Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'éditeur
Mosaïque Films |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre de série : Vodeo.tv Titre : Un collège pas comme les autres : Pédagogie innovante dans un lycée lyonnais Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Laurent Boileau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Mosaïque Films Année de publication : 2001 Importance : 1 DVD Présentation : 54 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407213344 Note générale : Un film qui montre que l'école, grâce notamment à des profs motivés, sait trouver des solutions. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Un collège pour chacun et pas uniquement pour tous. C'est la mission que se donne le collège lyonnais Saint-Louis. Créé par les Jésuites au début des années 70, il est confié aux religieux les plus remuants, très influencés par mai 68. Directeur de l'institution durant près de dix ans, Philippe Meirieu y teste de nouvelles théories éducatives, dont le but est de favoriser l'épanouissement de l'enfant. Pas de classes, pas d'emplois du temps : l'établissement à l'époque est totalement révolutionnaire. Ségolène, Maya et David sont des élèves de Saint-Louis. Aujourd'hui encore, toutes les six semaines, ils choisissent leurs professeurs et leurs cours. Ils sont également très impliqués dans la vie scolaire. Pas de matières figées, ici on pratique l'interdisciplinarité. La prof de maths apprend ainsi aux élèves à se servir d'un dictionnaire. Les jeux de rôles sont également très pratiqués : qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on est au chômage ? Comment gère-t-on un salaire ? Le collège Saint-Louis n'est pas pour autant un atelier de préparation à la vie d'adulte : théâtre, conception d'un roman-photo, réalisation d'un projet personnel... Tout est mis en oeuvre pour permettre aux élèves de se trouver. Cette formule ne fonctionnerait pas sans l'implication des enseignants. Le fait que les adolescents puissent choisir leurs profs les oblige à se remettre en question. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Laurent Boileau a suivi pendant près d'un an le quotidien de cet établissement pas tout à fait comme les autres. Cours, salle des profs, réunion des parents d'élèves, il a saisi tous ces moments ordinaires. Si la pédagogie idéale n'existe pas, les élèves et enseignants de Saint-Louis semblent en tout cas bien dans leur école. Vodeo.tv. Un collège pas comme les autres : Pédagogie innovante dans un lycée lyonnais [document projeté ou vidéo] / Laurent Boileau, Metteur en scène, réalisateur . - Mosaïque Films, 2001 . - 1 DVD : 54 min.
ISSN : 3700407213344
Un film qui montre que l'école, grâce notamment à des profs motivés, sait trouver des solutions.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Un collège pour chacun et pas uniquement pour tous. C'est la mission que se donne le collège lyonnais Saint-Louis. Créé par les Jésuites au début des années 70, il est confié aux religieux les plus remuants, très influencés par mai 68. Directeur de l'institution durant près de dix ans, Philippe Meirieu y teste de nouvelles théories éducatives, dont le but est de favoriser l'épanouissement de l'enfant. Pas de classes, pas d'emplois du temps : l'établissement à l'époque est totalement révolutionnaire. Ségolène, Maya et David sont des élèves de Saint-Louis. Aujourd'hui encore, toutes les six semaines, ils choisissent leurs professeurs et leurs cours. Ils sont également très impliqués dans la vie scolaire. Pas de matières figées, ici on pratique l'interdisciplinarité. La prof de maths apprend ainsi aux élèves à se servir d'un dictionnaire. Les jeux de rôles sont également très pratiqués : qu'est-ce qu'on fait lorsqu'on est au chômage ? Comment gère-t-on un salaire ? Le collège Saint-Louis n'est pas pour autant un atelier de préparation à la vie d'adulte : théâtre, conception d'un roman-photo, réalisation d'un projet personnel... Tout est mis en oeuvre pour permettre aux élèves de se trouver. Cette formule ne fonctionnerait pas sans l'implication des enseignants. Le fait que les adolescents puissent choisir leurs profs les oblige à se remettre en question. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Laurent Boileau a suivi pendant près d'un an le quotidien de cet établissement pas tout à fait comme les autres. Cours, salle des profs, réunion des parents d'élèves, il a saisi tous ces moments ordinaires. Si la pédagogie idéale n'existe pas, les élèves et enseignants de Saint-Louis semblent en tout cas bien dans leur école. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101670 112 N.1.0899 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101670URL
Titre de série : Vodeo.tv Titre : Une école de la République : Lutter contre l'échec scolaire en responsabilisant les enfants Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Richard Hamon, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Mosaïque Films Année de publication : 2002 Importance : 1 DVD Présentation : 55 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407213351 Note générale : Un film qui montre que l'école, grâce à des instits motivés, éveille encore à la citoyenneté. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Vitruve, école primaire publique du 20ème arrondissement de Paris, 10 classes, 250 élèves. Un établissement d'un quartier populaire à première vue comme les autres. Mais en réalité, Vitruve a opté pour une pédagogie différente. Elle a été créée en 1962 par des enseignants en réaction contre l'école traditionnelle, qui laissait trop d'enfants au bord du chemin. Leur mot d'ordre : faire échec à l'échec scolaire. En plus de la pure acquisition de savoirs, les instituteurs voulaient responsabiliser les enfants et leur inculquer des valeurs citoyennes. Aujourd'hui, l'équipe enseignante tend toujours vers ce but, en passant par des activités très concrètes. La traditionnelle classe verte devient ainsi un projet pédagogique. Pour réunir les fonds pour partir, les enfants préparent une braderie. C'est ensuite à eux de décider de l'organisation du voyage. Un débat houleux sur l'argent de poche? L'institutrice se réjouit de cette occasion pour eux d'apprendre à résoudre un conflit. Ce documentaire suit enseignants et élèves dans leur quotidien. Les instituteurs expliquent leurs méthodes pédagogiques. Si les tensions et les différences de niveau n'ont pas disparu, on est frappé par la maturité des enfants. Vitruve a manifestement réussi sa mission d'éveil à la citoyenneté. Vodeo.tv. Une école de la République : Lutter contre l'échec scolaire en responsabilisant les enfants [document projeté ou vidéo] / Richard Hamon, Metteur en scène, réalisateur . - Mosaïque Films, 2002 . - 1 DVD : 55 min.
ISSN : 3700407213351
Un film qui montre que l'école, grâce à des instits motivés, éveille encore à la citoyenneté.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Vitruve, école primaire publique du 20ème arrondissement de Paris, 10 classes, 250 élèves. Un établissement d'un quartier populaire à première vue comme les autres. Mais en réalité, Vitruve a opté pour une pédagogie différente. Elle a été créée en 1962 par des enseignants en réaction contre l'école traditionnelle, qui laissait trop d'enfants au bord du chemin. Leur mot d'ordre : faire échec à l'échec scolaire. En plus de la pure acquisition de savoirs, les instituteurs voulaient responsabiliser les enfants et leur inculquer des valeurs citoyennes. Aujourd'hui, l'équipe enseignante tend toujours vers ce but, en passant par des activités très concrètes. La traditionnelle classe verte devient ainsi un projet pédagogique. Pour réunir les fonds pour partir, les enfants préparent une braderie. C'est ensuite à eux de décider de l'organisation du voyage. Un débat houleux sur l'argent de poche? L'institutrice se réjouit de cette occasion pour eux d'apprendre à résoudre un conflit. Ce documentaire suit enseignants et élèves dans leur quotidien. Les instituteurs expliquent leurs méthodes pédagogiques. Si les tensions et les différences de niveau n'ont pas disparu, on est frappé par la maturité des enfants. Vitruve a manifestement réussi sa mission d'éveil à la citoyenneté. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101673 112 N.1.0902 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101673URL Vodeo.tv. Quoi d'neuf Mr Freinet ? / Delphine Prunault
