Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'audience Type de document : texte imprimé Auteurs : Chaniac Regine, Auteur Editeur : CNRS Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (181 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06849-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La mesure d'audience est au centre de la télévision, au cœur de la relation entre le public et l'offre de programmes. Pour certains, elle constitue un puissant système de consultation du public, exprimant sa demande, sa satisfaction ; pour d'autres, elle n'est qu'un opérateur du marché publicitaire et n'indique, au mieux, que la réaction à l'offre. Au moment où l'avenir de la télévision généraliste semble menacé par l'évolution technique, cet ouvrage permet de s'interroger de manière claire et pédagogique sur le rôle de l'audience dans les différentes firmes de télévision. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'audience [texte imprimé] / Chaniac Regine, Auteur . - CNRS, 2009 . - 1 vol. (181 p.).
ISBN : 978-2-271-06849-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La mesure d'audience est au centre de la télévision, au cœur de la relation entre le public et l'offre de programmes. Pour certains, elle constitue un puissant système de consultation du public, exprimant sa demande, sa satisfaction ; pour d'autres, elle n'est qu'un opérateur du marché publicitaire et n'indique, au mieux, que la réaction à l'offre. Au moment où l'avenir de la télévision généraliste semble menacé par l'évolution technique, cet ouvrage permet de s'interroger de manière claire et pédagogique sur le rôle de l'audience dans les différentes firmes de télévision. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301363 32 H.1.04103 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301363URL
Titre : La couleur au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mouren, Auteur Editeur : CNRS Année de publication : 2012 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-07451-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : 1935, premier film en couleur : Becky Sharp, de Rouben Mamoulian et Lowell Sherman.
1968, la couleur est partout.
Entre les deux, réalisateurs et directeurs de la photo se sont posé la question : « Que faire de la couleur ? ». Les grands cinéastes en ont tiré profit, en l’opposant de manière significative au noir et blanc, en la raréfiant pour la faire oublier, en en faisant un système de signification propre, en l’intensifiant. « Opposer », « raréfier », « systématiser », « intensifier », quatre réponses possibles qui constituent le coeur de cet ouvrage. En s’appuyant sur des films majeurs de l’histoire du cinéma (Providence, Stalker, Trois couleurs, Bleu, blanc, rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York, New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow-up), sur des genres cinématographiques (comédie musicale, science-fiction, fantastique, féérique) ou des écoles (seconde comédie américaine, Nouvelle Vague, esthétique publicitaire), l’auteur explore l’aventure de la couleur au cinéma.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La couleur au cinéma [texte imprimé] / Yannick Mouren, Auteur . - CNRS, 2012 . - 256 p.
ISBN : 978-2-271-07451-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : 1935, premier film en couleur : Becky Sharp, de Rouben Mamoulian et Lowell Sherman.
1968, la couleur est partout.
Entre les deux, réalisateurs et directeurs de la photo se sont posé la question : « Que faire de la couleur ? ». Les grands cinéastes en ont tiré profit, en l’opposant de manière significative au noir et blanc, en la raréfiant pour la faire oublier, en en faisant un système de signification propre, en l’intensifiant. « Opposer », « raréfier », « systématiser », « intensifier », quatre réponses possibles qui constituent le coeur de cet ouvrage. En s’appuyant sur des films majeurs de l’histoire du cinéma (Providence, Stalker, Trois couleurs, Bleu, blanc, rouge, Vertigo, Pas de printemps pour Marnie, Le Bonheur, Les Chaussons rouges, Juliette des esprits, New York, New York, Coup de coeur, Pierrot le fou, Eyes Wide Shut, Le Désert rouge, Blow-up), sur des genres cinématographiques (comédie musicale, science-fiction, fantastique, féérique) ou des écoles (seconde comédie américaine, Nouvelle Vague, esthétique publicitaire), l’auteur explore l’aventure de la couleur au cinéma.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304158 17 H.1.04539 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
couleur-cinema.jpgImage Jpeg
Titre : Informer n'est pas communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : CNRS Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06820-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication Résumé : " Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain. " Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Informer n'est pas communiquer [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - CNRS, 2009 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-271-06820-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication Index. décimale : 10 Communication Résumé : " Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix et de la guerre de demain. " Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301366 10 H.1.04106 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301366URL
Titre : Le journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication Editeur : CNRS Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06807-1 Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Le journalisme suscite des passions contradictoires. Métier désirable pour de nombreux étudiants, il fut pourtant l'objet d'une forte suspicion dans l'opinion. Ainsi, moins de 10% des Français pensent que les choses se sont passées comme les journalistes le décrivent. Les journalistes méritent-ils ce regard critique? Comment travaillent-ils Sont-ils indépendants? L'ouvrage apporte, dans un langage clair, des réponses scientifiques à toutes ces questions. Le journalisme [texte imprimé] / Dominique Wolton (1947-...), Directeur de publication . - CNRS, 2009 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-271-06807-1
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesIndex. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Le journalisme suscite des passions contradictoires. Métier désirable pour de nombreux étudiants, il fut pourtant l'objet d'une forte suspicion dans l'opinion. Ainsi, moins de 10% des Français pensent que les choses se sont passées comme les journalistes le décrivent. Les journalistes méritent-ils ce regard critique? Comment travaillent-ils Sont-ils indépendants? L'ouvrage apporte, dans un langage clair, des réponses scientifiques à toutes ces questions. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301130 44 H.1.03967 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301317 44 H.1.03967 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301130URL Médias : sortir de la haine / François Jost
Titre : Médias : sortir de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur Editeur : CNRS Année de publication : 2020 Importance : 218 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-12881-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d’être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l’argent.
Dans les manifestations, les journalistes passent pour les «?nouveaux ennemis du peuple?», tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée.
Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l’affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n’est sans doute pas meilleur guide que François Jost.
Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s’il est possible d’en sortir. Et comment.
Après la Méchanceté en actes à l’ère numérique (2018), ce nouveau livre constitue un véritable manuel de survie médiatique, accessible au plus grand nombre?: toutes les chausse-trappes de l’info y sont dévoilées, tandis que sont fournis les outils pour une critique enfin utile des médias.
Une œuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante.Médias : sortir de la haine [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur . - CNRS, 2020 . - 218.
ISBN : 978-2-271-12881-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Les Français comme les Européens ont de moins en moins confiance dans leurs médias, suspectés d’être liés au pouvoir politique ou aux puissances de l’argent.
Dans les manifestations, les journalistes passent pour les «?nouveaux ennemis du peuple?», tandis que, chez eux, de plus en plus de citoyens éteignent le poste pour éviter ces trop pesantes informations. La rupture semble consommée.
Contre-pouvoirs indispensables de nos sociétés démocratiques, les médias sont pourtant l’affaire de tous et il est urgent de réapprendre à naviguer à travers ces eaux méconnues. Et dans cette traversée, il n’est sans doute pas meilleur guide que François Jost.
Passant en revue les causes historiques, philosophiques et sociologiques de cette défiance, il met au jour les racines de la haine et se demande finalement s’il est possible d’en sortir. Et comment.
Après la Méchanceté en actes à l’ère numérique (2018), ce nouveau livre constitue un véritable manuel de survie médiatique, accessible au plus grand nombre?: toutes les chausse-trappes de l’info y sont dévoilées, tandis que sont fournis les outils pour une critique enfin utile des médias.
Une œuvre salutaire pour se départir de la paranoïa ambiante.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201556 51.1 H.1.5232 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink