Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Sabine De Ville |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle / Sabine De Ville
Titre : Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine De Ville, Auteur Editeur : Culture et démocratie Année de publication : 2014 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 09 Culture et enseignement Résumé : «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie.
Ces Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle présentent, en introduction, la synthèse des observations et des analyses conduites par Culture & Démocratie sur la question depuis plus de dix ans.
Déficit d’éducation artistique et culturelle : l’expression ne suffit pas à décrire la situation d’un système éducatif qui, pour des raisons d’efficience supposée, fait l’impasse sur les contenus de savoir, les compétences et les pratiques relevant de l’artistique et du culturel. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Sabine de Ville, reprendra toutes les raisons qui conduisent à penser cette éducation artistique et culturelle à l’aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle) et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter/réaménager toute l’expérience scolaire ?).
Les ouvrages référencés traiteront de la culture, de la médiation culturelle, des relations culture/création et enseignement, des résidences d’artistes, de l’éducation à l’image et plus généralement des enjeux politiques, philosophiques et pédagogiques de l’éducation artistique et culturelle.Note de contenu : NEUF ESSENTIELS AUTOUR D’UNE ÉCOLE EN CULTURE
Par Sabine de Ville, avec le concours de Vincent Cartuyvels
1. Constats préliminaires
2. État des lieux en matière d’éducation artistique et culturelle:absences et profusion
3. L’école des cultures: carrefour et mille-feuille
4. La question de l’image: une urgence particulière
5. La culture au cœur de l’enseignement vs un enseignement en culture: un chantier de Culture & Démocratie
6. La parole des enseignants: une confirmation
7. Conclusion: pour une révolution culturelle et pédagogique du système éducatif
8. Une sélection bibliographique .
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES
- La médiation culturelle de François Mairesse
– Et si on partageait la culture? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur par Serge Saada
– Pour une philosophie politique de l’éducation de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi
– Éloge de la transmission: le maître et l’élève de Georges Steiner et Cécile Ladjali
– Les Cahiers (1, 2 et 3) de Culture & Démocratie
– L’urgence de l’art à l’école: un plan artistique pour l’éducation nationale de Pascal Collin
– Pour un droit à l’éducation artistique et culturelle. Plaidoyer franco-allemand, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Wolfgang Schneider, Marie-Christine Bordeaux et Christel Hartmann-Fritsch
– Art, culture et éducation au cœur d’une passion de Jean-Gabriel Carasso
– L’enfant, l’éducateur et la télécommande, interview de Philippe Mérieu par Jacques Liesenborghs
– L’image peut-elle tuer? de Marie-José Mondzain
– Petite Poucette de Michel SerresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Neuf essentiels pour l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Sabine De Ville, Auteur . - Culture et démocratie, 2014 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Culture et enseignement
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementIndex. décimale : 09 Culture et enseignement Résumé : «Neuf essentiels» est une initiative éditoriale de Culture & Démocratie qui consiste en la compilation, introduite et commentée, de notices bibliographiques concernant des ouvrages incontournables pour qui veut s'informer sur un sujet d'actualité qui touche à la culture et/ou à la démocratie.
Ces Neuf essentiels pour l’éducation artistique et culturelle présentent, en introduction, la synthèse des observations et des analyses conduites par Culture & Démocratie sur la question depuis plus de dix ans.
Déficit d’éducation artistique et culturelle : l’expression ne suffit pas à décrire la situation d’un système éducatif qui, pour des raisons d’efficience supposée, fait l’impasse sur les contenus de savoir, les compétences et les pratiques relevant de l’artistique et du culturel. Cet ouvrage collectif, réalisé sous la direction de Sabine de Ville, reprendra toutes les raisons qui conduisent à penser cette éducation artistique et culturelle à l’aune de considérations politiques (droits culturels), philosophiques (appréhension du symbolique, émancipation personnelle) et pédagogiques (et si ce champ disciplinaire avait la capacité de construire des compétences nouvelles, capables de réenchanter/réaménager toute l’expérience scolaire ?).
Les ouvrages référencés traiteront de la culture, de la médiation culturelle, des relations culture/création et enseignement, des résidences d’artistes, de l’éducation à l’image et plus généralement des enjeux politiques, philosophiques et pédagogiques de l’éducation artistique et culturelle.Note de contenu : NEUF ESSENTIELS AUTOUR D’UNE ÉCOLE EN CULTURE
Par Sabine de Ville, avec le concours de Vincent Cartuyvels
1. Constats préliminaires
2. État des lieux en matière d’éducation artistique et culturelle:absences et profusion
3. L’école des cultures: carrefour et mille-feuille
4. La question de l’image: une urgence particulière
5. La culture au cœur de l’enseignement vs un enseignement en culture: un chantier de Culture & Démocratie
6. La parole des enseignants: une confirmation
7. Conclusion: pour une révolution culturelle et pédagogique du système éducatif
8. Une sélection bibliographique .
NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES
- La médiation culturelle de François Mairesse
– Et si on partageait la culture? Essai sur la médiation culturelle et le potentiel du spectateur par Serge Saada
– Pour une philosophie politique de l’éducation de Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi
– Éloge de la transmission: le maître et l’élève de Georges Steiner et Cécile Ladjali
– Les Cahiers (1, 2 et 3) de Culture & Démocratie
– L’urgence de l’art à l’école: un plan artistique pour l’éducation nationale de Pascal Collin
– Pour un droit à l’éducation artistique et culturelle. Plaidoyer franco-allemand, sous la direction de Jean-Pierre Saez, Wolfgang Schneider, Marie-Christine Bordeaux et Christel Hartmann-Fritsch
– Art, culture et éducation au cœur d’une passion de Jean-Gabriel Carasso
– L’enfant, l’éducateur et la télécommande, interview de Philippe Mérieu par Jacques Liesenborghs
– L’image peut-elle tuer? de Marie-José Mondzain
– Petite Poucette de Michel SerresPays : Belgique Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304908 09 H.104893 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible