Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail de l'indexation
56 : Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 56 (29)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 15 albums pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gentilhomme, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : [2006] Collection : La BD de case en classe, ISSN 1298-2261 Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86630-194-1 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit.Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une œuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres œuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports.La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose ries activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc.). L'ouvrage se termine par " la boîte à outils " de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies.) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation.). Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur 15 albums pour l'école [texte imprimé] / Patrice Gentilhomme, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), [2006] . - 1 vol. (148 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (La BD de case en classe, ISSN 1298-2261) .
ISBN : 978-2-86630-194-1 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Note de contenu : Travailler la bande dessinée au cycle 3 permet d'aborder tous les genres narratifs, de traiter de l'image et du texte, du figuratif et de l'abstrait, d'expressions graphiques multiples, de l'art du récit.Mais, au-delà de tout apprentissage technique, voire d'approches techniciennes du travail sur l'image, la bande dessinée est avant tout conçue pour être lue, lue comme une œuvre, avec aisance, avec plaisir. Elle invite à l'ouverture vers d'autres formes d'écriture que l'enseignant exploitera par une mise en réseau avec d'autres œuvres, d'autres disciplines et d'autres découvertes. Après un historique des relations entre l'école et la BD, qui permet de situer la BD dans son cadre actuel reconnu, l'auteur aborde un travail sur la liste "littérature pour le cycle 3" dans son intégralité selon les stratégies de lecture préconisées par les nouveaux programmes (mise en réseau des albums, diversité des supports.La troisième partie aborde chacun des 15 albums en fonction de leurs caractéristiques littéraires et narratives et propose ries activités interdisciplinaires (maîtrise de la langue, arts visuels, histoire et géographie, etc.). L'ouvrage se termine par " la boîte à outils " de l'enseignant (liste des compétences travaillées, commentaires sur les programmes, bibliographies.) et également de l'élève (grille de relecture, fiche d'évaluation.). Pays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300047 56 H.1.03218 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300047.gifImage GIF L'album, une initiation à l'art du récit / Claude Le Manchec
Titre : L'album, une initiation à l'art du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Le Manchec, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école Année de publication : 1999 Importance : 168 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-05440-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Chaque jour, dans la vie en classe, les enseignants peuvent faire l'expérience que certaines capacités des élèves relèvent du hasard d'un auto-apprentissage. Il en est ainsi en particulier dans le domaine de la compréhension du récit. Les différentes voies pour s'approprier les textes à l'âge des premiers savoir-faire de lecture ne font pas toujours l'objet d'une réflexion méthodique et les enseignants sont parfois confrontés à des impasses. Or l'album propose souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album tire de son caractère hybride sa force exceptionnelle sur l'imaginaire du lecteur. Un procédé dynamique engage l'utilisateur de l'album à tourner les pages dans un ordre concerté, à associer constamment texte et image dans la construction d'une " histoire ". Quels livres ? Comment développer cette compétence sans risquer des anticipations dangereuses dans les apprentissages. Autrement dit, comment assurer le plein succès à cet acte de communication entre un auteur et un jeune lecteur ? Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter sur ce sujet des éléments de réponse. Note de contenu : Le récit et l'album
Découvrir le récit dans l'album
Analyse et illustration du questionnement narratif
Boîte à outils pour travailler sur le récit de l'album.Pays : France Niveau : secondaire L'album, une initiation à l'art du récit [texte imprimé] / Claude Le Manchec, Auteur . - Paris [France] : L'école, 1999 . - 168 pp.
