Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
59 : Usage scolaire des médias |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 59 (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + 50 activités pour apprendre à vivre ensemble en maternelle [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyennetéIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.
Dans le domaine « Vivre ensemble », les programmes de l’école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations.
L’enjeu est primordial pour l’enseignant, qui, progressivement, sera amené à lui donner le goût d’entreprendre, en favorisant la découverte de l’autre, en posant avec lui les bases de la vie en groupe, en découvrant le cadre de la citoyenneté…Note de contenu : Cet ouvrage propose donc 50 activités propices à créer des situations pour :
* favoriser l’autonomie : le conseil d’évaluation entre enfants, les « missions » d’exploration…
* instaurer le dialogue : le jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant « un copain » du jour, pour faire les activités à deux), les questions à l’enseignant…
* susciter la curiosité intellectuelle : le livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), le jeu des objets devinettes…
* mettre en jeu la collaboration : la fresque collective, la compétition par équipes…
* apprendre à gérer ses émotions : débat avec magnéto, le jeu de la colère et du câlin (mimes)…
* faciliter l’échange entre l’école et l’extérieur : la correspondance avec une autre classe/ école, la promenade dans le quartier…
* découvrir le monde institutionnel : le jeu du vote, la découverte des monuments institutionnels de la ville…
* éveiller à la protection de l’environnement et au développement durable : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois…), mesure de l’eau qui coule et « qui pleut » (apprentissage des notions de renouvellement, gaspillage)…Pays : France Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301572 59 H.1.04150 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301572URL Alphabétisation audiovisuelle / Collectif
Titre : Alphabétisation audiovisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Communauté Française de Belgique Année de publication : 1990 Importance : 1 fascicule Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Alphabétisation audiovisuelle [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Communauté Française de Belgique, 1990 . - 1 fascicule.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : machisme féminisme violence Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Note de contenu : Le langage audiovisuel
-Une image n'est jamais neutre
-Connaître les médias
Les images et nous
-Violence à l'écran et comportement agressif
-La famille au temps des médias
-Audiovisuel et école
-L'image de la femme dans la bande dessinée : traditions et innovations
Exemples de réalisation
Des enfants créateurs d'images
Nous vivons sous l'empire des médias
Le centre intégré de ressources et de technologies éducatives (M. Clarembeaux)
Un guide pour l'éducation aux médias audiovisuelsPays : Belgique Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301383 59 H.1.01037 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse de l'image au collège / Collectif
Titre : L'analyse de l'image au collège : Guide d'exploitation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Niveau : Secondaire et + L'analyse de l'image au collège : Guide d'exploitation pédagogique [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Nathan, 2004 . - 1 vol.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303448 59 H.1.02705 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse de l'image au collège / Collectif
Titre : L'analyse de l'image au collège : Transparents Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2004 Importance : 1 recueil de transparents Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Niveau : Secondaire et + L'analyse de l'image au collège : Transparents [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Nathan, 2004 . - 1 recueil de transparents.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasIndex. décimale : 59 Usage scolaire des médias Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 200830 59 H.1.02705 Diapositives Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'analyse de l'image au collège / Collectif
Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400367 59 H.1.02705 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkAudiovisuel et formation des enseignants / Collectif
Permalink"Bluff!" : le dossier pédagogique / Commission des jeux de hasards
Permalink"Bluff!" : le DVD / Commission des jeux de hasards
Permalink"Bluff!" : le jeu / Commission des jeux de hasards
Permalink"Bluff!" : le jeu de carte / Commission des jeux de hasards
PermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkEducation 2000. Technologie éducative et audio-visuel / T. Decaigny
PermalinkL'éducation à l'audiovisuel et aux médias / Conseil de l'Education aux Médias (CEM)
PermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkEducation aux médias / Jacques Gonnet
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias et à l'information (EMI) / Etienne Récamier
PermalinkL'éducation aux médias / Divina Frau-Meigs
PermalinkL'éducation aux médias de la maternelle au lycée / Ministère de l'Education Nationale
PermalinkPermalinkL'enfant, l'éducateur et la télécommande / Philippe Meirieu
PermalinkL'enfant et l'image / CNDP
PermalinkL'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
PermalinkPermalinkGuida all'audiovisivo / Michel Clarembeaux
PermalinkGuide audiovisuel de l'enseignant et de l'animateur socio-culturel / Michel Clarembeaux
PermalinkGuide pour l'éducation des enfants aux médias audiovisuels / Aline Dhavré
PermalinkPermalinkImage et pédagogie / Jacquinot Geneviève
PermalinkL'image politique / Jean-Paul Gourévitch
PermalinkPermalinkLire des images / Liliane Hamm
PermalinkDes médias à l'école, à l'école des médias / Media Animation
PermalinkLes médias à l'école primaire en France / Collectif
PermalinkDes médias en jeux / Media Animation
PermalinkMédias et médiatisation - Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / Benoit Lafont
PermalinkParoles aux images
PermalinkPetit manuel critique d'éducation aux médias / La Friche
PermalinkPetite fabrique de l'image / Collectif
PermalinkPour une éducation des jeunes à l'audiovisuel / Collectif
PermalinkLe professeur et les images / Michel Tardy
PermalinkUn projet pour... travailler l'image et les médias / Damien Bressy
Permalink