Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Henry Frangne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Filmer l'acte de création Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Henry Frangne, Auteur ; Gilles Mouëllic, Auteur ; Christophe Viart, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2009 Collection : Le spectaculaire Importance : 253p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7335-0783-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:PeintureIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Que dit le cinéma - documentaire ou de fiction - sur la naissance des œuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond d’observation, d’analyse et d’interprétation de la genèse des œuvres d’art ? Que nous apprend le cinéma sur la relation du créateur à son œuvre et sur les opérations de la création que celle-ci soit entendue comme l’acte par lequel une œuvre d’art est instaurée comme nouvelle et significative, ou qu’elle soit pensée comme la première manifestation publique d’une œuvre d’art quand elle doit d’être représentée ou exécutée ? Telles sont les principales questions de cet ouvrage. La création n’y sera pas abandonnée à son mystère, à sa fulgurance ou à sa généralité. Au contraire, elle sera approchée au plus près des œuvres, des artistes, des gestes et des processus. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Présentation
Leszek Brogowski
Avant-propos. L’acte de création sous le microscope du cinéma
Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart
Introduction. Entre captation et fiction : tensions et inventions du cinéma face à l’acte de création
1. Les gestes de création
Vincent Amiel
Le geste inaccompli
Valentine Robert
La Belle Noiseuse, une création en deux actes : pictural et filmique
Le mouvement créateur
De l’acte de peindre à l’acte de filmer
La création picturale dissimulée
La création filmique révélée
Gilles Mouëllic
Filmer l’improvisation : Quatre jours à Ocoee de Pascale Ferran (2001)
Antony Fiant
La création en direct : L’Amour fou de Jacques Rivette (1968)
Fabienne Bonino
La singularité de l’approche de l’acte de création dans l’œuvre de Luc de Heusch
Magritte ou la leçon des choses, le refus conscient de filmer l’artiste en train de peindre
Dotremont-Les-Logogrammes, filmer l’acte de création et sa destruction
Alechinsky d’après nature, l’acte de création dans sa spontanéité
2. Les processus de création
Dominique Chateau
L’acte de création comme problème esthétique
Cécile Falcon
Quand Wiseman filme la Comédie-Française : L’Amour joué. Jeux de montages et démontages de jeux
Filmer les conditions institutionnelles du processus de création au théâtre
Un montage « mosaïque » : restituer l’acte de création
Jeux d’écho : un « récit sans histoire » sur la création théâtrale
Filmer ce qui anime l’acte de création
Carole Guidicelli
Léo et son double : Arnaud Desplechin entre théâtre et cinéma
Unplugged ou le mystère de la présence de l’acteur
Léo ou le cinéma des objets
Léo hanté par Unplugged et Hamlet ou l’effet-spectre du théâtre au cinéma
Nicolas Thély
Après-coup : les possibles de l’acte de création (À propos de Malus de Mathieu Amalric)
Filmer l’acte de création, c’est choisir en amont le support de diffusion
Filmer l’acte de création, c’est enquêter sur les différents possibles de la création
Filmer l’acte de création, c’est privilégier le temps de la post-production
Filmer l’acte de création, c’est donner une certaine image de l’artiste au travail
Laurence Corbel
D’une exposition à l’autre : chroniques de travaux in situ de Daniel Buren
Marion Hohlfeldt
« Je suis un émetteur – je rayonne. » Film et vidéo dans l’œuvre de Joseph Beuys
3. Filmer la pensée
Roxane Hamery
Art, science et politique : Jean Painlevé ou le dialogue du geste et de l’esprit
Penser l’acte de création
L’héritage scientifique : un cinéma expérimental
La vaste question du mouvement
La figure du non achèvement
Aurore Renaut
Filmer la pensée. À propos de trois films de télévision de Roberto Rossellini
Pascal
Descartes
Alberti
Valérie Vignaux
Henri Focillon et le cinéma, une archéologie du documentaire sur l’art
Henri Focillon et le cinéma
Des documentaires sur l’art
Emmanuelle André
Pour mieux voir : filmer la main (Minority Report, Steven Spielberg, 2002)
Fréderic Sotinel
En construction : Naissance d’un hôpital (Jean-Louis Comolli, 1991)
4. Les vies au cinéma
Jean Cléder
Filmer l’écriture dans le cinéma de fiction
Exposition ou analyse de l’acte
Codification d’un protocole et dissémination du geste
Reconversion de l’écrivain
L’écrivain cinéaste
Anne Kedraon
L’œuvre en procès dans le cinéma de fiction
Topiques
Dispositifs
Crises
Marion Denizot
Molière ou la métaphore de la création théâtrale selon Ariane Mnouchkine
Création théâtrale et collectif
La fondation
La communauté théâtrale
L’institutionnalisation
Création et tradition
L’héritage de Jacques Copeau
L’héritage des cultures populaires
L’engagement corporel
La répétition par imitation
Molière, grimacier
Conclusion : autorité et charisme
Marie-Noëlle Masson
Amadeus ou l’utopie de la création
Le dispositif fictionnel
La mise en œuvre de la narration
L’allégorie de la musique
Le mythe de la création
Pierre-Henry Frangne
Conclusion. Les cercles de l’acte créateur : le cinéma et les arts à la croisée de leur regard
Le cercle de la réflexion
Le cercle de l’intérieur et de l’extérieur
Le cercle de l’objet et de l’événement
Le cercle de l’originalité et de l’exemplarité
Le cercle de l’altérité des arts
Les auteurs
Index des noms
Index des filmsGenre : Essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Filmer l'acte de création [texte imprimé] / Pierre-Henry Frangne, Auteur ; Gilles Mouëllic, Auteur ; Christophe Viart, Auteur . - Rennes : PUR, Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 253p. : ill., couv. ill. en coul.. - (Le spectaculaire) .
ISSN : 978-2-7335-0783-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education par les médias:Arts et médias:PeintureIndex. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : Que dit le cinéma - documentaire ou de fiction - sur la naissance des œuvres, qu’elles soient celles des autres arts ou les siennes propres ? Pourquoi et en quels sens le cinéma est-il un instrument privilégié et fécond d’observation, d’analyse et d’interprétation de la genèse des œuvres d’art ? Que nous apprend le cinéma sur la relation du créateur à son œuvre et sur les opérations de la création que celle-ci soit entendue comme l’acte par lequel une œuvre d’art est instaurée comme nouvelle et significative, ou qu’elle soit pensée comme la première manifestation publique d’une œuvre d’art quand elle doit d’être représentée ou exécutée ? Telles sont les principales questions de cet ouvrage. La création n’y sera pas abandonnée à son mystère, à sa fulgurance ou à sa généralité. Au contraire, elle sera approchée au plus près des œuvres, des artistes, des gestes et des processus. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Présentation
Leszek Brogowski
Avant-propos. L’acte de création sous le microscope du cinéma
Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic et Christophe Viart
Introduction. Entre captation et fiction : tensions et inventions du cinéma face à l’acte de création
1. Les gestes de création
Vincent Amiel
Le geste inaccompli
Valentine Robert
La Belle Noiseuse, une création en deux actes : pictural et filmique
Le mouvement créateur
De l’acte de peindre à l’acte de filmer
La création picturale dissimulée
La création filmique révélée
Gilles Mouëllic
Filmer l’improvisation : Quatre jours à Ocoee de Pascale Ferran (2001)
Antony Fiant
La création en direct : L’Amour fou de Jacques Rivette (1968)
Fabienne Bonino
La singularité de l’approche de l’acte de création dans l’œuvre de Luc de Heusch
Magritte ou la leçon des choses, le refus conscient de filmer l’artiste en train de peindre
Dotremont-Les-Logogrammes, filmer l’acte de création et sa destruction
Alechinsky d’après nature, l’acte de création dans sa spontanéité
2. Les processus de création
Dominique Chateau
L’acte de création comme problème esthétique
Cécile Falcon
Quand Wiseman filme la Comédie-Française : L’Amour joué. Jeux de montages et démontages de jeux
Filmer les conditions institutionnelles du processus de création au théâtre
Un montage « mosaïque » : restituer l’acte de création
Jeux d’écho : un « récit sans histoire » sur la création théâtrale
Filmer ce qui anime l’acte de création
Carole Guidicelli
Léo et son double : Arnaud Desplechin entre théâtre et cinéma
Unplugged ou le mystère de la présence de l’acteur
Léo ou le cinéma des objets
Léo hanté par Unplugged et Hamlet ou l’effet-spectre du théâtre au cinéma
Nicolas Thély
Après-coup : les possibles de l’acte de création (À propos de Malus de Mathieu Amalric)
Filmer l’acte de création, c’est choisir en amont le support de diffusion
Filmer l’acte de création, c’est enquêter sur les différents possibles de la création
Filmer l’acte de création, c’est privilégier le temps de la post-production
Filmer l’acte de création, c’est donner une certaine image de l’artiste au travail
Laurence Corbel
D’une exposition à l’autre : chroniques de travaux in situ de Daniel Buren
Marion Hohlfeldt
« Je suis un émetteur – je rayonne. » Film et vidéo dans l’œuvre de Joseph Beuys
3. Filmer la pensée
Roxane Hamery
Art, science et politique : Jean Painlevé ou le dialogue du geste et de l’esprit
Penser l’acte de création
L’héritage scientifique : un cinéma expérimental
La vaste question du mouvement
La figure du non achèvement
Aurore Renaut
Filmer la pensée. À propos de trois films de télévision de Roberto Rossellini
Pascal
Descartes
Alberti
Valérie Vignaux
Henri Focillon et le cinéma, une archéologie du documentaire sur l’art
Henri Focillon et le cinéma
Des documentaires sur l’art
Emmanuelle André
Pour mieux voir : filmer la main (Minority Report, Steven Spielberg, 2002)
Fréderic Sotinel
En construction : Naissance d’un hôpital (Jean-Louis Comolli, 1991)
4. Les vies au cinéma
Jean Cléder
Filmer l’écriture dans le cinéma de fiction
Exposition ou analyse de l’acte
Codification d’un protocole et dissémination du geste
Reconversion de l’écrivain
L’écrivain cinéaste
Anne Kedraon
L’œuvre en procès dans le cinéma de fiction
Topiques
Dispositifs
Crises
Marion Denizot
Molière ou la métaphore de la création théâtrale selon Ariane Mnouchkine
Création théâtrale et collectif
La fondation
La communauté théâtrale
L’institutionnalisation
Création et tradition
L’héritage de Jacques Copeau
L’héritage des cultures populaires
L’engagement corporel
La répétition par imitation
Molière, grimacier
Conclusion : autorité et charisme
Marie-Noëlle Masson
Amadeus ou l’utopie de la création
Le dispositif fictionnel
La mise en œuvre de la narration
L’allégorie de la musique
Le mythe de la création
Pierre-Henry Frangne
Conclusion. Les cercles de l’acte créateur : le cinéma et les arts à la croisée de leur regard
Le cercle de la réflexion
Le cercle de l’intérieur et de l’extérieur
Le cercle de l’objet et de l’événement
Le cercle de l’originalité et de l’exemplarité
Le cercle de l’altérité des arts
Les auteurs
Index des noms
Index des filmsGenre : Essai Pays : France Niveau : Etudes supérieures et universitaires Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304951 17 H.1. 04931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304951.jpgImage Jpeg