ISBN : 978-2-211-05440-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Chaque jour, dans la vie en classe, les enseignants peuvent faire l'expérience que certaines capacités des élèves relèvent du hasard d'un auto-apprentissage. Il en est ainsi en particulier dans le domaine de la compréhension du récit. Les différentes voies pour s'approprier les textes à l'âge des premiers savoir-faire de lecture ne font pas toujours l'objet d'une réflexion méthodique et les enseignants sont parfois confrontés à des impasses. Or l'album propose souvent des récits dont le questionnement peut aider au développement d'une compétence narrative. Forme mixte, à la fois artistique et littéraire, l'album tire de son caractère hybride sa force exceptionnelle sur l'imaginaire du lecteur. Un procédé dynamique engage l'utilisateur de l'album à tourner les pages dans un ordre concerté, à associer constamment texte et image dans la construction d'une " histoire ". Quels livres ? Comment développer cette compétence sans risquer des anticipations dangereuses dans les apprentissages. Autrement dit, comment assurer le plein succès à cet acte de communication entre un auteur et un jeune lecteur ? Quel rôle précis peut avoir l'adulte-médiateur ? L'ambition de cet ouvrage est d'apporter sur ce sujet des éléments de réponse. Note de contenu : Le récit et l'album
Découvrir le récit dans l'album
Analyse et illustration du questionnement narratif
Boîte à outils pour travailler sur le récit de l'album.Pays : France Niveau : secondaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303131 56 H.1.02854 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'album source d'apprentissages : Tome 1 / Collectif
Titre : L'album source d'apprentissages : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et mise à jour Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 ISBN/ISSN/EAN : 8782866324682 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Pays : France L'album source d'apprentissages : Tome 1 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2ème édition revue et mise à jour . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998.
ISSN : 8782866324682
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementIndex. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303146 56 H.1.01729 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'album source d'apprentissages : Tome 2 / Collectif
Titre : L'album source d'apprentissages : Tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Mention d'édition : 2ème édition revue et mise à jour Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 8782866324781 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Ensemble d'activités visant :
- la maîtrise de la langue : pratique de l'oral, lecture experte, production d'écrits, activités réflexives
- L'éducation artistique : techniques d'illustrations, références picturales
-,un enrichissement culturel : mise en réseaux d'idées, d'auteurs, d'illustrateursPays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur L'album source d'apprentissages : Tome 2 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2ème édition revue et mise à jour . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 146 p.
ISSN : 8782866324781
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignement
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Ensemble d'activités visant :
- la maîtrise de la langue : pratique de l'oral, lecture experte, production d'écrits, activités réflexives
- L'éducation artistique : techniques d'illustrations, références picturales
-,un enrichissement culturel : mise en réseaux d'idées, d'auteurs, d'illustrateursPays : France Niveau : Primaire, secondaire inférieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303145 56 H.1.01730 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les aventures de la BD / Collectif
Titre : Les aventures de la BD Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1996 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053341-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Pays : France Les aventures de la BD [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : Gallimard, 1996.
ISBN : 978-2-07-053341-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...) Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303153 56 H.1.01295 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La bande dessinée / Benoît Peeters
PermalinkLa bande dessinée / Annie Baron Carvais
PermalinkPermalinkPermalinkLa BD : l'art d'en faire. Guide pédagogique / Paul Roux
PermalinkLa BD : l'art d'en faire. Manuel de l'élève / Paul Roux
PermalinkLa BD à l'école / Collectif
PermalinkChronologie de la bande dessinée / Claude Moliterni
PermalinkDictionnaire mondial de la bande dessinée / Patrick Gaumer
PermalinkPermalinkPermalinkGraphisme narratif et bande dessinée : livret d'accompagnement pédagogique / Guy Gauthier
PermalinkPermalinkImages d'enfance : Quatre siècle d'illustration du livre pour enfants / Jean-Paul Gourévitch
PermalinkJe réalise ma première bande dessinée / François Dimberton
PermalinkMaîtres de la bande dessinée européenne / Thierry Groensteen
PermalinkPermalinkLe personnage / Christian Heinrich
PermalinkPour faire de la BD / Catherine Beaumont
PermalinkPour lire la bande dessinée / Arnaud de la Croix
PermalinkPermalinkPsychanalyse de la bande dessinée / Serge Tisseron
PermalinkLe scénario de bande dessinée / P. Bonifay
PermalinkPermalink