Titre : |
Dictionnaire de l'information : Sciences, technologie, management, un panorama complet du secteur, un outil pour maîtriser la "société de l'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge Cacaly, Directeur de publication ; Yves-François Le Coadic, Secrétaire ; Paul-Dominique Pomart, Secrétaire ; éric Sutter (1945-....), Secrétaire |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris [France] : Armand Colin |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Dictionnaire |
Importance : |
X-274 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-26682-0 |
Prix : |
27 EUR |
Note générale : |
Serge Cacaly est responsable du comité de rédaction, université de Marne-la-Vallée. Yves F. Le Coadic est professeur en sciences de l'information au CNAM. Paul-Dominique Pomart est responsable Formation à Bayard. Eric Sutter est consultant au Bureau van Dijk.
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
|
Mots-clés : |
Sciences de l'information;Dictionnaires |
Index. décimale : |
01 Dictionnaires et encyclopédies |
Note de contenu : |
L'émergence des techniques de traitement et de communication de l'information est l'un des événements majeurs de ces dernières décennies. Dans notre société devenue " société de l'information ", la connaissance tend à devenir la première richesse. Dans les activités professionnelles comme dans la vie privée, les technologies d'information nous confrontent à la maîtrise d'outils et à la connaissance des sources. Elles nous interrogent sur des points de droit, comme le droit de copie, et instaurent au plan social une mutation des formations, des métiers, des entreprises... et des loisirs. La maîtrise de cette mutation sociétale passe inévitablement par la compréhension de ses termes et de ses concepts. L'objectif de cet ouvrage est de couvrir le plus complètement possible le vocabulaire - voire le jargon - des lieux (librairies, centres de documentation, bibliothèques, archives, musées) et des métiers qui les animent, des outils (bien évidemment Internet, mais aussi l'intranet, l'open access...), des méthodes (KM ou gestion des connaissances, veille informative, intelligence économique...). Panorama complet du secteur de l'information, ce dictionnaire offre près de 600 définitions claires, simples et précises concernant le vocabulaire technique, les institutions, les concepts théoriques, les méthodes... A cela s'ajoutent une quinzaine d'articles de synthèse sur les concepts centraux du domaine et une trentaine de biographies de personnalités qui de Gabriel Naudé à Claude Shannon ont participé à l'histoire de l'information. Outil de référence, il intéressera aussi bien les professionnels, les étudiants, les enseignants que tous ceux qui, sans être spécialistes, ont besoin de connaître le vocabulaire de base et le sens exact des termes qu'ils rencontrent sur leurs écrans et dans la presse, professionnelle ou non. |
Dictionnaire de l'information : Sciences, technologie, management, un panorama complet du secteur, un outil pour maîtriser la "société de l'information [texte imprimé] / Serge Cacaly, Directeur de publication ; Yves-François Le Coadic, Secrétaire ; Paul-Dominique Pomart, Secrétaire ; éric Sutter (1945-....), Secrétaire . - 2e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2004 . - X-274 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( Dictionnaire) . ISBN : 978-2-200-26682-0 : 27 EUR Serge Cacaly est responsable du comité de rédaction, université de Marne-la-Vallée. Yves F. Le Coadic est professeur en sciences de l'information au CNAM. Paul-Dominique Pomart est responsable Formation à Bayard. Eric Sutter est consultant au Bureau van Dijk.
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
|
Mots-clés : |
Sciences de l'information;Dictionnaires |
Index. décimale : |
01 Dictionnaires et encyclopédies |
Note de contenu : |
L'émergence des techniques de traitement et de communication de l'information est l'un des événements majeurs de ces dernières décennies. Dans notre société devenue " société de l'information ", la connaissance tend à devenir la première richesse. Dans les activités professionnelles comme dans la vie privée, les technologies d'information nous confrontent à la maîtrise d'outils et à la connaissance des sources. Elles nous interrogent sur des points de droit, comme le droit de copie, et instaurent au plan social une mutation des formations, des métiers, des entreprises... et des loisirs. La maîtrise de cette mutation sociétale passe inévitablement par la compréhension de ses termes et de ses concepts. L'objectif de cet ouvrage est de couvrir le plus complètement possible le vocabulaire - voire le jargon - des lieux (librairies, centres de documentation, bibliothèques, archives, musées) et des métiers qui les animent, des outils (bien évidemment Internet, mais aussi l'intranet, l'open access...), des méthodes (KM ou gestion des connaissances, veille informative, intelligence économique...). Panorama complet du secteur de l'information, ce dictionnaire offre près de 600 définitions claires, simples et précises concernant le vocabulaire technique, les institutions, les concepts théoriques, les méthodes... A cela s'ajoutent une quinzaine d'articles de synthèse sur les concepts centraux du domaine et une trentaine de biographies de personnalités qui de Gabriel Naudé à Claude Shannon ont participé à l'histoire de l'information. Outil de référence, il intéressera aussi bien les professionnels, les étudiants, les enseignants que tous ceux qui, sans être spécialistes, ont besoin de connaître le vocabulaire de base et le sens exact des termes qu'ils rencontrent sur leurs écrans et dans la presse, professionnelle ou non. |
|  |