Titre : |
Le langage des nouveaux médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lev Manovich, Auteur |
Mention d'édition : |
Originalement publié chez MIT Press en 2001 |
Editeur : |
Presses du reel |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Perceptions |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84066-342-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
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Index. décimale : |
45 NTIC (hormis Internet) |
Résumé : |
L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, Le langage des nouveaux médias constitue un ouvrage de référence sur le sujet. Fondateur de la discipline des software studies, Manovich y propose une analyse systématique et rigoureuse des mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l'informatique, au travers de l'étude de nombreuses œuvres d'art, des avant-gardes historiques aux productions les plus récentes faisant appel aux technologies numériques.
« Il est tout bonnement difficile d'écrire sur les nouveaux médias, ou d'en dire quelque chose d'utile, en raison de leur nouveauté même. La plupart des auteurs tombent généralement dans la futurologie ou s'enlisent dans une théorie sans fondement. Cela rend ce livre de Lev Manovich d'autant plus inhabituel et important. Il contient en effet la première analyse détaillée et globale de l'esthétique des nouveaux médias qu'il replace dans l'histoire de la culture visuelle, montrant ce qui les rattache à des formes d'expression plus anciennes et ce qui les en différencie. Retraçant l'origine de leur esthétique dans la peinture, la photographie, le cinéma et la télévision, Manovich examine l'imagerie numérique, l'interface homme-machine, les hypermédias, les jeux vidéo, la composition, l'animation, la téléprésence et les mondes virtuels. Il s'inspire à cette fin, de manière éclectique et inventive, de la théorie du cinéma, de la théorie littéraire et de la sociologie. Et, chose tout aussi importante, il met à profit l'expérience accumulée par son travail en technologie des nouveaux médias et en science informatique pour exposer les principes fondamentaux qui distinguent les nouveaux médias des anciens. Son analyse propose des lectures circonstanciées d'objets bien précis choisis dans l'art et dans la culture populaire. Les chapitres qui suivent, qui attestent une profondeur de vue et une compétence exceptionnelles, intéresseront non seulement les universitaires, mais également les artistes et les concepteurs qui cherchent à mieux comprendre l'histoire et la théorie de leur pratique. »
Mark Tribe |
Genre : |
Essai |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
Le langage des nouveaux médias [texte imprimé] / Lev Manovich, Auteur . - Originalement publié chez MIT Press en 2001 . - Presses du reel, 2015. - ( Perceptions) . ISBN : 978-2-84066-342-3 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet) Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
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Index. décimale : |
45 NTIC (hormis Internet) |
Résumé : |
L'une des premières analyses à la fois historiques et théoriques de l'impact de l'avènement du numérique sur toutes formes de productions culturelles, Le langage des nouveaux médias constitue un ouvrage de référence sur le sujet. Fondateur de la discipline des software studies, Manovich y propose une analyse systématique et rigoureuse des mécanismes culturels engendrés par la généralisation de l'informatique, au travers de l'étude de nombreuses œuvres d'art, des avant-gardes historiques aux productions les plus récentes faisant appel aux technologies numériques.
« Il est tout bonnement difficile d'écrire sur les nouveaux médias, ou d'en dire quelque chose d'utile, en raison de leur nouveauté même. La plupart des auteurs tombent généralement dans la futurologie ou s'enlisent dans une théorie sans fondement. Cela rend ce livre de Lev Manovich d'autant plus inhabituel et important. Il contient en effet la première analyse détaillée et globale de l'esthétique des nouveaux médias qu'il replace dans l'histoire de la culture visuelle, montrant ce qui les rattache à des formes d'expression plus anciennes et ce qui les en différencie. Retraçant l'origine de leur esthétique dans la peinture, la photographie, le cinéma et la télévision, Manovich examine l'imagerie numérique, l'interface homme-machine, les hypermédias, les jeux vidéo, la composition, l'animation, la téléprésence et les mondes virtuels. Il s'inspire à cette fin, de manière éclectique et inventive, de la théorie du cinéma, de la théorie littéraire et de la sociologie. Et, chose tout aussi importante, il met à profit l'expérience accumulée par son travail en technologie des nouveaux médias et en science informatique pour exposer les principes fondamentaux qui distinguent les nouveaux médias des anciens. Son analyse propose des lectures circonstanciées d'objets bien précis choisis dans l'art et dans la culture populaire. Les chapitres qui suivent, qui attestent une profondeur de vue et une compétence exceptionnelles, intéresseront non seulement les universitaires, mais également les artistes et les concepteurs qui cherchent à mieux comprendre l'histoire et la théorie de leur pratique. »
Mark Tribe |
Genre : |
Essai |
Niveau : |
enseignement supérieur et universitaire |
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