Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Naomi Oreskes |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique / Naomi Oreskes
Titre : Les marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Oreskes, Auteur ; Erik M. Conway, Auteur Mention d'édition : Edition en français 2012, en anglais 2010 Editeur : Le Pommier Année de publication : 2012 Collection : Essais et documents Importance : 526 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0567-4 Note générale : Deux revues de presse du livre sont disponibles ici : https://questionsdecommunication.revues.org/8579
et
ici : https://developpementdurable.revues.org/9346Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : régulation environnementale lobbies industriels changement climatique méthode scientifique épistémologie manipulation de l'opinion publique climatoscepticisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : «Notre produit, c'est le doute.» Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole...) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides...
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion: grâce à l'aide d'un petit groupe d'«experts indépendants» et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve: le réchauffement climatique - l'enjeu le plus important pour la planète et ses habitants - continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d'être taxé de... gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale - la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien - face aux «marchands de doute».Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique [texte imprimé] / Naomi Oreskes, Auteur ; Erik M. Conway, Auteur . - Edition en français 2012, en anglais 2010 . - Le Pommier, 2012 . - 526 p.. - (Essais et documents) .
ISBN : 978-2-7465-0567-4
Deux revues de presse du livre sont disponibles ici : https://questionsdecommunication.revues.org/8579
et
ici : https://developpementdurable.revues.org/9346
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:EnvironnementMots-clés : régulation environnementale lobbies industriels changement climatique méthode scientifique épistémologie manipulation de l'opinion publique climatoscepticisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : «Notre produit, c'est le doute.» Les lobbys industriels (industrie du tabac, de l'énergie, du pétrole...) ont, à coup de milliards de dollars, élaboré une stratégie destinée à éviter toute réglementation de santé publique ou environnementale qui aurait pu nuire à leurs intérêts. Une stratégie toute simple, qui a consisté à nier en bloc les preuves scientifiques de la dangerosité du tabac, du DDT, de la réalité du trou de la couche d'ozone, des atteintes environnementales des pluies acides...
Discréditer la science et les scientifiques, semer la confusion: grâce à l'aide d'un petit groupe d'«experts indépendants» et de médias naïfs ou complaisants, cette stratégie a fonctionné et fonctionne toujours. Pour preuve: le réchauffement climatique - l'enjeu le plus important pour la planète et ses habitants - continue, en dépit des innombrables travaux menés à son sujet, en dépit de ses effets qui commencent à se faire sentir, d'être taxé de... gigantesque supercherie.
Enquête aussi implacable qu'incroyable, l'ouvrage témoigne de l'importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale - la tactique, mise au point outre-Atlantique, s'exportant bien - face aux «marchands de doute».Genre : Essai Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305123 51.1 H.1.05072 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305123.jpgImage Jpeg