Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bouko |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vivre ensemble dans un monde médiatisé : parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire / Catherine Bouko
Titre : Vivre ensemble dans un monde médiatisé : parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bouko, Directeur de publication ; Odile Gilon, Directeur de publication Editeur : CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias) Année de publication : 2016 Importance : 390 p. Note générale : Téléchargeable ici : http://www.csem.be/vivreensemble Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies.Note de contenu : Les fiches d'activité pour les élèves
Éducation aux médias
M1 - La liberté d'expression
M2 - Regard historique sur la caricature
M3 - Cultures occidentales et liberté d’expression
M4 - Comprendre la complexité des identités journalistiques
M5 - L’information médiatique et ses critères de sélection
M6 - L’émotion dans l’information médiatique - Version pdf
M7 - Comment répondre à la communication par la terreur
M8 - Rumeurs et complots
M9 - Évaluer la fiabilité d’une information
M10 - Les réseaux sociaux
Philosophie
P1 - Croire et savoir
P2 - Comprendre la laïcité
P3 - Religion : statut de l’écriture et question de la violence
P4 - La neutralité
P5 - Le libre examen
P7 - La crise de la culture
P8 - L’idéologie
P9 - Comprendre et connaître les imagesVivre ensemble dans un monde médiatisé : parcours pédagogiques pour les 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Catherine Bouko, Directeur de publication ; Odile Gilon, Directeur de publication . - CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux médias), 2016 . - 390 p.
Téléchargeable ici : http://www.csem.be/vivreensemble
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Sciences humaines:Morale/Philosophie/ReligionIndex. décimale : 08.1 Didactique Résumé : Les événements dramatiques qui ont marqué l’année 2015, tant en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique sont à la source de cet ouvrage. Les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs devant des classes plongées dans l’émotion et divisées par des réactions contradictoires et la propension à la haine dans certains discours médiatiques et politiques ont convaincu l’ULB et le Conseil supérieur de l’éducation aux médias de croiser les regards et de s’associer pour proposer l’édition d’une ressource éducative ambitieuse et collaborative.
Cet ouvrage collectif coordonné par Catherine Bouko et Odile Gilon, est le fruit de la collaboration d'un petit groupe de professeurs et chercheurs (U.L.B., U.C.L., ULg, Université de Cardiff), avec des spécialistes de l’éducation aux médias, des enseignants du secondaire et des étudiants qui ont décidé de rassembler leurs expertises pour réfléchir sur quelques-unes des notions fondamentales qui forment les piliers de nos sociétés démocratiques, et fournir les supports nécessaires pour conduire ces réflexions en classe : liberté de pensée et de culte, liberté de la presse, laïcité, esprit critique, égalité de traitement des individus.
Cet ouvrage envoyé dans tous les établissements scolaires qui disposent d'un degré supérieur n'est pas disponible à la vente ni en commande. Ci-dessous, les enseignants, éducateurs, étudiants... intéressés trouveront à la fois la version web de l'ouvrage mais aussi chacune des fiches "élève" en version pdf et docx. Nous avons favorisé cette méthode afin de permettre à chacun de s'approprier l'activité selon son contexte et ses méthodologies.Note de contenu : Les fiches d'activité pour les élèves
Éducation aux médias
M1 - La liberté d'expression
M2 - Regard historique sur la caricature
M3 - Cultures occidentales et liberté d’expression
M4 - Comprendre la complexité des identités journalistiques
M5 - L’information médiatique et ses critères de sélection
M6 - L’émotion dans l’information médiatique - Version pdf
M7 - Comment répondre à la communication par la terreur
M8 - Rumeurs et complots
M9 - Évaluer la fiabilité d’une information
M10 - Les réseaux sociaux
Philosophie
P1 - Croire et savoir
P2 - Comprendre la laïcité
P3 - Religion : statut de l’écriture et question de la violence
P4 - La neutralité
P5 - Le libre examen
P7 - La crise de la culture
P8 - L’idéologie
P9 - Comprendre et connaître les imagesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104875 08.1 H.1.04987 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305034.pngPortable Network Graphics