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Auteur Eric Maigret |
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Titre : La bande dessinée : une médiaculture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maigret, Directeur de publication ; Matteo Stefanelli, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Médiacultures Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27020-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : De Tintin à Titeuf, d’Astérix à Asterios Polyp, de Superman à L’Association et à Death Note, que nous dit enfin la bande dessinée sur elle-même au sortir d’un siècle de pollinisations croisées entre cultures nationales, de transformations chrysalidiques et de pluralisation authentique ? « Je est un autre. » C’est bien la formule rimbaldienne qui s’impose : je ne suis pas cet ensemble d’histoires destinées à un public d'enfants ou d'adolescents auquel vous me destiniez.
S’il faut le dire avec force c’est que nous sortons à peine de deux discours prédominants sur la bande dessinée. L’un dénonçant une forme dégradée de Culture. L’autre, apologique et militant dont le prix à payer en a été une nouvelle essentialisation du médium qui mimait parfois les positions des dénonciateurs (en les inversant).
Pour rompre avec ces discours hérités du siècle passé et finalement assez sclérosants, cet ouvrage aborde une troisième voie, « constructiviste ». Elle est proposée ici par des auteurs qui ne partagent pas toujours les mêmes opinions et les mêmes ancrages théoriques, mais qui croient en la diversification et en la richesse explosive d’une constellation culturelle en expansion.
Ouvrage dirigé par Éric Maigret, professeur de sociologie des médias et études culturelles à la Sorbonne Nouvelle, Université Paris 3 et Matteo Stefanelli, chercheur à la Faculté de Sciences Politiques de l’Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano.
Note de contenu : Introduction : Un tournant constructiviste
Partie 1 : Politiques et histoire
Un siècle de recherches sur la bande dessinée (Matteo Stefanelli)
Théorie des bandes débordées (Eric Maigret)
Flux bande dessinée et analyse de dispositifs
Histoire de la bande dessinée : questions de méthodologie (Thierry Smolderen)
Partie 2 : Pratiques et publics
Tour de marchés (France, Japon, Etats-Unis) (Xavier Guilbert)
La bande dessinée, pratique culturelle (Gilles Ciment)
Bande dessinée et postlégitimité (Eric Maigret)
La lecture de manga et ses transformations : enquête sur plusieurs générations de lecteurs en France (Olivier Vanhée)
Partie 3 : Poétique et transmédialité
Emprise graphique et jeu de l’oie (Philippe Marion)
Le roman graphique (Jan Baetens)
Du "cinéma-centrisme" dans le champ de la bande dessinée (Matteo Stefanelli)
La bande dessinée et le cinéma : des origines au transmédia (Ian Gordon)
Conclusion : Aux marges d’une ambiguïté médiaculturelle : quatre questions brûlantes pour une théorie culturelle de la bande dessinée (Matteo Stefanelli)Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La bande dessinée : une médiaculture [texte imprimé] / Eric Maigret, Directeur de publication ; Matteo Stefanelli, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2012 . - 272 p.. - (Médiacultures) .
ISBN : 978-2-200-27020-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : De Tintin à Titeuf, d’Astérix à Asterios Polyp, de Superman à L’Association et à Death Note, que nous dit enfin la bande dessinée sur elle-même au sortir d’un siècle de pollinisations croisées entre cultures nationales, de transformations chrysalidiques et de pluralisation authentique ? « Je est un autre. » C’est bien la formule rimbaldienne qui s’impose : je ne suis pas cet ensemble d’histoires destinées à un public d'enfants ou d'adolescents auquel vous me destiniez.
S’il faut le dire avec force c’est que nous sortons à peine de deux discours prédominants sur la bande dessinée. L’un dénonçant une forme dégradée de Culture. L’autre, apologique et militant dont le prix à payer en a été une nouvelle essentialisation du médium qui mimait parfois les positions des dénonciateurs (en les inversant).
Pour rompre avec ces discours hérités du siècle passé et finalement assez sclérosants, cet ouvrage aborde une troisième voie, « constructiviste ». Elle est proposée ici par des auteurs qui ne partagent pas toujours les mêmes opinions et les mêmes ancrages théoriques, mais qui croient en la diversification et en la richesse explosive d’une constellation culturelle en expansion.
Ouvrage dirigé par Éric Maigret, professeur de sociologie des médias et études culturelles à la Sorbonne Nouvelle, Université Paris 3 et Matteo Stefanelli, chercheur à la Faculté de Sciences Politiques de l’Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano.
Note de contenu : Introduction : Un tournant constructiviste
Partie 1 : Politiques et histoire
Un siècle de recherches sur la bande dessinée (Matteo Stefanelli)
Théorie des bandes débordées (Eric Maigret)
Flux bande dessinée et analyse de dispositifs
Histoire de la bande dessinée : questions de méthodologie (Thierry Smolderen)
Partie 2 : Pratiques et publics
Tour de marchés (France, Japon, Etats-Unis) (Xavier Guilbert)
La bande dessinée, pratique culturelle (Gilles Ciment)
Bande dessinée et postlégitimité (Eric Maigret)
La lecture de manga et ses transformations : enquête sur plusieurs générations de lecteurs en France (Olivier Vanhée)
Partie 3 : Poétique et transmédialité
Emprise graphique et jeu de l’oie (Philippe Marion)
Le roman graphique (Jan Baetens)
Du "cinéma-centrisme" dans le champ de la bande dessinée (Matteo Stefanelli)
La bande dessinée et le cinéma : des origines au transmédia (Ian Gordon)
Conclusion : Aux marges d’une ambiguïté médiaculturelle : quatre questions brûlantes pour une théorie culturelle de la bande dessinée (Matteo Stefanelli)Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304284 56 H.1.04598 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304284.jpgImage Jpeg Sociologie de la communication et des médias / Eric Maigret
Titre : Sociologie de la communication et des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maigret, Auteur Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Collection U Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34669-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Indiscutable, le rôle des médias de masse dans les sociétés contemporaines n'en est pas moins particulièrement difficile à appréhender. Le débat tend à tourner en rond : dénonciation du travestissement scabreux de la vie quotidienne par la real TV, de la mise à mal de la culture et de la démocratie par la "communication" d'un côté ; espoir dans le gain de transparence et de véracité que permettraient les techniques de communication, de l'autre. Tout cela sur fond de présupposés quant aux effets exercés par les médias.
Les moyens d'une approche plus féconde existent, mais seul permet de les dégager un retour critique sur un siècle et plus d'approche sociologique de la communication : du premier regard des sciences sociales émergentes sur l'avènement des médias de masse aux travaux les plus récents, souvent encore méconnus en France, sur les phénomènes médiatiques contemporains.
Le présent ouvrage relève ce défi avec une cohérence et une ampleur inédites. L'auteur revient d'abord sur les théories des effets (béhaviorisme, mcluhanisme, cybernétique) pour en montrer les limites ; il examine ensuite les théories issues de ce cadre normatif pour mettre l'accent sur la complexité des mondes de la production et sur les capacités de réponses des publics aux contenus : études des professions de la communication, journalistes et auteurs de l'audiovisuel, sociologie de la réception et Cultural Studies. Il aborde enfin les pensées qui lient les médias au projet démocratique : théories de l'opinion publique, théories de l'espace public et théories de la réflexivité, qui permettent d'analyser notamment le rôle des sondages dans la vie politique, le statut social de la télévision de la réalité ou les appropriations de l'Internet.
Au final, c'est une vision pragmatiste de la communication qui ressort, faisant coexister phénomènes d'expression, de domination et de participation à un monde démocratique en voie d'élargissement, et mettant l'accent sur l'expérience individuelle et collective.
Outil de référence et de travail, ce livre rendra les plus grands services aux étudiants tout comme il alimentera la réflexion des professionnels du domaine et de tous ceux qui se soucient d'avoir une vision informée des enjeux présents de la communication.Niveau : Supérieur et universitaire Sociologie de la communication et des médias [texte imprimé] / Eric Maigret, Auteur . - Deuxième édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2007 . - 288 p.. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-34669-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesIndex. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Indiscutable, le rôle des médias de masse dans les sociétés contemporaines n'en est pas moins particulièrement difficile à appréhender. Le débat tend à tourner en rond : dénonciation du travestissement scabreux de la vie quotidienne par la real TV, de la mise à mal de la culture et de la démocratie par la "communication" d'un côté ; espoir dans le gain de transparence et de véracité que permettraient les techniques de communication, de l'autre. Tout cela sur fond de présupposés quant aux effets exercés par les médias.
Les moyens d'une approche plus féconde existent, mais seul permet de les dégager un retour critique sur un siècle et plus d'approche sociologique de la communication : du premier regard des sciences sociales émergentes sur l'avènement des médias de masse aux travaux les plus récents, souvent encore méconnus en France, sur les phénomènes médiatiques contemporains.
Le présent ouvrage relève ce défi avec une cohérence et une ampleur inédites. L'auteur revient d'abord sur les théories des effets (béhaviorisme, mcluhanisme, cybernétique) pour en montrer les limites ; il examine ensuite les théories issues de ce cadre normatif pour mettre l'accent sur la complexité des mondes de la production et sur les capacités de réponses des publics aux contenus : études des professions de la communication, journalistes et auteurs de l'audiovisuel, sociologie de la réception et Cultural Studies. Il aborde enfin les pensées qui lient les médias au projet démocratique : théories de l'opinion publique, théories de l'espace public et théories de la réflexivité, qui permettent d'analyser notamment le rôle des sondages dans la vie politique, le statut social de la télévision de la réalité ou les appropriations de l'Internet.
Au final, c'est une vision pragmatiste de la communication qui ressort, faisant coexister phénomènes d'expression, de domination et de participation à un monde démocratique en voie d'élargissement, et mettant l'accent sur l'expérience individuelle et collective.
Outil de référence et de travail, ce livre rendra les plus grands services aux étudiants tout comme il alimentera la réflexion des professionnels du domaine et de tous ceux qui se soucient d'avoir une vision informée des enjeux présents de la communication.Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302585 04 H.1.03059 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible