Titre : |
Vivre ensemble dans un monde médiatisé : parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Bouko, Directeur de publication ; Odile Gilon, Directeur de publication |
Editeur : |
CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
390 p. |
Note générale : |
Téléchargeable ici : http://www.csem.be/vivreensemble |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Information/Journalisme Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant) Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
|
Index. décimale : |
08.1 Didactique |
Résumé : |
Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies. |
Note de contenu : |
Les fiches d'activité pour les élèves
Éducation aux médias
M1 - La liberté d'expression
M2 - Regard historique sur la caricature
M3 - Cultures occidentales et liberté d’expression
M4 - Comprendre la complexité des identités journalistiques
M5 - L’information médiatique et ses critères de sélection
M6 - L’émotion dans l’information médiatique - Version pdf
M7 - Comment répondre à la communication par la terreur
M8 - Rumeurs et complots
M9 - Évaluer la fiabilité d’une information
M10 - Les réseaux sociaux
Philosophie
P1 - Croire et savoir
P2 - Comprendre la laïcité
P3 - Religion : statut de l’écriture et question de la violence
P4 - La neutralité
P5 - Le libre examen
P7 - La crise de la culture
P8 - L’idéologie
P9 - Comprendre et connaître les images |
Vivre ensemble dans un monde médiatisé : parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Catherine Bouko, Directeur de publication ; Odile Gilon, Directeur de publication . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2016 . - 390 p. Téléchargeable ici : http://www.csem.be/vivreensemble Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation Education aux médias:Information/Journalisme Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant) Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/Religion
|
Index. décimale : |
08.1 Didactique |
Résumé : |
Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies. |
Note de contenu : |
Les fiches d'activité pour les élèves
Éducation aux médias
M1 - La liberté d'expression
M2 - Regard historique sur la caricature
M3 - Cultures occidentales et liberté d’expression
M4 - Comprendre la complexité des identités journalistiques
M5 - L’information médiatique et ses critères de sélection
M6 - L’émotion dans l’information médiatique - Version pdf
M7 - Comment répondre à la communication par la terreur
M8 - Rumeurs et complots
M9 - Évaluer la fiabilité d’une information
M10 - Les réseaux sociaux
Philosophie
P1 - Croire et savoir
P2 - Comprendre la laïcité
P3 - Religion : statut de l’écriture et question de la violence
P4 - La neutralité
P5 - Le libre examen
P7 - La crise de la culture
P8 - L’idéologie
P9 - Comprendre et connaître les images |
|