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Les mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
Titre : Les mensonges en propagande et en publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Durandin, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1982 Collection : Le Psychologue num. 87 Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037596-8 Prix : 110 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Vérité et mensonge;Publicité;Aspect psychologique;Propagande : désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La propagande et la publicité ont pour rôle de modifier la conduite des personnes et des groupes auxquels elles s'adressent. Un des principaux moyens qu'elles emploient pour cela est de leur donner des informations (ou de les en priver). Le problème pratique est donc de savoir dans quelle mesure les informations qui nous sont prodiguées sont vraies ou fausses.
Guy Durandin ne prétend pas que la propagande et la publicité se réduisent au mensonge. Mais il a réuni un grand nombre de cas de mensonges, et il en a analysé les procédés à l'aide de deux notions principales: celle du "signe" et d'"opération". Et il indique, tout du long, tant les différences que les ressemblances entre la propagande et la publicité. Le meilleur antidote du mensonge est évidemment la connaissance de la réalité elle-même. Mais comme on ne peut pas tout savoir, il peut être utile, pour détecter le mensonge, d'être informé de ses procédés.Les mensonges en propagande et en publicité [texte imprimé] / Guy Durandin, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1982 . - 256 p. ; 21 cm. - (Le Psychologue; 87) .
ISBN : 978-2-13-037596-8 : 110 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Vérité et mensonge;Publicité;Aspect psychologique;Propagande : désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La propagande et la publicité ont pour rôle de modifier la conduite des personnes et des groupes auxquels elles s'adressent. Un des principaux moyens qu'elles emploient pour cela est de leur donner des informations (ou de les en priver). Le problème pratique est donc de savoir dans quelle mesure les informations qui nous sont prodiguées sont vraies ou fausses.
Guy Durandin ne prétend pas que la propagande et la publicité se réduisent au mensonge. Mais il a réuni un grand nombre de cas de mensonges, et il en a analysé les procédés à l'aide de deux notions principales: celle du "signe" et d'"opération". Et il indique, tout du long, tant les différences que les ressemblances entre la propagande et la publicité. Le meilleur antidote du mensonge est évidemment la connaissance de la réalité elle-même. Mais comme on ne peut pas tout savoir, il peut être utile, pour détecter le mensonge, d'être informé de ses procédés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300177 51.1 H.1.00871 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible