
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
59 : Usage scolaire des médias |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 59 (58)


Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301572 59 H.1.04150 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
![]()
301572URL
Titre : Alphabétisation audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 1990 Importance : 1 fascicule Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Alphabétisation audiovisuelle [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Communauté Française de Belgique, 1990 . - 1 fascicule.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301383 59 H.1.01037 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'analyse de l'image au collège : Guide d'exploitation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Niveau : Secondaire et + L'analyse de l'image au collège : Guide d'exploitation pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Nathan, 2004 . - 1 vol.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303448 59 H.1.02705 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'analyse de l'image au collège : Transparents Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Importance : 1 recueil de transparents Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Niveau : Secondaire et + L'analyse de l'image au collège : Transparents [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Nathan, 2004 . - 1 recueil de transparents.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200830 59 H.1.02705 Diapositives Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400367 59 H.1.02705 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkParoles aux images
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink