| Titre : | 
					Wikipédia, objet scientifique non identifié | 
				 
					| Type de document :  | 
					texte imprimé | 
				 
					| Auteurs :  | 
					Lionel Barbe, Directeur de publication ; Louise Merzeau, Directeur de publication ; Valérie Schafer, Directeur de publication | 
				 
					| Editeur : | 
					Presses universitaires de Paris Ouest | 
				 
					| Année de publication :  | 
					2015 | 
				 
					| Importance :  | 
					216 p. | 
				 
					| ISBN/ISSN/EAN :  | 
					978-2-84016-205-6 | 
				 
					| Langues : | 
					Français (fre) Langues originales : Français (fre) | 
				 
					| Catégories :  | 
					Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
  | 
				 
					| Mots-clés :  | 
					co-construction du savoir  savoir encyclopédique  autogestion  gestion participative | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					47 Internet | 
				 
					| Résumé :  | 
					Parmi  les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales. 
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire. 
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet  scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Sommaire :  
 
    Introduction ; Lionel Barbe 
 
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification 
 
    Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon 
    De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude 
    Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux 
 
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ? 
 
    {{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais 
    Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli 
    Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime 
 
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité 
 
    Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti 
    Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri 
    Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot 
 
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique 
 
    Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet 
    Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan 
    Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur 
    Biographie des auteurs | 
				 
					| Pays :  | 
					France | 
				 
					| Niveau :  | 
					secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire | 
				  
 
					Wikipédia, objet scientifique non identifié [texte imprimé] /  Lionel Barbe, Directeur de publication ;  Louise Merzeau, Directeur de publication ;  Valérie Schafer, Directeur de publication . -  Presses universitaires de Paris Ouest, 2015 . - 216 p. ISBN : 978-2-84016-205-6 Langues : Français ( fre)  Langues originales : Français ( fre) 
					| Catégories :  | 
					Education aux médias Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
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					| Mots-clés :  | 
					co-construction du savoir  savoir encyclopédique  autogestion  gestion participative | 
				 
					| Index. décimale :  | 
					47 Internet | 
				 
					| Résumé :  | 
					Parmi  les dix premiers sites visités au monde, Wikipédia est désormais d’un usage courant dans le milieu éducatif et scientifique. Mais quelles sont exactement les relations que les chercheurs ont nouées avec la plus célèbre encyclopédie participative et collaborative en ligne ? Tel est l’objet de ce livre collectif et interdisciplinaire, où alternent études de cas et réflexions transversales. 
En observant la participation des chercheurs et experts à Wikipédia, l’ouvrage cherche notamment à identifier des enjeux en termes d’intermédiation des savoirs, de structuration et de reconnaissance d’un champ ou de diffusion de la culture scientifique. Il a aussi pour ambition de présenter les problématiques soulevées par les chercheurs qui se sont saisis de Wikipédia en tant qu’objet de recherche, pour étudier la transformation des formes de savoir, les processus d’élaboration des articles et la gouvernance de l’encyclopédie. Ce tour d’horizon revient pour finir sur les modes d’utilisation de Wikipédia par les chercheurs et les enseignants dans le cadre de leur activité scientifique ou pédagogique, pour en saisir aussi bien les modalités effectives que les représentations relevant du discours ou de l’imaginaire. 
Les douze contributions qui composent cet ouvrage en attestent : Wikipédia est bien un objet  scientifique émergent, et les auteurs ici réunis nous aident à mieux l’identifier. | 
				 
					| Note de contenu :  | 
					Sommaire :  
 
    Introduction ; Lionel Barbe 
 
Partie 1 : Wikipédia, objet scientifique en cours d’identification 
 
    Surveiller sans punir. La gouvernance de Wikipédia ; Dominique Cardon 
    De quoi Wikipédia est-elle le lieu ? ; Boris Beaude 
    Wikipédia, objet de recherches : entre observations, expérimentations et co-constructions ; Evelyne Broudoux 
 
Partie 2 : La gouvernance de Wikipédia, une science ? 
 
    {{Référence nécessaire}} L’émergence d’une norme wikipédienne (2003-2009) ; Pierre-Carl Langlais 
    Le wikipédien, le chercheur et le vandale ; Antonio A. Casilli 
    Une analyse épistémologique de l’expertise dans Wikipédia ; Pierre Willaime 
 
Partie 3 : Expertises, autorité et légitimité 
 
    Postures d’opposition à Wikipédia en milieu intellectuel en France ; Alexandre Moatti 
    Chercheur en botanique, contributeur et utilisateur de Wikipedia : un défi à relever ; Régine Fabri 
    Qu’apprennent les jeunes usagers à propos de Wikipédia ? ; Gilles Sahut, Benoit Jeunier, Josiane Mothe, André Tricot 
 
Partie 4 : Wikipédia, terrain et corpus scientifique 
 
    Wikipédia en tant que forum : une analyse de réseaux sociaux pour l’ethnographie de la production d’articles ; Alexandre Hocquet 
    Wikipedia Arabe et la construction collective du savoir ; Ilhem Allagui, Mark Graham, Bernie Hogan 
    Utiliser Wikipédia pour la création d’une base de données biographiques : mise en œuvre et étude des limitations ; Robert Viseur 
    Biographie des auteurs | 
				 
					| Pays :  | 
					France | 
				 
					| Niveau :  | 
					secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire | 
				 
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