Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'auteur
Auteur Vincent Liquète |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Cultures de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Directeur de publication ; Collectif, Auteur Editeur : Paris : CNRS ¥d. Année de publication : 2014 Collection : Les essentiels d'Hermes Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-08073-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous sommes aujourd’hui confrontés à une inflation d’informations que l’essor des techniques d’information et de communication rend disponibles à chacun d’entre nous. Mais qu’en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l’information et apprécier sa valeur ?
Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l’information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l’usager, chercheur d’informations, construit-il une « culture de l’information » partagée par d’autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au cœur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social.
Note de contenu : Sommaire:
Réflexion historique, culturelle et communicationnelle autour des cultures de l’information - Vincent Liquète [Inédit]
La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques - Anne Lehmans [Inédit]
Dimensions politiques et scientifiques des techniques de l’information
Bruno Ollivier, Françoise Thibault - [Hermès no 38, Les sciences de l’information et de la communication, 2004]
La culture générale face à l’information - Anne Cordier, Vincent Liquète [Inédit]
Informer, s’informer en contextes professionnels : une approche par le document technique - Angèle Stalder, Éric Delamotte [Inédit]
Savoirs en jeu, enjeux de savoir - Alexandre Serres [Inédit]
Le champ de l’information literacy en France à travers les publications scientifiques - Joumana Boustany [Inédit]
La transculture de l’information : vers une posture multiculturelle de l’information - Monica Mallowan [Inédit]Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782271080738/unimarc_utf-8 Cultures de l'information [texte imprimé] / Vincent Liquète, Directeur de publication ; Collectif, Auteur . - Paris : CNRS ¥d., 2014 . - 216 p.. - (Les essentiels d'Hermes) .
ISBN : 978-2-271-08073-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasIndex. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous sommes aujourd’hui confrontés à une inflation d’informations que l’essor des techniques d’information et de communication rend disponibles à chacun d’entre nous. Mais qu’en faisons-nous au juste ? Ne faut-il pas posséder des compétences et des savoirs particuliers pour accéder à l’information et apprécier sa valeur ?
Ces dernières années, plusieurs courants de pensée se sont intéressés à ce sujet, dont une approche culturelle de l’information nourrie par les Anglo-Saxons : dans quelle mesure l’usager, chercheur d’informations, construit-il une « culture de l’information » partagée par d’autres ? Comment la définir et la caractériser ? Comment la considérer eu égard à la culture scolaire ou à la culture générale ? Les différentes contributions de cet ouvrage entendent donner des éléments de réponse à ces questions au cœur des débats et des analyses scientifiques actuels dans les mondes universitaire, scolaire et social.
Note de contenu : Sommaire:
Réflexion historique, culturelle et communicationnelle autour des cultures de l’information - Vincent Liquète [Inédit]
La culture de l’information : ruptures et invariants épistémologiques - Anne Lehmans [Inédit]
Dimensions politiques et scientifiques des techniques de l’information
Bruno Ollivier, Françoise Thibault - [Hermès no 38, Les sciences de l’information et de la communication, 2004]
La culture générale face à l’information - Anne Cordier, Vincent Liquète [Inédit]
Informer, s’informer en contextes professionnels : une approche par le document technique - Angèle Stalder, Éric Delamotte [Inédit]
Savoirs en jeu, enjeux de savoir - Alexandre Serres [Inédit]
Le champ de l’information literacy en France à travers les publications scientifiques - Joumana Boustany [Inédit]
La transculture de l’information : vers une posture multiculturelle de l’information - Monica Mallowan [Inédit]Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire En ligne : http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782271080738/unimarc_utf-8 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304682 12 H.1.04831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304682.jpgImage Jpeg