Titre : |
Écoutons, touchons pour explorer la matière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur |
Editeur : |
Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507 |
Importance : |
64 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86624-062-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
|
Mots-clés : |
la matière objets sens toucher l'ouïe |
Index. décimale : |
P Livres pour les maternelles et le primaire |
Résumé : |
La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Les séquences proposées dans "Écoutons, touchons pour explorer la matière" concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.
A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher ou l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, tri, qualifie la texture ou le son, différencie du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de "la sensibilité, l'imagination, la création". Conforme à la "mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences" (BO hors série n°5 du 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques dans les domaines de la biologie et de la physique. |
Pays : |
France |
Niveau : |
cycle 1 et grande section de maternelle |
Écoutons, touchons pour explorer la matière [texte imprimé] / Yves Flandé, Auteur ; Annie Lagier, Auteur ; Catherine Lavergne, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2007 . - 64 p.. - ( Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1263-0507) . ISBN : 978-2-86624-062-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Livres pour les maternelles et le primaire Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactique
|
Mots-clés : |
la matière objets sens toucher l'ouïe |
Index. décimale : |
P Livres pour les maternelles et le primaire |
Résumé : |
La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe.
Les séquences proposées dans "Écoutons, touchons pour explorer la matière" concernent le monde de la matière. C'est par l'usage de ses sens que l'enfant reconnaît les objets.
A l'aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux...), l'exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher ou l'ouïe. L'enfant manipule, écoute, tri, qualifie la texture ou le son, différencie du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l'apprentissage du langage et ouvrent le champ d'activités du domaine de "la sensibilité, l'imagination, la création". Conforme à la "mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences" (BO hors série n°5 du 12 avril 2007), l'ouvrage apporte aux enseignants des exemples de séances ciblées sur les trois niveaux de l'école maternelle, de la petite à la grande section, ainsi que des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques dans les domaines de la biologie et de la physique. |
Pays : |
France |
Niveau : |
cycle 1 et grande section de maternelle |
|  |