Titre de série : Vodeo.tv Titre : Quoi d'neuf Mr Freinet ? : Une autre conception de l'école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Mosaïque Films Année de publication : 2003 Importance : 1 DVD Présentation : 52 min ISBN/ISSN/EAN : 3700407214686 Note générale : Une plongée sans fard dans le quotidien d'une école de banlieue qui tente une autre pédagogie. Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : C'est la rentrée à l'école Marie Curie de Bobigny. Comme dans toutes les salles de classe, les instituteurs font leur petit discours de début d'année. Mais le leur est un peu différent : ils évoquent un texte de lois écrit conjointement avec les élèves que tous doivent respecter. Une initiative qui s'inscrit dans la philosophie de la pédagogie Freinet adoptée par l'établissement. Aujourd'hui, environ 5000 enseignants travaillent en suivant la méthode de Célestin Freinet. Cet instituteur, né en 1896, a proposé une autre conception de l'école, qui se veut plus juste et plus humaine. Dès les années 20, dans sa classe d'un petit village de Provence, il introduit l'imprimerie. Ses élèves entament une correspondance avec des enfants d'autres coins de France. Son matérialisme pédagogique -pour changer l'école, il faut en changer les outils- est suivi à Bobigny, où correspondance et journal sont toujours à l'ordre du jour. Des projets devenus banals mais qui s'inscrivent à Marie Curie dans un programme plus large de responsabilisation de l'élève. Pour moi, la méthode Freinet, c'était l'enfant qui fait n'importe quoi dans sa classe sans qu'il y ait de direction donnée par le professeur. Cette crainte exprimée par Jessy, une institutrice fraîchement arrivée à Bobigny, a été vite balayée par l'expérience. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Ce documentaire a enregistré sans commentaire ce qui se passe dans les classes de l'école Marie Curie. Il a également recueilli les témoignages d'enseignants qui n'ont pas forcément choisi d'être là, mais qui semblent convaincus par la pédagogie Freinet. Avec franchise, l'un deux avoue sa difficulté quotidienne à tenir sa classe. Malgré tout, ces instituteurs sont bien déterminés à responsabiliser les enfants de la cité Karl Marx, un de ces grands ensembles qui fait peur, pour en faire des citoyens. Vodeo.tv. Quoi d'neuf Mr Freinet ? : Une autre conception de l'école [document projeté ou vidéo] / Delphine Prunault, Metteur en scène, réalisateur . - Mosaïque Films, 2003 . - 1 DVD : 52 min.
ISSN : 3700407214686
Une plongée sans fard dans le quotidien d'une école de banlieue qui tente une autre pédagogie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Psychopédagogie Ne pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : C'est la rentrée à l'école Marie Curie de Bobigny. Comme dans toutes les salles de classe, les instituteurs font leur petit discours de début d'année. Mais le leur est un peu différent : ils évoquent un texte de lois écrit conjointement avec les élèves que tous doivent respecter. Une initiative qui s'inscrit dans la philosophie de la pédagogie Freinet adoptée par l'établissement. Aujourd'hui, environ 5000 enseignants travaillent en suivant la méthode de Célestin Freinet. Cet instituteur, né en 1896, a proposé une autre conception de l'école, qui se veut plus juste et plus humaine. Dès les années 20, dans sa classe d'un petit village de Provence, il introduit l'imprimerie. Ses élèves entament une correspondance avec des enfants d'autres coins de France. Son matérialisme pédagogique -pour changer l'école, il faut en changer les outils- est suivi à Bobigny, où correspondance et journal sont toujours à l'ordre du jour. Des projets devenus banals mais qui s'inscrivent à Marie Curie dans un programme plus large de responsabilisation de l'élève. Pour moi, la méthode Freinet, c'était l'enfant qui fait n'importe quoi dans sa classe sans qu'il y ait de direction donnée par le professeur. Cette crainte exprimée par Jessy, une institutrice fraîchement arrivée à Bobigny, a été vite balayée par l'expérience. Tous insistent sur l'importance du travail d'équipe. Ce documentaire a enregistré sans commentaire ce qui se passe dans les classes de l'école Marie Curie. Il a également recueilli les témoignages d'enseignants qui n'ont pas forcément choisi d'être là, mais qui semblent convaincus par la pédagogie Freinet. Avec franchise, l'un deux avoue sa difficulté quotidienne à tenir sa classe. Malgré tout, ces instituteurs sont bien déterminés à responsabiliser les enfants de la cité Karl Marx, un de ces grands ensembles qui fait peur, pour en faire des citoyens. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101672 112 N.1.0901 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible