Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
58 : Presse écrite |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 58 (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
Titre : 100 Unes d'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Paul Harrington, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Importance : 1 cd-rom de fichiers pdf Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : presse quotidienne étude comparative Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa maquette, c’est aussi une vitrine faite pour donner envie de lire le contenu des pages intérieures, et donc d’acheter le journal ! Elle témoigne également du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à ses lecteurs à partir des informations du jour. Propose l’étude comparative de 100 unes de quotidiens de 26 pays de l’Union européenne du 1er octobre 2008 pour aborder l’information en classe et entamer une activité d’éducation aux médias. La démarche s’inscrit à la fois dans les instructions du socle commun de connaissances et de compétences et dans les nouveaux programmes scolaires. Genre : Edition pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 Unes d'Europe [texte imprimé] / Pierre-Paul Harrington, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 cd-rom de fichiers pdf.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : presse quotidienne étude comparative Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien est l’entrée du journal, son hall d’accueil. Porteuse de l’identité de la publication par son nom et sa maquette, c’est aussi une vitrine faite pour donner envie de lire le contenu des pages intérieures, et donc d’acheter le journal ! Elle témoigne également du choix et de la hiérarchisation qu’une rédaction propose à ses lecteurs à partir des informations du jour. Propose l’étude comparative de 100 unes de quotidiens de 26 pays de l’Union européenne du 1er octobre 2008 pour aborder l’information en classe et entamer une activité d’éducation aux médias. La démarche s’inscrit à la fois dans les instructions du socle commun de connaissances et de compétences et dans les nouveaux programmes scolaires. Genre : Edition pédagogique Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304374 58 H.1.04658 CD Rom Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les 100 unes qui ont fait la presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bourseiller, Auteur Editeur : Paris [France] : Les beaux jours Année de publication : 2013 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35179-122-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Quelques mots, parfois un seul, nous informent des bouleversements ou des péripéties du monde. Et les gros caractères ne s'impriment pas seulement sur papier journal mais aussi dans nos mémoires. Comme si un titre ou une photographie résumait durablement l'événement pour chacun d'entre nous. Ainsi en est-il des grandes Unes. Ces Unes qui ont fait la presse sont donc celles qui ont rendu compte d'une actualité avec le plus de force et d'inspiration... quand elles n'ont pas elles-mêmes écrit l'histoire, comme le célèbre J'accuse... ! d'Émile Zola dans L'Aurore du 13 janvier 1898.
Mais les Unes remarquables ne se limitent pas à ces grands exemples ; encore faut-il compter avec celles qui ont diffusé une information erronée ou aveuglée par l'humeur du temps ou l'idéologie ; avec le recul, elles nous apparaissent comme les marqueurs sensibles d'une époque.
Et on ne saurait oublier que la presse est le produit de processus techniques dont les évolutions se répercutent sur le quotidien ou le magazine que nous tenons en main et signent autant de «premières» notables. Au carrefour de l'actualité, de l'opinion, de l'engagement et de la technologie, c'est donc l'aventure de la presse qu'illustrent ces Unes pas comme les autres et, bien au-delà, notre histoire collective.Les 100 unes qui ont fait la presse [texte imprimé] / Christophe Bourseiller, Auteur . - Paris [France] : Les beaux jours, 2013 . - 194 p.
ISBN : 978-2-35179-122-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Quelques mots, parfois un seul, nous informent des bouleversements ou des péripéties du monde. Et les gros caractères ne s'impriment pas seulement sur papier journal mais aussi dans nos mémoires. Comme si un titre ou une photographie résumait durablement l'événement pour chacun d'entre nous. Ainsi en est-il des grandes Unes. Ces Unes qui ont fait la presse sont donc celles qui ont rendu compte d'une actualité avec le plus de force et d'inspiration... quand elles n'ont pas elles-mêmes écrit l'histoire, comme le célèbre J'accuse... ! d'Émile Zola dans L'Aurore du 13 janvier 1898.
Mais les Unes remarquables ne se limitent pas à ces grands exemples ; encore faut-il compter avec celles qui ont diffusé une information erronée ou aveuglée par l'humeur du temps ou l'idéologie ; avec le recul, elles nous apparaissent comme les marqueurs sensibles d'une époque.
