Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la sous-collection (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ateliers du 7ème art : après le clap / Vincent Amiel
Titre : Les ateliers du 7ème art : après le clap Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Amiel, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053306-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Les ateliers du 7ème art : après le clap [texte imprimé] / Vincent Amiel, Auteur . - , 1995. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053306-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Vincent Amiel découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302326 17 H.1.01292 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les ateliers du 7ème art : avant le clap / Jean-Pierre Berthomé
Titre : Les ateliers du 7ème art : avant le clap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Berthomé, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053305-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Jean-Pierre Berthomé découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Les ateliers du 7ème art : avant le clap [texte imprimé] / Jean-Pierre Berthomé, Auteur . - , 1995. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053305-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Pré-production (scénario, story-board...)Mots-clés : Réalisateur Métier cinéma clap Chef opérateur éclairagiste cadreur régisseur scripte accessoiriste ingénieur du son perchiste machiniste responsable des effets spéciaux Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Au royaume du cinéma, toutes les histoires commencent par un clap. Chef opérateur, éclairagiste, cadreur, régisseur, scripte, accessoiriste, ingénieur du son, perchiste, machiniste, responsable des effets spéciaux ...
Autant du noms que le générique de fin défilé en long hommage. artisans, techniciens et artistes unissent leur savoir-faire et leur passion pour composer une œuvre : le film.
De l'autre côté du miroir, sur le plateau ou dans la salle de montage, Jean-Pierre Berthomé découvre les coulisses du cinéma en train de se faire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302317 17 H.1.01490 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinématographe, invention du siècle / Emmanuelle Toulet
Titre : Cinématographe, invention du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Toulet, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1988 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinématographe invention du cinéma Georges Méliès Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Charles Pathé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Animer les images. Le 19ème siècle, le siècle de l'invention, se doit d'accomplir ce vieux rêve. A peine le cinéma est-il là que déjà la couleur, le son, l'écran large surgissent de l'imagination des pionniers. En train, en ballon, sur les épaules d'opérateurs aventureux, les caméras partent explorer le monde. montrer l'évènement, faire voir l'invisible, réaliser l'impossible, l'art de l'illusion et de la modernité ne manque pas d'audace. Le cinéma est inventé, il peut raconter, émouvoir.Cinématographe, invention du siècle [texte imprimé] / Emmanuelle Toulet, Auteur . - , 1988. - (. Cinéma) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Cinématographe invention du cinéma Georges Méliès Frères Lumière Louis Lumière Auguste Lumière Charles Pathé Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Animer les images. Le 19ème siècle, le siècle de l'invention, se doit d'accomplir ce vieux rêve. A peine le cinéma est-il là que déjà la couleur, le son, l'écran large surgissent de l'imagination des pionniers. En train, en ballon, sur les épaules d'opérateurs aventureux, les caméras partent explorer le monde. montrer l'évènement, faire voir l'invisible, réaliser l'impossible, l'art de l'illusion et de la modernité ne manque pas d'audace. Le cinéma est inventé, il peut raconter, émouvoir.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302311 17 H.1.01085 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le crime à l'écran / Michel Ciment
Titre : Le crime à l'écran : Une histoire de l'Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Ciment (1938-....), Auteur Mention d'édition : 1er dépôt légal : avril 1992 Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1995 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Gangster Caïd Film Noir Philip Marlowe Dashiell Hammett Humphrey Bogart Al Capone Scarface Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le film criminel reflète au cours de 20ème siècle l'histoire mouvementée de l'Amérique, Le gangster devient une figure légendaire qu'accompagnent bientôt détectives, femmes fatales et meurtriers par passion. Le genre s'affirme et atteint son apogée dans les années quarante, avec le film noir. Une nouvelle esthétique impose des formes et des figures, que met en relief Michel Ciment. Du noir et blanc à la couleur, le film criminel continue d'inspirer aux plus grands réalisateurs des recherches formelles et un constat lucide sur leur pays. Le crime à l'écran : Une histoire de l'Amérique [texte imprimé] / Michel Ciment (1938-....), Auteur . - 1er dépôt légal : avril 1992 . - , 1995. - (. Cinéma) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Gangster Caïd Film Noir Philip Marlowe Dashiell Hammett Humphrey Bogart Al Capone Scarface Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le film criminel reflète au cours de 20ème siècle l'histoire mouvementée de l'Amérique, Le gangster devient une figure légendaire qu'accompagnent bientôt détectives, femmes fatales et meurtriers par passion. Le genre s'affirme et atteint son apogée dans les années quarante, avec le film noir. Une nouvelle esthétique impose des formes et des figures, que met en relief Michel Ciment. Du noir et blanc à la couleur, le film criminel continue d'inspirer aux plus grands réalisateurs des recherches formelles et un constat lucide sur leur pays. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302327 17 H.1.01291 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le festival de Cannes / Pierre Billard
Titre : Le festival de Cannes : D'or et de palmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billard, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1997 Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Cinéma ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053377-0 Note générale : La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de l'année, élu parmi ceux en compétition. Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le lion du Festival de Venise ou l'ours de Berlin.
Depuis 1946, le festival de la Croisette est l’un des plus prestigieux du monde cinématographique. C’est un honneur pour un cinéaste de monter les marches du Palais, une distinction des plus convoitées de recevoir la Palme d’or (parfois remplacée par le non moins prestigieux "Grand prix international du Festival"). Connu pour son éclectisme et son ouverture sur le monde, le Festival de Cannes a bien souvent récompensé des films devenus cultes : 'La Dolce Vita', 'Les Parapluies de Cherbourg', 'Apocalypse Now' ou encore 'Le Pianiste'… On se souvient autant de l’élan de Roberto Benigni et de son "Je vous aime" plein d’émotions lancé lors de la remise des prix en 1998, que du "Je ne vous aime pas" de Pialat accompagné d'un bras d'honneur onze ans avant, ou de la fermeture forcée de Mai 68 ! Le Festival de Cannes est un festival magique, qui, chaque année, nous réserve son lot de surprises. Parcourez son palmarès et découvrez des cinéastes étonnants …Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Palme d'or starlettes Cannes festival Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le choix pour la Palme d'or est souvent critiqué par la presse : certains reprochent la précellence accordée par les différents jurés aux films occidentaux (sur 68 palmes, 50 sont allées à des longs métrages venus d'Europe et des États-Unis), d'autres déplorent le caractère aléatoire des critères de décision, impulsés par l'actualité politique immédiate ou par une vision artistique subjective, spontanée et désordonnée. Les médias soupçonnent également certains présidents du jury de faire peser leurs amitiés personnelles dans l'élection d'un cinéaste à la récompense ou au contraire de faire valoir leurs inimitiés dans l'éviction d'un candidat sérieux au titre.
Des starlettes bronzant sur les plages, des stars montant l'escalier de la gloire, 400 photographes mitraillant les célébrités : ainsi s'ouvre la légende dorée du Festival de Cannes. Mais le Festival, c'est aussi une histoire mouvementée, qui commence, en 1939, avec une première manifestation annulée pour cause de guerre mondiale. Une fête où se repèrent les nouveaux talents, où sont sacrés les maîtres de l'image, où sont honorés les grands disparus. Le miroir d'un écran où le monde entier libère ses rêves et livre ses convulsions. Une mécanique méticuleuse qui permet le fonctionnement de la plus grande manifestation médiatique au monde, après les Jeux Olympiques. Comment le rendez-vous touristique et mondain de Cannes est devenu la grand-messe de l'art majeur du 20è siècle : c'est ce que raconte l'un de ses fidèles, Pierre Billard, au moment du Cinquantième Festival.Le festival de Cannes : D'or et de palmes [texte imprimé] / Pierre Billard, Auteur . - , 1997. - (. Cinéma) .
ISBN : 978-2-07-053377-0
La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de l'année, élu parmi ceux en compétition. Le symbole de la palme est tiré des armes de la ville de Cannes, tout comme le lion du Festival de Venise ou l'ours de Berlin.
Depuis 1946, le festival de la Croisette est l’un des plus prestigieux du monde cinématographique. C’est un honneur pour un cinéaste de monter les marches du Palais, une distinction des plus convoitées de recevoir la Palme d’or (parfois remplacée par le non moins prestigieux "Grand prix international du Festival"). Connu pour son éclectisme et son ouverture sur le monde, le Festival de Cannes a bien souvent récompensé des films devenus cultes : 'La Dolce Vita', 'Les Parapluies de Cherbourg', 'Apocalypse Now' ou encore 'Le Pianiste'… On se souvient autant de l’élan de Roberto Benigni et de son "Je vous aime" plein d’émotions lancé lors de la remise des prix en 1998, que du "Je ne vous aime pas" de Pialat accompagné d'un bras d'honneur onze ans avant, ou de la fermeture forcée de Mai 68 ! Le Festival de Cannes est un festival magique, qui, chaque année, nous réserve son lot de surprises. Parcourez son palmarès et découvrez des cinéastes étonnants …
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Palme d'or starlettes Cannes festival Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Le choix pour la Palme d'or est souvent critiqué par la presse : certains reprochent la précellence accordée par les différents jurés aux films occidentaux (sur 68 palmes, 50 sont allées à des longs métrages venus d'Europe et des États-Unis), d'autres déplorent le caractère aléatoire des critères de décision, impulsés par l'actualité politique immédiate ou par une vision artistique subjective, spontanée et désordonnée. Les médias soupçonnent également certains présidents du jury de faire peser leurs amitiés personnelles dans l'élection d'un cinéaste à la récompense ou au contraire de faire valoir leurs inimitiés dans l'éviction d'un candidat sérieux au titre.
Des starlettes bronzant sur les plages, des stars montant l'escalier de la gloire, 400 photographes mitraillant les célébrités : ainsi s'ouvre la légende dorée du Festival de Cannes. Mais le Festival, c'est aussi une histoire mouvementée, qui commence, en 1939, avec une première manifestation annulée pour cause de guerre mondiale. Une fête où se repèrent les nouveaux talents, où sont sacrés les maîtres de l'image, où sont honorés les grands disparus. Le miroir d'un écran où le monde entier libère ses rêves et livre ses convulsions. Une mécanique méticuleuse qui permet le fonctionnement de la plus grande manifestation médiatique au monde, après les Jeux Olympiques. Comment le rendez-vous touristique et mondain de Cannes est devenu la grand-messe de l'art majeur du 20è siècle : c'est ce que raconte l'un de ses fidèles, Pierre Billard, au moment du Cinquantième Festival.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302318 17 H.1.01462 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Gaumont, un siècle de cinéma / François Garçon
Permalink