Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (55)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Animation et animateurs / Jean-Claude Gillet
Titre : Animation et animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Gillet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : Technologie de l'action sociale Importance : 328 pp. ISBN/ISSN/EAN : 9872738436199 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Animation et animateurs [texte imprimé] / Jean-Claude Gillet, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 1995 . - 328 pp.. - (Technologie de l'action sociale) .
ISSN : 9872738436199
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Animation socioculturelle Index. décimale : 63 Animation socio-culturelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303551 63 H.1.02654 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Collection : Champs visuels Importance : 328 pp. Note générale : Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, [s.d.] . - 328 pp.. - (Champs visuels) .
Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301167 17 H.1.04086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301167URL L'auteur au cinéma / Steven Bernas
Titre : L'auteur au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Steven Bernas, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2712-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma d'auteur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La critique française des années quatre-vingt - quatre-vingt-dix a été peu favorable à la notion d'auteur au cinéma. La vertigineuse anonymisation des sujets entre en grande part dans l'attaque qui fut faite contre l'auteur. Mais il ne s'agit pas ici d'étudier la question de l'auteur en se contentant d'ausculter sa présence, son évocation ou ses substituts dans l'art cinématographique. Il s'agit plutôt de réfléchir sur la posture d'auteur, en tant qu'elle implique un engagement à la fois personnel et idéologique et, par là, contribue à définir la manière dont l'œuvre entretient un rapport avec le monde.L'auteur au cinéma [texte imprimé] / Steven Bernas, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2002.
ISBN : 978-2-7475-2712-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma d'auteur Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
La critique française des années quatre-vingt - quatre-vingt-dix a été peu favorable à la notion d'auteur au cinéma. La vertigineuse anonymisation des sujets entre en grande part dans l'attaque qui fut faite contre l'auteur. Mais il ne s'agit pas ici d'étudier la question de l'auteur en se contentant d'ausculter sa présence, son évocation ou ses substituts dans l'art cinématographique. Il s'agit plutôt de réfléchir sur la posture d'auteur, en tant qu'elle implique un engagement à la fois personnel et idéologique et, par là, contribue à définir la manière dont l'œuvre entretient un rapport avec le monde.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302435 17 H.1.02825 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien / Anne Crémieux
Titre : Les cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Crémieux, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6063-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma américain Hollywood Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Un aperçu de la production cinématographique réalisée par des Afro-Américains, du début du XXe siècle à aujourd'hui. Analyse l'accession récente de nombreux cinéastes noirs américains à la production grand public, ses succès et ses limites.Les cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien [texte imprimé] / Anne Crémieux, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2004.
ISBN : 978-2-7475-6063-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinéma américain Hollywood Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Un aperçu de la production cinématographique réalisée par des Afro-Américains, du début du XXe siècle à aujourd'hui. Analyse l'accession récente de nombreux cinéastes noirs américains à la production grand public, ses succès et ses limites.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302394 17 H.1.02657 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme / Paulo Antonio Paranaguá
Titre : Le cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Antonio Paranaguá, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Images plurielles Importance : 288 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : Cinéma latino-américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre contient un bilan raisonne de l'historiographie du cinéma en Amérique Latine.
La première partie dresse l'inventaire des recherches publiées depuis 40 ans dans les divers pays latino-américains, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Il s'en dégage une typologie des modèles empruntés par les chercheurs, l'existence de foyers d'édition particulièrement fertiles (le Mexique et le Brésil), la présence de personnalités originales, comme Paulo Emilio Salles Gomes et Carlos Monsivais.
Cela permet d'identifier les avancées - la constitution d'une discipline autonome, son intégration à l'université - et les impasses, dues aux carences institutionnelles, aux hypothèques politiques et aux approximations méthodologiques. Le nationalisme d'une période d'essor des nouveaux cinémas aura marqué les historiens, pour le meilleur et pour le pire. Contre la fragmentation et la méconnaissance des recherches d'un pays à l'autre, l'auteur propose dans la seconde partie une démarche comparatiste, illustrée par ses publications depuis une vingtaine d'années.Genre : essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le cinéma en Amérique Latine : le miroir éclaté. Historiographie et comparatisme [texte imprimé] / Paulo Antonio Paranaguá, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2000 . - 288 p.. - (Images plurielles) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : Cinéma latino-américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Ce livre contient un bilan raisonne de l'historiographie du cinéma en Amérique Latine.
La première partie dresse l'inventaire des recherches publiées depuis 40 ans dans les divers pays latino-américains, mais aussi en Europe et aux États-Unis. Il s'en dégage une typologie des modèles empruntés par les chercheurs, l'existence de foyers d'édition particulièrement fertiles (le Mexique et le Brésil), la présence de personnalités originales, comme Paulo Emilio Salles Gomes et Carlos Monsivais.
Cela permet d'identifier les avancées - la constitution d'une discipline autonome, son intégration à l'université - et les impasses, dues aux carences institutionnelles, aux hypothèques politiques et aux approximations méthodologiques. Le nationalisme d'une période d'essor des nouveaux cinémas aura marqué les historiens, pour le meilleur et pour le pire. Contre la fragmentation et la méconnaissance des recherches d'un pays à l'autre, l'auteur propose dans la seconde partie une démarche comparatiste, illustrée par ses publications depuis une vingtaine d'années.Genre : essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301662 17 H.1.02041 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301662URL Cinéma contemporain, état des lieux / Jean-Pierre Esquenazi
PermalinkCinéma et fiction : essai sur la réception filmique / Michel Condé
PermalinkPermalinkLa croyance dans l'image / Steven Bernas
PermalinkCultures numériques : cultures paradoxales ? / Philippe Viallon
PermalinkL'école à l'ère numérique / Alain Jaillet
PermalinkPermalinkPermalinkL'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Etienne Récamier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes grands reporters / Alexandre Janvier
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'image empêchée / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes jeunes et les médias / Geneviève Jacquinot
PermalinkPermalinkPermalinkKen Loach / Erika Thomas
PermalinkLa kermesse héroïque du cinéma belge, 1. Des documentaires et des farces 1896-1965 / Frédéric Sojcher
PermalinkLa kermesse héroïque du cinéma belge, 2. Le miroir déformant des identités culturelles 1965-1988 / Frédéric Sojcher
PermalinkPermalinkLire l'audiovisuel / Bernard Leconte
PermalinkPermalinkMédias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme / Marie-Christine Marrié
PermalinkPermalinkLes médias pensent comme moi / François Brune
PermalinkNègres en images / Sylvie Chalaye
PermalinkPermalinkPrélude au cinéma / Jean Vivié
PermalinkPermalinkPermalinkRoman Polanski / Alexandre Tylski
PermalinkSavoirs / Collectif
PermalinkPermalinkSociétés contemporaines / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkTélévision et fonction parentale / Caisse nationale des allocations familiales
Permalink