Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
Sitographie |
Genre : |
Dossier pédagogique |
Pays : |
France |
Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication ; Abdennour Bidar, Directeur de publication ; Denis Caroti, Directeur de publication . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2019 . - 248 p. + Fichier numérique (PDF). - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04579-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)
|
Mots-clés : |
enseignement secondaire dossier pédagogique esprit critique liberté démocratie questionner analyser vérifier débattre |
Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
Résumé : |
Comment développer l’esprit critique des élèves et l’exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ?
Cet ouvrage propose, à travers plus d’une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales :
questionner et mettre à l’épreuve,
analyser et vérifier,
argumenter et débattre.
Son ambition est de montrer que l’ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l’esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu’il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens.
Destiné aux enseignants, ainsi qu’aux équipes éducatives et de direction des collèges et lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l’esprit critique, à l’échelle de la classe comme de l’établissement. Cet ouvrage existe en version numérique. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Préface
Avant-propos
Introduction
ENJEUX ET PRÉCONISATIONS
L’esprit critique et ses enjeux contemporains
Ce que change l’esprit critique
Développer l’esprit critique : comment s’y prendre ?
L’articulation avec les programmes
SÉQUENCES ET OUTILS
Questionner et mettre à l'épreuve
Analyser et vérifier
Débattre et argumenter
Fiches méthodologiques
PROJETS À L’ÉCHELLE DE L’ÉTABLISSEMENT
Droits et libertés en question
L’alimentation au collège
Pour l’engagement citoyen des élèves
Ateliers démocratiques pour une expression réflexive
Bibliographie
Sitographie |
Genre : |
Dossier pédagogique |
Pays : |
France |
|  |