Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
Titre : Le cinéma en perspective : une histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1992 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190593-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Le cinéma en perspective : une histoire [texte imprimé] / Jean-Louis Leutrat (1941-....), Auteur ; Marie, Michel, Directeur de publication . - Paris : Nathan université, 1992 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190593-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : histoire du cinéma cinéma esthétique cinéma et politique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Ce livre raconte l'histoire du cinéma, c'est-à-dire de l'art du XXe siècle par excellence, écriture du mouvement, de la lumière, et des ombres. Il le fait selon trois perspectives: le cinéma pris dans les conflits politiques du siècle, les formes esthétiques et les corps cinématographiques. C'est cette triple approche que l'ouvrage propose pour être au plus près de son objet. A travers lui, le cinéma et son histoire apparaissent comme matières vivantes en devenir. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302009 21 H.1.01290 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La nouvelle vague / Michel Marie
Titre : La nouvelle vague : une école artistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Marie (1945-....), Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1997 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190690-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La Nouvelle Vague est l’un des mouvements cinématographiques les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Est-ce pour autant une « école » au sens que ce terme possède en histoire de l’art ? C’est l’analyse que propose ce livre en précisant les conditions économiques et techniques d’apparition des films des jeunes cinéastes des années 1958-1962.
La Nouvelle Vague est d’abord un slogan journalistique, mais c’est aussi un concept critique, fondé sur un mode de production et des choix techniques et stylistiques. C’est également une esthétique nouvelle qu’illustrent des films comme À bout de souffle, Les Quatre cents coups, L’Eau à la bouche ou Les Cousins.
Ce livre offre un bilan d'une école artistique qui a profondément marqué l'histoire du cinéma dans le monde entier.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La nouvelle vague : une école artistique [texte imprimé] / Michel Marie (1945-....), Auteur . - Paris : Nathan université, 1997 . - 128 p.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190690-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé : La Nouvelle Vague est l’un des mouvements cinématographiques les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Est-ce pour autant une « école » au sens que ce terme possède en histoire de l’art ? C’est l’analyse que propose ce livre en précisant les conditions économiques et techniques d’apparition des films des jeunes cinéastes des années 1958-1962.
La Nouvelle Vague est d’abord un slogan journalistique, mais c’est aussi un concept critique, fondé sur un mode de production et des choix techniques et stylistiques. C’est également une esthétique nouvelle qu’illustrent des films comme À bout de souffle, Les Quatre cents coups, L’Eau à la bouche ou Les Cousins.
Ce livre offre un bilan d'une école artistique qui a profondément marqué l'histoire du cinéma dans le monde entier.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302260 17 H.1.00185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le photojournalisme / Pierre-Jean Amar
Titre : Le photojournalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Amar, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : 128 Sous-collection : Images Importance : 128 pp. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190330-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Dès son invention, la photographie est apparue comme un bon moyen de rendre compte des grands événements du monde. Cet ouvrage retrace donc l'histoire de cette utilisation de l'image à des fins documentaires en analysant comment elle s'articule notamment aux progrès des techniques d'impression permettant d'associer images et textes. L'auteur montre que le passage de la photographie documentaire au photojournalisme s'est fait pourtant lentement et assez tard, après la première guerre mondiale. De simple illustration, la photographie de presse devient véritable témoignage et représente la vision d'un homme : le photojournaliste. Confrontées aujourd'hui à la multiplication des images télévisuelles, les agences de photographies de presse connaissent une crise, et la profession de photojournaliste est contrainte de s'adapter aux nouvelles technologies de diffusion de l'image. Le photojournalisme [texte imprimé] / Pierre-Jean Amar, Auteur . - Paris : Nathan université, 2000 . - 128 pp.. - (128. Images) .
ISBN : 978-2-09-190330-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseIndex. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Dès son invention, la photographie est apparue comme un bon moyen de rendre compte des grands événements du monde. Cet ouvrage retrace donc l'histoire de cette utilisation de l'image à des fins documentaires en analysant comment elle s'articule notamment aux progrès des techniques d'impression permettant d'associer images et textes. L'auteur montre que le passage de la photographie documentaire au photojournalisme s'est fait pourtant lentement et assez tard, après la première guerre mondiale. De simple illustration, la photographie de presse devient véritable témoignage et représente la vision d'un homme : le photojournaliste. Confrontées aujourd'hui à la multiplication des images télévisuelles, les agences de photographies de presse connaissent une crise, et la profession de photojournaliste est contrainte de s'adapter aux nouvelles technologies de diffusion de l'image. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303085 23.1 H.1.00813 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Précis d'analyse filmique / Francis Vanoye
Titre : Précis d'analyse filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur ; Anne Goliot-Lété, Auteur Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 1992 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma num. 17 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190594-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse filmique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L'analyse de films se pratique de l'école à l'université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce "précis" vise, non à fixer un cadre rigide ou établir une "grille", mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. Il offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de la narratologie, problèmes de l'interprétation) et des analyses "en pratique", du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Précis d'analyse filmique [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur ; Anne Goliot-Lété, Auteur . - Paris : Nathan université, 1992 . - 1 vol. (127 p.) : ill. ; 19 cm.. - (128. Cinéma; 17) .
ISBN : 978-2-09-190594-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : analyse filmique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : L'analyse de films se pratique de l'école à l'université, dans des contextes et selon des objectifs très différents. Ce "précis" vise, non à fixer un cadre rigide ou établir une "grille", mais à donner des repères, à préciser une attitude propre à la démarche d'analyse. Il offre des éléments de réflexion générale (histoire des formes cinématographiques, outils de la narratologie, problèmes de l'interprétation) et des analyses "en pratique", du plan unique au film entier, de la séquence aux formes brèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302040 21 H.1.01049 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Shakespeare au cinéma / Philippe Pilard
Titre : Shakespeare au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Pilard, Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication Editeur : Paris : Nathan université Année de publication : 2000 Collection : 128 Sous-collection : Cinéma Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190961-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation de pièces de théâtre William Shakespeare Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : La rencontre du cinéma et de l'œuvre de Shakespeare a donné naissance à d'authentiques chefs-d'œuvre. Pour que la démonstration soit faite avec éclat, il a fallu attendre le milieu du XXe siècle, et des acteurs-metteurs en scène de la stature de Laurence Olivier, Orson Welles et Peter Brook, ou encore les œuvres de cinéastes tels Joseph Mankiewicz aux États-Unis, Grigori Kozintsev en URSS ou Akira Kurosawa au Japon.
Ainsi, il ne se passe pas d'années sans qu'une œuvre du dramaturge anglais n'inspire une adaptation cinématographique. Celle-ci est soit une transposition directe d'une pièce telle Henri V, Hamlet, Macbeth, Othello, Richard III, Roméo et Juliette, soit une œuvre qui se nourrit des grands thèmes shakespeariens comme Le Château de l'Araignée, West Side Story, Ran.Shakespeare au cinéma [texte imprimé] / Philippe Pilard, Auteur ; Francis Vanoye, Directeur de publication . - Paris : Nathan université, 2000 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (128. Cinéma) .
ISBN : 978-2-09-190961-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptation cinématographique adaptation de pièces de théâtre William Shakespeare Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : La rencontre du cinéma et de l'œuvre de Shakespeare a donné naissance à d'authentiques chefs-d'œuvre. Pour que la démonstration soit faite avec éclat, il a fallu attendre le milieu du XXe siècle, et des acteurs-metteurs en scène de la stature de Laurence Olivier, Orson Welles et Peter Brook, ou encore les œuvres de cinéastes tels Joseph Mankiewicz aux États-Unis, Grigori Kozintsev en URSS ou Akira Kurosawa au Japon.
Ainsi, il ne se passe pas d'années sans qu'une œuvre du dramaturge anglais n'inspire une adaptation cinématographique. Celle-ci est soit une transposition directe d'une pièce telle Henri V, Hamlet, Macbeth, Othello, Richard III, Roméo et Juliette, soit une œuvre qui se nourrit des grands thèmes shakespeariens comme Le Château de l'Araignée, West Side Story, Ran.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303498 21.2 H.1.02022 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible