Titre : |
Le numérique, une chance pour l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Boissière, Auteur ; Simon Fau, Auteur ; Francesc Pedro, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
238 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-27984-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
|
Index. décimale : |
50 TICE (NTIC et enseignement) |
Résumé : |
Le numérique, une chance pour l’école ? Oui, assurément oui, mais à condition de savoir s’y prendre. Alors que désormais plus de 6 milliards d’êtres humains disposent d’un téléphone portable dont la puissance est supérieure à l’informatique qui a permis d’aller sur la lune, nous ne pouvons ignorer le saut technologique qui s’est produit au cours des vingt dernières années et, parallèlement, les attentes, les défis, mais aussi les opportunités qui s’offrent à l’école.
Regardons autour de nous où sont mises en œuvre de bonnes pratiques. Inspirons-nous du Nord, du Sud, pour dépasser l’apparente timidité française et écoutons ce que nous disent les acteurs de l’éducation, les chercheurs, les décideurs à tous niveaux.
Cette révolution a profondément bouleversé le contexte de l’école. Elle a fait émerger de nouvelles questions citoyennes et politiques, mais également des rapports de force entre des décideurs publics (nationaux et internationaux) et de nouveaux géants fortement capitalistiques pour qui l’éducation est avant tout un marché.
Alors que les jeunes passent désormais plus de temps devant les écrans qu’à l’école, il devient crucial de faire des propositions pour mettre cette déferlante numérique au service de l’éducation. Cet ouvrage propose des pistes, à la lumière d’expériences internationales. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Partie 1 - L’éducation passe au numérique
1. Une révolution numérique globale
2. Des établissements qui passent au numérique
3. Pourquoi le numérique à l’école est important
Partie 2 - Maîtriser ou subir l’environnement numérique des élèves : qui fait quoi dans le numérique éducatif ?
1. Le numérique dans l’éducation : de quoi parle-t-on ?
2. Les grands acteurs du numérique éducatif
3. Les politiques numériques éducatives
Partie 3 - Le numérique dans l’enseignement : quelles prochaines étapes ?
1. Le temps des écrans
2. Poser de nouvelles fondations
3. Le numérique : une chance pour l’école |
Le numérique, une chance pour l'école [texte imprimé] / Joël Boissière, Auteur ; Simon Fau, Auteur ; Francesc Pedro, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2013 . - 238 p. ISBN : 978-2-200-27984-4 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
|
Index. décimale : |
50 TICE (NTIC et enseignement) |
Résumé : |
Le numérique, une chance pour l’école ? Oui, assurément oui, mais à condition de savoir s’y prendre. Alors que désormais plus de 6 milliards d’êtres humains disposent d’un téléphone portable dont la puissance est supérieure à l’informatique qui a permis d’aller sur la lune, nous ne pouvons ignorer le saut technologique qui s’est produit au cours des vingt dernières années et, parallèlement, les attentes, les défis, mais aussi les opportunités qui s’offrent à l’école.
Regardons autour de nous où sont mises en œuvre de bonnes pratiques. Inspirons-nous du Nord, du Sud, pour dépasser l’apparente timidité française et écoutons ce que nous disent les acteurs de l’éducation, les chercheurs, les décideurs à tous niveaux.
Cette révolution a profondément bouleversé le contexte de l’école. Elle a fait émerger de nouvelles questions citoyennes et politiques, mais également des rapports de force entre des décideurs publics (nationaux et internationaux) et de nouveaux géants fortement capitalistiques pour qui l’éducation est avant tout un marché.
Alors que les jeunes passent désormais plus de temps devant les écrans qu’à l’école, il devient crucial de faire des propositions pour mettre cette déferlante numérique au service de l’éducation. Cet ouvrage propose des pistes, à la lumière d’expériences internationales. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
Partie 1 - L’éducation passe au numérique
1. Une révolution numérique globale
2. Des établissements qui passent au numérique
3. Pourquoi le numérique à l’école est important
Partie 2 - Maîtriser ou subir l’environnement numérique des élèves : qui fait quoi dans le numérique éducatif ?
1. Le numérique dans l’éducation : de quoi parle-t-on ?
2. Les grands acteurs du numérique éducatif
3. Les politiques numériques éducatives
Partie 3 - Le numérique dans l’enseignement : quelles prochaines étapes ?
1. Le temps des écrans
2. Poser de nouvelles fondations
3. Le numérique : une chance pour l’école |
|  |