Et on ne saurait oublier que la presse est le produit de processus techniques dont les évolutions se répercutent sur le quotidien ou le magazine que nous tenons en main et signent autant de «premières» notables. Au carrefour de l'actualité, de l'opinion, de l'engagement et de la technologie, c'est donc l'aventure de la presse qu'illustrent ces Unes pas comme les autres et, bien au-delà, notre histoire collective.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304501 58 H.1.04704 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304501.jpgImage Jpeg 24h01
[périodique]
Titre : 24h01 Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : bd reportage Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : À mi-chemin entre livre et magazine, 24h01 propose des grands reportages (grands formats, écriture colorée, portraits, ...) sans idées préconçues : juste la vérité des choses vues et des êtres rencontrés...
Fort d'un concept innovant et original, nous avons obtenu le soutien effectif de 18 journalistes, de 14 illustrateurs, de 3 photographes professionnels, d'un auteur de BD et d'un romancier pour participer à la création de cette nouvelle revue éthique, indépendante (0% de pub), narrative (qui raconte des histoires grâce à un journalisme d'investigation créatif et rigoureux), multimédia (textes, illustrations, photos et BD) au service du public.
Teinté d'humeur belge, le numéro 01 de 24h01 est disponible dans les meilleures librairies et sur ce site depuis le 23 octobre 2013.Pays : Belgique [périodique] 24h01 [texte imprimé].
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...):BD du réel (BD reportage, BD journalisme, BD autobiographique)
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : bd reportage Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : À mi-chemin entre livre et magazine, 24h01 propose des grands reportages (grands formats, écriture colorée, portraits, ...) sans idées préconçues : juste la vérité des choses vues et des êtres rencontrés...
Fort d'un concept innovant et original, nous avons obtenu le soutien effectif de 18 journalistes, de 14 illustrateurs, de 3 photographes professionnels, d'un auteur de BD et d'un romancier pour participer à la création de cette nouvelle revue éthique, indépendante (0% de pub), narrative (qui raconte des histoires grâce à un journalisme d'investigation créatif et rigoureux), multimédia (textes, illustrations, photos et BD) au service du public.
Teinté d'humeur belge, le numéro 01 de 24h01 est disponible dans les meilleures librairies et sur ce site depuis le 23 octobre 2013.Pays : Belgique
Titre : L'art et l'histoire de la caricature Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Baridon, Auteur ; Martial Guédron, Auteur Editeur : Citadelles et Mazenod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85088-304-0 Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Le terme " caricature " est souvent appliqué sans distinction à la gravure de moeurs, aux cartoons, voire au dessin d'humour en général. Son étymologie indique cependant qu'il vient de l'italien caricatura et du latin "caricare" qui signifie, au propre comme au figuré, " charger ". La caricature attaque donc le corps et le visage par l'exagération de leurs singularités ou de leurs défauts, à des fins comiques ou satiriques. Si ce corps est celui des individus, il peut également accéder à une dimension symbolique et représenter une entité abstraite ou collective. Faire l'histoire de la caricature consiste donc à en suivre les déclinaisons. plus souvent, elles transgressent les règles ou les conventions du grand art qui aspire à l'idéal. Mais elles contribuent aussi à le faire évoluer vers des modes d'expression nouveaux. La caricature comme genre spécifique fondé sur la déformation de la figure humaine apparaît en Italie à la Renaissance avant de se propager à l'Europe entière, puis au-delà. Une de ses spécificités réside d'ailleurs dans l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les nouvelles techniques de gravures apparues au même moment. Depuis la Réforme, l'estampe a été le vecteur de la caricature, qu'elle soit religieuse ou politique, tout comme l'imprimerie a été celui de la fustigation par le pamphlet. La lithographie a ensuite joué un rôle central dans l'essor de la presse satirique au XIXe siècle, tandis que les nouveaux procédés de reproduction ont permis la démocratisation des images. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant de compter quelques caricaturistes parmi les premiers photographes. Ces nouvelles formes de reproductibilité induisaient une conception de l'art moins élitiste qui faisait écho aux préoccupations des théoriciens de l'art et des penseurs politiques. Autour de 1900, être caricaturiste de presse fut souvent un engagement. Parce qu'elle remettait en cause les principes de la représentation traditionnelle, la caricature intéressait les artistes des avant-gardes. Mais elle fut surtout le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire. Depuis lors, la caricature a constamment été enrichie par d'autres techniques, jusqu'à celles du numérique, dans des médias toujours plus variés, pour une diffusion sans cesse accrue. Pays : France Niveau : Secondaire et + L'art et l'histoire de la caricature [texte imprimé] / Laurent Baridon, Auteur ; Martial Guédron, Auteur . - Citadelles et Mazenod, 2009 . - 1 vol. ill.
