Titre : |
Dimanche - Week-end - Du verbe aimer |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Auteurs : |
Edmond Bernhard, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Jacques Péché, Metteur en scène, réalisateur ; Mary Jimenez, Metteur en scène, réalisateur |
Mention d'édition : |
Edition 2015 |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Cinematek |
Année de publication : |
1963, 1972, 1984 |
Autre Editeur : |
Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Importance : |
1 DVD (19' - 67' - 75') |
Note générale : |
"Regards sur le réel" présente 6 films documentaires (dont quelques inédits) significatifs de la production francophone belge au 20e siècle. Tant par le regard qu'elles proposent sur la réalité que par l'originalité de la réalisation, ces œuvres ont marqué l'art singulier du film documentaire. Ces diverses visions du monde sont autant de quêtes et d'itinéraires pour répondre au pourquoi et au comment filmer le réel. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
|
Mots-clés : |
vacances loisirs relation mère-fils relation mère-enfant |
Index. décimale : |
92.7 Cinéma belge |
Résumé : |
- DIMANCHE :
Bruxelles, un dimanche, au début des Sixties. Bruxelles hors tension, rendue à l'inertie, rues désertes, gare, musée, terrasses vides, sinon les promeneurs du dimanche, une file de spectateurs figés sous le néon du cinéma Aventure, le public sage d'un match de foot au stade, les internes d'un pensionnat... Animée par les sonorités atonales de Schirren, une vision lyrique de Bruxelles qui s'ennuie et attend le lundi.
- WEEK-END :
Michel D., fonctionnaire, va passer un week-end à la mer du Nord en famille. À partir de cette anecdote, ce documentaire-fiction aborde quelques thèmes à la mode en 1972 : la fuite devant les aliénations de la vie urbaine, les excès de la société de consommation, la commercialisation des loisirs, etc. Bref, la fameuse "qualité de la vie" chère aux sociologues et futurologues. Une histoire apparemment drôle, dans un bidonville balnéaire aux cabanes étroites sans la moindre vue sur la mer : des pleurs d'enfants en voiture, des bagages à transporter comme s'il s'agissait d'une lointaine expédition, des embouteillages sous la pluie, une embardée... Une certaine gravité derrière une histoire qui se fait et se défait au hasard des rencontres.
- DU VERBE AIMER :
La première histoire d'amour, la plus importante sans doute, est celle de la relation à la mère. Quand cette histoire est ratée, l'enfant dans sa douleur peut se déconstruire jusqu'à la folie.
Le film de Mary Jiménez raconte cette souffrance, qui opère un double travail de deuil puisque la mère tant aimée, à l'amour inaccessible, a disparu dans un accident. La cinéaste remonte à l'enfance, aux racines du malheur, à ses efforts désespérés pour être acceptée par celle-ci, à son sentiment permanent d'échec. Du verbe aime est un remarquable récit autobiographique, construit comme un essai, d'une écriture très inventive. |
Genre : |
Documentaire |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire |
Dimanche - Week-end - Du verbe aimer [document projeté ou vidéo] / Edmond Bernhard, Metteur en scène, réalisateur ; Jean-Jacques Péché, Metteur en scène, réalisateur ; Mary Jimenez, Metteur en scène, réalisateur . - Edition 2015 . - Bruxelles [Belgique] : Cinematek : Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 1963, 1972, 1984 . - 1 DVD (19' - 67' - 75'). "Regards sur le réel" présente 6 films documentaires (dont quelques inédits) significatifs de la production francophone belge au 20e siècle. Tant par le regard qu'elles proposent sur la réalité que par l'originalité de la réalisation, ces œuvres ont marqué l'art singulier du film documentaire. Ces diverses visions du monde sont autant de quêtes et d'itinéraires pour répondre au pourquoi et au comment filmer le réel. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Education par les médias Education par les médias:Arts et médias:Cinéma Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Court Métrage Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
|
Mots-clés : |
vacances loisirs relation mère-fils relation mère-enfant |
Index. décimale : |
92.7 Cinéma belge |
Résumé : |
- DIMANCHE :
Bruxelles, un dimanche, au début des Sixties. Bruxelles hors tension, rendue à l'inertie, rues désertes, gare, musée, terrasses vides, sinon les promeneurs du dimanche, une file de spectateurs figés sous le néon du cinéma Aventure, le public sage d'un match de foot au stade, les internes d'un pensionnat... Animée par les sonorités atonales de Schirren, une vision lyrique de Bruxelles qui s'ennuie et attend le lundi.
- WEEK-END :
Michel D., fonctionnaire, va passer un week-end à la mer du Nord en famille. À partir de cette anecdote, ce documentaire-fiction aborde quelques thèmes à la mode en 1972 : la fuite devant les aliénations de la vie urbaine, les excès de la société de consommation, la commercialisation des loisirs, etc. Bref, la fameuse "qualité de la vie" chère aux sociologues et futurologues. Une histoire apparemment drôle, dans un bidonville balnéaire aux cabanes étroites sans la moindre vue sur la mer : des pleurs d'enfants en voiture, des bagages à transporter comme s'il s'agissait d'une lointaine expédition, des embouteillages sous la pluie, une embardée... Une certaine gravité derrière une histoire qui se fait et se défait au hasard des rencontres.
- DU VERBE AIMER :
La première histoire d'amour, la plus importante sans doute, est celle de la relation à la mère. Quand cette histoire est ratée, l'enfant dans sa douleur peut se déconstruire jusqu'à la folie.
Le film de Mary Jiménez raconte cette souffrance, qui opère un double travail de deuil puisque la mère tant aimée, à l'amour inaccessible, a disparu dans un accident. La cinéaste remonte à l'enfance, aux racines du malheur, à ses efforts désespérés pour être acceptée par celle-ci, à son sentiment permanent d'échec. Du verbe aime est un remarquable récit autobiographique, construit comme un essai, d'une écriture très inventive. |
Genre : |
Documentaire |
Pays : |
Belgique |
Niveau : |
secondaire supérieur, enseignement supérieur et universaitaire |
|