Titre : |
Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florian Sauvageau, Directeur de publication ; Simon Thibault, Directeur de publication ; Pierre Trudel, Directeur de publication |
Editeur : |
Hermann |
Année de publication : |
2018 |
Autre Editeur : |
Presses de l'Université Laval (PUL) |
Importance : |
284 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7056-9642-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
|
Mots-clés : |
démocratie fakes Facebook désinformation |
Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
Résumé : |
Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. |
Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis : Comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? [texte imprimé] / Florian Sauvageau, Directeur de publication ; Simon Thibault, Directeur de publication ; Pierre Trudel, Directeur de publication . - Hermann : Presses de l'Université Laval (PUL), 2018 . - 284 p. ISBN : 978-2-7056-9642-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
|
Mots-clés : |
démocratie fakes Facebook désinformation |
Index. décimale : |
51.1 Désinformation et mésinformation |
Résumé : |
Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd’hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l’effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s’assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme ? Que faut-il attendre des chercheurs ? L’État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? C’est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles. |
|  |