Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Ritimo |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
S’informer, décrypter, participer : Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information / Ritimo
Titre : S’informer, décrypter, participer : Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritimo, Auteur Editeur : Paris [FRANCE] : Ritimo Année de publication : 2016 Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914180-65-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Partout dans le monde, l’information est au cœur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.
Pour comprendre les choix qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminés. Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.
Ce guide souhaite donner des pistes et proposer quelques conseils pratiques pour :
Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne,
Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d’analyse critique de chacun,
Trouver des sources pertinentes d’information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen,
Éviter les pièges et les dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot...),
Devenir producteur d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ».Note de contenu : Sommaire :
A. Médias et Démocratie, un lien distendu ?
1. Panorama de la liberté de la presse dans le monde
2. Un système médiatique sous emprise
B. L'information à l'heure du numérique
1. "La révolution internet"
2. Les nouveaux acteurs de l'information
3. Les écueils de la toile
C. Je m'informe donc j'existe
1. Eduquer aux médias et à l'information (EMI)
2. D'autres médias sont possibles
3. Renforcer l'information indépendante et citoyenne en France et dans le monde
4. Conclusion
5. Petite chronologie des médias libres
6. Pour aller plus loin
7. GlossaireGenre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Adultes S’informer, décrypter, participer : Guide pour s’orienter dans le brouillard de l’information [texte imprimé] / Ritimo, Auteur . - Paris [FRANCE] : Ritimo, 2016 . - 116 p.
ISBN : 978-2-914180-65-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Partout dans le monde, l’information est au cœur des enjeux politiques, sociaux et démocratiques. Chargés de transmettre cette information, les médias sont remis en cause dans leur capacité à tenir leur rôle.
Pour comprendre les choix qui sont faits, ce guide revient sur la fabrication de l’information : qui détient les médias ? Quelles sont les pressions et les menaces qui s’exercent sur les journalistes ? Il analyse également les bouleversements produits par Internet, cet outil porteur de nouveaux risques pour le droit à l’information mais aux potentialités immenses pour l’expression des minorités et des discriminés. Dans le flot dorénavant continu d’informations, la voix des médias libres, soucieux de montrer une autre vision du monde, est essentielle pour remettre la démocratie au cœur du système d’information.
Ce guide souhaite donner des pistes et proposer quelques conseils pratiques pour :
Comprendre la nécessité de faire vivre une information alternative, libre, citoyenne,
Comprendre les médias et leur fonctionnement et renforcer la capacité d’analyse critique de chacun,
Trouver des sources pertinentes d’information pour permettre à chacune et chacun de jouer pleinement et en connaissance de cause son rôle de citoyen,
Éviter les pièges et les dangers de l’information numérique (surabondance, fichage, surveillance, théories du complot...),
Devenir producteur d’une information de qualité et participer ainsi à relayer la parole des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et plus largement des « sans voix ».Note de contenu : Sommaire :
A. Médias et Démocratie, un lien distendu ?
1. Panorama de la liberté de la presse dans le monde
2. Un système médiatique sous emprise
B. L'information à l'heure du numérique
1. "La révolution internet"
2. Les nouveaux acteurs de l'information
3. Les écueils de la toile
C. Je m'informe donc j'existe
1. Eduquer aux médias et à l'information (EMI)
2. D'autres médias sont possibles
3. Renforcer l'information indépendante et citoyenne en France et dans le monde
4. Conclusion
5. Petite chronologie des médias libres
6. Pour aller plus loin
7. GlossaireGenre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Adultes Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305093 42 H.1.05044 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305093.jpgImage Jpeg