ISBN : 978-2-85088-304-0
Catégories : Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiques
Education aux médias:Littérature:Presse écriteIndex. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Le terme " caricature " est souvent appliqué sans distinction à la gravure de moeurs, aux cartoons, voire au dessin d'humour en général. Son étymologie indique cependant qu'il vient de l'italien caricatura et du latin "caricare" qui signifie, au propre comme au figuré, " charger ". La caricature attaque donc le corps et le visage par l'exagération de leurs singularités ou de leurs défauts, à des fins comiques ou satiriques. Si ce corps est celui des individus, il peut également accéder à une dimension symbolique et représenter une entité abstraite ou collective. Faire l'histoire de la caricature consiste donc à en suivre les déclinaisons. plus souvent, elles transgressent les règles ou les conventions du grand art qui aspire à l'idéal. Mais elles contribuent aussi à le faire évoluer vers des modes d'expression nouveaux. La caricature comme genre spécifique fondé sur la déformation de la figure humaine apparaît en Italie à la Renaissance avant de se propager à l'Europe entière, puis au-delà. Une de ses spécificités réside d'ailleurs dans l'importance de sa diffusion, largement favorisée par les nouvelles techniques de gravures apparues au même moment. Depuis la Réforme, l'estampe a été le vecteur de la caricature, qu'elle soit religieuse ou politique, tout comme l'imprimerie a été celui de la fustigation par le pamphlet. La lithographie a ensuite joué un rôle central dans l'essor de la presse satirique au XIXe siècle, tandis que les nouveaux procédés de reproduction ont permis la démocratisation des images. Dans ce contexte, il n'est guère étonnant de compter quelques caricaturistes parmi les premiers photographes. Ces nouvelles formes de reproductibilité induisaient une conception de l'art moins élitiste qui faisait écho aux préoccupations des théoriciens de l'art et des penseurs politiques. Autour de 1900, être caricaturiste de presse fut souvent un engagement. Parce qu'elle remettait en cause les principes de la représentation traditionnelle, la caricature intéressait les artistes des avant-gardes. Mais elle fut surtout le creuset de la bande dessinée et du dessin animé, deux formes emblématiques de la culture visuelle populaire. Depuis lors, la caricature a constamment été enrichie par d'autres techniques, jusqu'à celles du numérique, dans des médias toujours plus variés, pour une diffusion sans cesse accrue. Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301447 58 H.1.04115 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301447URL
[n° ou bulletin]
Titre : 792 - Le dessin de presse : croquer l'info Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : humour caricature dessin liberté d'expression Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : Dossier : historique du dessin de presse et du dessin satirique. Lecture du dessin de presse, les codes, les procédés. Le dessin traitant de la télévision. La caricature. Exemples à commenter. Wiaz, dessinateur, témoigne de son métier et de ses méthodes de travail et de ses contraintes. Bibliographie. Extraits de la presse régionale. Genre : revue pédagogique Pays : France [n° ou bulletin] 792 - Le dessin de presse : croquer l'info [texte imprimé] . - 2015.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education aux médias:Littérature:Presse écriteMots-clés : humour caricature dessin liberté d'expression Index. décimale : 58 Presse écrite Note de contenu : Dossier : historique du dessin de presse et du dessin satirique. Lecture du dessin de presse, les codes, les procédés. Le dessin traitant de la télévision. La caricature. Exemples à commenter. Wiaz, dessinateur, témoigne de son métier et de ses méthodes de travail et de ses contraintes. Bibliographie. Extraits de la presse régionale. Genre : revue pédagogique Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303188 58 H.1.02172 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
tdc_792.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkPermalinkLa grande aventure de la Presse / Jacques Wolgensinger
PermalinkPermalinkPermalink1029 - 1er février 2012 - Histoire et caricature (Bulletin de TDC)
PermalinkPermalinkLes journaux de guerre
PermalinkPermalink21 : manifeste - Manifeste : un autre journalisme est possible (Bulletin de XXI Vingt et un, 21 : manifeste [20/02/2013])
PermalinkLes mots de la presse écrite / Serge Bénard
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa presse dans tous ses états / Jocelyne Hubert
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Soir dans l'Histoire / Jacques Hereng
PermalinkLe troisième âge du quatrième pouvoir / Gabriel Thoveron
PermalinkXXI Vingt et un
Permalink