Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Louis Porcher (1940-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les médias entre éducation et communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher (1940-....), Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2006 Collection : Comprendre les médias Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7117-7286-5 Note générale : Louis Porcher, agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, a enseigné durant quinze ans dans cet établissement avant d'être nommé professeur à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il a été expert auprès du Conseil de l'Europe et de la Communauté européenne. Visiting professor aux États-Unis, il fut aussi administrateur de l'Alliance française et a effectué de nombreuses missions à l'étranger.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : ;Médias en éducation;France;Médias;Influence Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Une éducation aux médias suppose que l'on établisse d'une part une réflexion sur l'éducation et d'autre part une réflexion sur les médias. Elle exige surtout, épistémologiquement, que l'on construise une éducation à la communication, puisque celle-ci constitue le fondement même et de l'éducation et des médias. En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir une compétence à la communication qui permette un savoir opératoire sur les médias et la communication et autorise une action rigoureuse dans ces deux domaines qui déterminent les conditions d'une éducation effective aux médias. Depuis près d'un demi-siècle que l'on proclame l'avènement d'une telle formation, celle-ci est cependant restée balbutiante, approximative et floue. Le seul accord entre les protagonistes consiste à dire qu'elle est nécessaire et urgente. Les analyses menées ici fournissent la condition de possibilité indispensable d'une véritable éducation
aux médias, à la fois solide et pratique.Les médias entre éducation et communication [texte imprimé] / Louis Porcher (1940-....), Auteur . - Paris : Vuibert, 2006 . - 1 vol. (210 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre les médias) .
ISBN : 978-2-7117-7286-5
Louis Porcher, agrégé de philosophie, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, a enseigné durant quinze ans dans cet établissement avant d'être nommé professeur à l'université Paris 3-Sorbonne nouvelle. Il a été expert auprès du Conseil de l'Europe et de la Communauté européenne. Visiting professor aux États-Unis, il fut aussi administrateur de l'Alliance française et a effectué de nombreuses missions à l'étranger.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : ;Médias en éducation;France;Médias;Influence Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Note de contenu : Une éducation aux médias suppose que l'on établisse d'une part une réflexion sur l'éducation et d'autre part une réflexion sur les médias. Elle exige surtout, épistémologiquement, que l'on construise une éducation à la communication, puisque celle-ci constitue le fondement même et de l'éducation et des médias. En s'appuyant sur Bourdieu, Sartre, MacLuhan, Bachelard, Bakhtine, l'auteur se donne pour objectif de définir une compétence à la communication qui permette un savoir opératoire sur les médias et la communication et autorise une action rigoureuse dans ces deux domaines qui déterminent les conditions d'une éducation effective aux médias. Depuis près d'un demi-siècle que l'on proclame l'avènement d'une telle formation, celle-ci est cependant restée balbutiante, approximative et floue. Le seul accord entre les protagonistes consiste à dire qu'elle est nécessaire et urgente. Les analyses menées ici fournissent la condition de possibilité indispensable d'une véritable éducation
aux médias, à la fois solide et pratique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300335 12 H.1.03848 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300335URL La photographie et ses usages pédagogiques / Louis Porcher
Titre : La photographie et ses usages pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher (1940-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1974 Importance : 1 vol. (144 p.) Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementIndex. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Detout l'arsenal audio-visuel, la photographie est sans doute l'instrument le pls riche, tout en restant le plus simple d'emploi. Elle peut être, avec l'enregistrement sonore, l'auxiliaire de nombreuses activités scolaires, d'éveil, d'observation. en créant lui-même des photographies, l'enfant apprend à lire les images que lui proposent en foule les moyens d'information modernes. Il apprend surtout à regarder le monde qui l'environne : la photographie n'est pas l'effet du hasard, ni le résultat d'un acte purement mécanique. Elle est témoin d'un regard, donc d'une recherche et d'un choix, d'une curiosité et d'une réflexion. Un matériel simple, léger et peu coûteux, et des connaissances techniques sommaires suffisent aux divers usages pédagogiques présentés. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique La photographie et ses usages pédagogiques [texte imprimé] / Louis Porcher (1940-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1974 . - 1 vol. (144 p.).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementIndex. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Detout l'arsenal audio-visuel, la photographie est sans doute l'instrument le pls riche, tout en restant le plus simple d'emploi. Elle peut être, avec l'enregistrement sonore, l'auxiliaire de nombreuses activités scolaires, d'éveil, d'observation. en créant lui-même des photographies, l'enfant apprend à lire les images que lui proposent en foule les moyens d'information modernes. Il apprend surtout à regarder le monde qui l'environne : la photographie n'est pas l'effet du hasard, ni le résultat d'un acte purement mécanique. Elle est témoin d'un regard, donc d'une recherche et d'un choix, d'une curiosité et d'une réflexion. Un matériel simple, léger et peu coûteux, et des connaissances techniques sommaires suffisent aux divers usages pédagogiques présentés. Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300450 27 H.1.00108 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Télévision, culture, éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher (1940-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1994 Collection : Cinéma et audiovisuel Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21470-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision dans la formation des enseignants Sociologie de la culture Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les deux plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques, et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif.Télévision, culture, éducation [texte imprimé] / Louis Porcher (1940-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1994 . - 256 p. ; 21 cm. - (Cinéma et audiovisuel) .
ISBN : 978-2-200-21470-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision dans la formation des enseignants Sociologie de la culture Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Les relations sont compliquées entre l'institution scolaire et les médias, entre l'école et la télévision. Dans cette fascination-détestation, il est devenu urgent d'essayer de voir clair. Les deux plus puissantes institutions de la société française possèdent chacune des logiques propres, des comportements spécifiques, et, en même temps, entretiennent des rapports houleux.
C'est à ces analyses que veut contribuer cet ouvrage, en s'intéressant successivement aux composantes de l'univers télévisuel et à celles du monde éducatif.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300726 35 H.1.01687 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300726URL