Titre : |
Les journalistes se slashent pour mourir : la presse face au défi numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lauren Malka, Auteur |
Editeur : |
Paris : R. Laffont |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Nouvelles mythologies |
Importance : |
168 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-221-13705-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
|
Index. décimale : |
41 Histoire de l'information/du journalisme |
Résumé : |
Internet a-t-il tué le journalisme ?
À l'heure de la révolution numérique, le journalisme vit des bouleversements profonds. Faire simple, faire court et, de préférence, « faire anglais » via les hashtags et les tweets, dans une langue friendly, tel semble être le credo du nouveau journaliste.
Google, en formatant à l'extrême le contenu des articles, fait-il réellement peser une menace sur l'identité de la profession ? Le journalisme héroïque, libre et engagé, à la manière d'Albert Londres, a-t-il vécu ? Ou atteint-on aujourd'hui le stade ultime d'une évolution à l'oeuvre depuis les origines d'un métier dont l'objectif principal est d'être lu par le plus grand nombre ? Enfant de Kessel et du Web, Lauren Malka déconstruit les nombreuses mythologies qui s'attachent à une vision souvent idéalisée de cette profession qui n'a sans doute pas fini de se réinventer. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire |
Les journalistes se slashent pour mourir : la presse face au défi numérique [texte imprimé] / Lauren Malka, Auteur . - Paris : R. Laffont, 2016 . - 168 p.. - ( Nouvelles mythologies) . ISBN : 978-2-221-13705-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Littérature:Presse écrite Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
|
Index. décimale : |
41 Histoire de l'information/du journalisme |
Résumé : |
Internet a-t-il tué le journalisme ?
À l'heure de la révolution numérique, le journalisme vit des bouleversements profonds. Faire simple, faire court et, de préférence, « faire anglais » via les hashtags et les tweets, dans une langue friendly, tel semble être le credo du nouveau journaliste.
Google, en formatant à l'extrême le contenu des articles, fait-il réellement peser une menace sur l'identité de la profession ? Le journalisme héroïque, libre et engagé, à la manière d'Albert Londres, a-t-il vécu ? Ou atteint-on aujourd'hui le stade ultime d'une évolution à l'oeuvre depuis les origines d'un métier dont l'objectif principal est d'être lu par le plus grand nombre ? Enfant de Kessel et du Web, Lauren Malka déconstruit les nombreuses mythologies qui s'attachent à une vision souvent idéalisée de cette profession qui n'a sans doute pas fini de se réinventer. |
Genre : |
Essai |
Pays : |
France |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire |
|  |